IMAGIER COLLECTIF

Page 30 sur 42 Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31 ... 36 ... 42  Suivant

Re: IMAGIER COLLECTIF

Message  Vanille le Ven 11 Mai - 11:48

Oui Linda, moi aussi pour être honnête ,j,ai pas toujours été courageuse et c,est sans doute la dessus que je me sens jugée .
C,est pourquoi ,pour ne pas me mésestimer exagérément je dois me rappeler ce que moi je sais et que souvent l,autre ignore ,soit la nature de mon courage et ses objets.
Sinon quand on se regarde uniquement dans le regard de l,autre, on peut se trouver bien peu valable,ce qui est à la fois désolant mais surtout injuste.

Notre vie, nos efforts sont singuliers, le dépassement de soi  est le premier dépassement mais peut être aussi le seul qui compte vraiment. Et quand la tâche est trop  difficile ,il faut idéalement en comprendre le pourquoi pour ne pas se condamner dans notre choix de ne pas faire telle ou telle chose.

Tout le monde a ses limites même ceux qui semblent dépasser tout le monde. Il me  vient souvent l,exemple d,un homme politique tres impliqué dans sa communauté qui avoua être un piètre père, indisponible à ses enfants mais consacré à la cause....

Un autre exemple plus personnel, je ne suis pas une femme de maison hors pair mais ma soeur qui se présente comme un modèle en la matière me fait sentir bien moche à côté d,elle
.Mais je sais que sa compulsion à la propreté est associée à son désir de perfection lui même associé à une incapacité  à se remettre en question .
Sa rigidité fait en sorte qu,elle fait montre de peu d,empathie pour qui que soit, voit le monde qu,a travers ses propres critères. Ce qu,elle perçoit comme de la perfection, je le perçois comme un refus d,elle même dans ses aspects moins glorieux, c,est ce qu,on appelle le déni de soi, d,une partie de la réalité du soi.
Alors sous une apparente perfection elle est plutôt ce que Jung appellerait  une personne  coupée d,elle même , pouvant fonctionner que dans une certaine névrose ou névrose certaine  .

Mais le Moi travaille à sa propre consistance et tout ce qui serait à travailler au niveau plus in conscient est laissé pour contre avec des conséquences sur la santé mentale.

Je crois que c,est Jung qui disait que la démarche évolutive d,individuation était une démarche solitaire, je crois que c,est bien vrai. On peut au mieux se reconnaitre parfois dans nos parcours respectifs mais chaque vie est unique .

Apprendre à ne plus souffrir du regard désobligeant des autres est une grande victoire ,je crois. S,accepter dans sa singularité .

Vanille

Revenir en haut Aller en bas

Imagier collectif

Message  linda b le Ven 11 Mai - 22:43

Bonsoir Vanille

En lisant ton message,cela m'a rappelé ce que la soeur de mon conjoint a vécu avec sa soeur aînée.

Parfois elle nous disait que ses rencontres avec sa soeur étaient difficiles,elle se sentait sans cesse juger,elle avait toujours peur de faire des gaffes en sa présence,bref,c'est bien dommage tout ça.

Une aimait s'occuper de son jardin,et sortir beaucoup avec ses amies,l'autre faisait du ménage sans cesse,elle était toujours fatiguée,elle se privait de sortir,elle disait souvent...J'ai encore manqué ça...mais quand sa famille ou ses amies lui proposait une sortie,elle répondait souvent «J'irais bien,mais j'ai tellement de ménage à faire,on se reprendra...

C'est triste ce genre de situation,quand tu dis que parfois ta soeur te fait sentir moche,cela fait des rencontres pas très agréable,il faut parfois en arriver à se détacher du regard de l'autre,et ce n'est pas une mince affaire,mais quand on y arrive...Ouf! quel soulagement...

linda b

Message  Vanille le Ven 11 Mai - 22:49

Un oiseau de jour

Et un oiseau de nuit...
Vanille

Message  Vanille le Ven 11 Mai - 22:57

Je crois que ta belle-soeur a vécu une relation semblable à la mienne,
heureusement pour moi que nous (ma soeur etmoi) habitons dans des villes assez éloignées l,une de l,autre . Aujourd'hui, on se voit juste lors de grands événements comme mariage et funérailles.

Ce qui me désolé le plus c,est que je sais qu,elle ne changera jamais son point de vue sur moi...quoique je dise ou fasse....
Vanille

Imagier collectif

Message  linda b le Sam 12 Mai - 3:01

Bonsoir Vanille

Quel oiseau superbe ce merle bleu,j'ai eu le plaisir d'en voir au cimetière,sur le Mont-Royal,mais pas encore au jardin botanique.

Aujourd'hui,belle promenade au jardin fleurit,les bernaches sont de retour,il y a chaque année deux couples qui s'installent.

https://www.google.ca/search?q=bernaches+jardin+botanique+ruisseau+fleurit+photos&rlz=1C1KMZB_enCA525CA525&tbm=isch&source=iu&ictx=1&fir=BIguTBZFGzcmtM%253A%252CCnPFF4o68f21oM%252C_&usg=__y38sq1vddFTKb2ly117rc7Fl5hY%3D&sa=X&ved=0ahUKEwiBlNT7lP_aAhUFuVkKHY9VB9wQ9QEIKzAA#imgrc=BIguTBZFGzcmtM:

Ces photos étaient prises au mois de juin,pour le moment,les fleurs commencent à peine à pousser.

linda b

Imagier collectif

Message  linda b le Sam 12 Mai - 3:14

Bonsoir Vanille

Dans le cas de ma belle-soeur,un an avant son décès,elle avait commencé à espacer ses rencontres avec sa soeur,elle était fatiguée,elle semblait croire,elle aussi,que sa soeur ne changerait pas,elle habitait à deux heures de route de chez elle.

Parfois,c'est mieux ainsi,car des rencontres négatives,ça ne fait aucun bien,ce n'est pas bon pour le moral. Pour le moment,toi aussi,tu vois ta soeur moins souvent,c'est regrettable,mais,il arrive dans la vie qu'il y est des choix difficiles à faire...
linda b

Message  Vanille le Sam 12 Mai - 6:23

Salut Linda,

Quelle belle photo du jardin botanique, je te comprends que trop bien de l,arpenter régulièrement, c,est un baume sur le gris de la vie.

Oui les bernaches, je crois que ce sont elles qui sont passées au dessus de nos têtes il y a une semaine, on pouvait les entendre mais aussi voir le blanc et le noir de leur plumage. C,est une grâce de voir ces volées d,oiseaux.

Je suis bien d,accord Linda, parfois vaut mieux ne plus voir certaines personnes surtout si on se sent vulnérable face à elles, j,ai bien essayé déjà de discuter avec ma soeur mais ce fut peine perdue. Son incapacité à comprendre un autre point de vue fait que chaque conversation est un cul de sac. Il n,y a pas de véritable échange, c,est ce qui me mine le plus. J,en suis venue à penser qu,elle souffre d,une forme d,autisme tant elle est dans sa bulle. Je n,ai pas ou plus besoin d,elle pour me construire et encore moins pour me détruire.

Jung parle de notre ombre que nous devons apprivoiser, ces aspects de nous rejetés. Parfois je me dis que ma soeur est mon ombre tant elle pense et agit d,une façon qui me révulse. Je sais toutefois que dans ses excès il y a aussi une certaine sagesse, elle se protège beaucoup elle-même dans sa vision égocentrique du monde. Moi je suis dans le spectre opposé, je me définis trop par le service aux autres et j,ai à apprendre à me privilégier, à prendre soin de moi.

Jung avait vu quelque chose d,important en disant que ce que l,on rejette chez l,autre contient un peu et parfois beaucoup de notre ombre et qu,il faut savoir reconnaitre le positif dans ce qui nous irrite tant..comme chez ma soeur son égocentrisme est excessif mais à dose plus normal l,égocentrisme a quelque chose de sain. A moi de trouver le dosage qui me convient le mieux....

Merci Linda de me permettre de préciser mes avancées la dessus.
Vanille

Imagier collectif

Message  linda b le Dim 13 Mai - 5:02

Bonsoir Vanille

Je lisais ce soir un article dans le journal...Le Devoir...une chorégraphe,formée en arts visuels parlait de l'origami,voici l'extrait du témoignage de Mme Gagnon

«L'origami,pour moi,est une métaphore de se qu'on cache en dessous des plis,ces petites tensions et anxiétés qu'on dissimule à l'intérieur de soi qui peuvent déclencher des maladies et occasionner un désalignement. Comment faire alors un aller-retour entre intériorité et extériorité et déplier la structure pour dévoiler des sensations,des émotions,une expressivité» Un processus qui appelle au dévoilement,et ce rituel de dévoilement induit un acte de guérison.

Vanille,tu as pris le temps de dévoiler ce que tu as vécue avec ta soeur,en lisant ton témoignage,on voit que même si c'est difficile,tu sembles avoir pris une bonne décision,en décidant de communiquer moins souvent avec ta soeur,vous sembliez ne pas être sur la même longueur d'onde,et à la longue,comme ce qu'à vécu la soeur de mon conjoint,c'est épuisant de ne pas pouvoir communiquer harmonieusement.Donc,il faut parfois prendre des décisions,comme tu le dis dans ton message,tu dois apprendre à prendre soin de toi.
'Dans le...Journal de Montréal,une écrivaine française,Christine Orban,parlait dans l'article,de la blessure des mots,elle disait que la puissance des mots peuvent être une arme.

Elle dit qu'elle a écrit un livre qui parle d'une blessure avec des mots,une blessure invisible.
Elle parle également de la rage qu'elle a ressenti quand elle n'a pas réagi,elle se sent coupable de ne pas avoir exprimé ce qu'elle ressentait face à ces paroles blessantes.
J'ai vécu un peu cette situation avec un des hommes avec qui je travaillais,mais quand enfin j'ai décidé de lui faire face,et de dire ce que je ressentais,et surtout,lui dire que je ne me laisserais plus traité de la sorte,la joie intense que j'ai ressenti à cet instant m'a donné des ailes,j'étais en paix avec moi-même.

À la fin de l'article,Mme Orban dit ceci.

«Il faut du temps pour avoir une vision plus objective. Quand on est dans l'émotion et dans la souffrance,on n'a pas un détachement suffisamment grand pour comprendre ce qui s'est passé. Il faut un peu de temps,cesser d'être dans la blessure.
Ça fait perdre beaucoup de temps de vie,de moments de bonheur,et ça,c'est évidemment très regrettable. On a beau dire,il faut faire l'expérience et comprendre soi-même.»

linda b

Message  Vanille le Dim 13 Mai - 9:11

Je ne suis pas absolument certaine que je suis  dans le détachement,

mais j,essaie d,être dans le recul et de voir les choses le plus justement possible,c.a.d. comprendre son point de vue, et surtout son fonctionnement.

Jung disait que comprendre était une grande partie de la solution.

Alors choisir de ne plus rencontrer ma soeur ou enfin le moins possible fut ma solution pour me respecter moi .

J,ai oui une certaine rancoeur et amertume vis-à-vis d,elle car elle n,a pas été présente à des moments de ma vie où j,avais besoin d,une amie, car j,ai cru plus jeune qu,elle était une soeur amie enfin  jusqu',au jour ou j,ai exprimé des opinions  différentes des  siennes.... . Et puis , elle a choisi de ne plus s,impliquer dans la famille et moi comme les autres on ne comptait plus beaucoup....

Et un jour ,y a pas si longtemps ,elle me  revient par le biais du net pour reprendre contact comme si rien n,était ; des dizaine d,années à nous ignorer et là faudrait reprendre comme au bon vieux temps....non merci, j,ai décliné l,invitation en lui expliquant que mon coeur n,y était pas et je lui ai même dit pourquoi , mais elle a fait comme si cela avait aucune importance ....elle ne reconnait pas les conséquences de ses choix, ne reconnaît jamais qu,elle est ou a été blessante. Dans sa tête, elle a fait juste les choses qui lui tentaient ...que ça nous plaise ou non. Un égocentrisme crasse.

J,ai voulu qu,elle ressente ce que ça fait de se faire refuser  une demande de présence mais elle a répondu en laissant voir que cela ne lui faisait rien, est-ce vrai ? Je ne sais même pas, c,est sans doute un autre de ses mécanismes de défense. Sa philosophie dans la vie....ne pas souffrir...et ne pas perdre la face...

Bon je parle beaucoup d,elle mais c,est que avec tout mon bagage en psychologie ,je ne parviens toujours pas à comprendre son fonctionnement, il est a la fois instinctif et très défensif, pas tant dans l,attaque que dans le déni constant des autres réalités que la sienne,enfin de ce qu,elle veut en  voir.

Entrer dans son monde ,c,est comme ne plus exister ,c,est  être juste témoin ,un public...et en dehors de ça ,on n'est sans intérêt, alors j,ai choisi de ne plus aller à ses représentations.

Bon,je crois que j,ai assez parlé de ma soeur....
Vanille

Imagier collectif

Message  linda b le Dim 13 Mai - 19:44

Bonsoir Vanille

C'est le printemps,il fait beau,c'est le temps de s'émerveiller,et de savourer ces belles journées,on accumule ainsi de la belle énergie.

Je vois de plus en plus d'oiseaux,comme le bel oriole de Baltimore,il est superbe,il était à l'entrée du jardin alpin,il va peut-être y faire son nid.

Il y a tant d'oiseaux à découvrir,je ne crois pas que je vais voyager dans les pays lointains,mais j'ai trouvé ces photos,quel beau jeu de couleurs.

linda b

Imagier collectif

Message  linda b le Dim 13 Mai - 21:22

Bonsoir

linda b

Imagier collectif

Message  linda b le Lun 14 Mai - 4:04

linda b

Message  Vanille le Lun 14 Mai - 8:08

Salut Linda,

Oui ce dimanche nous a comblé, enfin un avant goût de l,été!

Avec le jardin botanique ,tu sembles voir des oiseaux que j,ai encore jamais vus, c,est toujours un émerveillement d,en voir des nouveaux. Oui la variété est grande ,tant de couleurs....les zoos ont souvent une section volières, a défaut de visiter bien des pays, ceci peut constituer une belle expérience.Avant ,il y avait le zoo de Quebec mais il a été fermé, il reste seulement le zoo de Gramby  je crois...

Bonne journée!

Voici une poule soleil!!!!
Vanille

Imagier collectif

Message  linda b le Lun 14 Mai - 20:27

Bonsoir Vanille

Voici une photo de l'oriole,celui qui a pris la photo,vient à l'occasion au jardin.

http://www.pbase.com/pbannon/image/29936774
linda b

Imagier collectif

Message  linda b le Lun 14 Mai - 21:12

linda b

Message  Vanille le Lun 14 Mai - 21:20

Tres !beau cet Oriole ! J,en ai jamais vu en effet. Il y a une équipe de sport professionnelles,de baseball je crois, qui porte le nom des Orioles de Baltimore.

Merci pour ce site plein de beaux arbres fleuris!!!
Vanille

Imagier collectif

Message  linda b le Mar 15 Mai - 6:28

Bonsoir

Je visite chaque jour le site...Les éphémérides d'Alcide...il y a beaucoup d'informations sur l'histoire,on y raconte plein d'événements,on parle des inventeurs,des artistes,des peintres etc

http://www.lessignets.com/signetsdiane/calendrier/images/mai/15/3/theberge2121.jpg
linda b

Imagier collectif

Message  linda b le Sam 19 Mai - 7:06

linda b

Imagier collectif

Message  linda b le Mar 22 Mai - 4:00

Bonsoir

Hier,au jardin botanique,dans un pavillon du jardin japonais,il y avait une exposition d'ikebana,l'art floral.

Sur internet,j'ai trouvé des photos de cet art.

https://www.google.ca/search?q=ik%C3%A9bana+art+floral&rlz=1C1KMZB_enCA525CA525&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=2ahUKEwiYhcips5jbAhXr5oMKHaWdAiUQsAR6BAgBEDQ&biw=911&bih=435
linda b

Message  Vanille le Mar 22 Mai - 11:41

J,adorrrre ces compositions  florales!!

Vanille

Imagier collectif

Message  linda b le Mar 22 Mai - 20:40

Bonsoir Vanille

Au sujet de l'ikebana,voici un diaporama trouvé tantôt sur you tube

linda b

Message  Vanille le Mer 23 Mai - 0:23

Vraiment de toute beauté ce diaporama Very Happy !
Vanille

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 30 sur 42 Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31 ... 36 ... 42  Suivant