Autour de Carl
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Je me présente :)

+2
Lundi
claude.
6 participants

Aller en bas

Je me présente :) Empty Je me présente :)

Message  Invité Mar 28 Mar - 17:45

Bonjour à tous,

J'ai eu le plaisir de lire certaines présentations et, comme beaucoup d'entre vous, je trouve cet exercice difficile. Je pense que cela vient de ma personnalité introvertie ! Mais bon, je me lance car c'est pour la bonne cause !

J'ai eu la chance d'être née dans un pays où la pensée Jungienne s'épanouit merveilleusement et où l'on peut trouver un centre, une asso, ou un institut jungien pratiquement dans chaque ville - Le Brésil. Etant franco-brésilienne j'ai vécu par périodes en France et au Brésil et en ce moment c'est ma période française. Après de longues études en sciences biologiques, je me suis formée en psychologie et actuellement j'exerce le métier de psychologue clinicien.

Jung est apparu dans ma vie il y a environ une dizaine d'années suite à une expérience mystique sauvage qui m'a foudroyée. Ayant besoin d'une grille de lecture plausible et n'étant pas attirée par le discours religieux j'avais trouvé dans l'oeuvre de Jung de merveilleuses pistes de compréhension qui convenaient parfaitement à mon côté rationnel. De fil en aiguille mon attrait pour l'inconscient et le monde imaginal n'a pas cessé de grandir et j'ai commencé à fréquenter, au Brésil, l'Institut Jungien du Rio Grande do Sul. Là-bas j'ai rencontré des psychanalystes formidables, maîtrisant à la fois l'outil théorique de Jung mais aussi ayant d'authentiques ouvertures spirituelles qu'ils assumaient sans gêne et de manière intelligente. A l'époque j'avais l'intention de me former en psychologie analytique avec eux mais des problèmes personnels m'ont obligée à retourner en France. J'ai donc commencé des études de psychologie à l'université de Nantes où,bien sûr, Jung est totalement inexistant. J'ai pu tout de même suivre 5 années d'analyse avec une psychanalyste jungienne française. Après mon master 2 en psychologie clinique j'ai pu renouer avec la pensée Jungienne et petit à petit je l'inscris dans ma pratique clinique de façon très personnelle. J'ai renoncé à devenir analyste en France pour différentes raisons, mais je cherche des voies alternatives pour me nourrir de sa pensée. Malheureusement, Nantes est véritable désert jungien ! Je cherche désespérément un oasis ou un bédouin, thérapeute ou non, sachant où l'on peut s'abreuver dans le coin ! Car, même si je suis ravie de pouvoir m'exprimer sur ce forum (que j'ai trouvé sur Google) j'aimerais pouvoir rencontrer des amoureux de Jung, échanger de vive voix, éventuellement organiser des rencontres avec mon réseau sud-américain. Je pense qu'il y a dans la région une niche écologique vide où l'espèce jungienne pourrait pulluler sans soucis avec un peu d'attention et une alimentation correcte. Donc n'hésitez à me contacter ou à me fournir des idées, je suis prenante ! Merci à tous de votre attention !

Cordialement

Lélé

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je me présente :) Empty Re: Je me présente :)

Message  claude. Mer 29 Mar - 12:19

Bom dia Lélé,
fr/br comme toi, je vis à São Paulo depuis longtemps.

Plutôt comme astrologue et spiritualiste-sans-gêne ...  Smile , j'aime bien échanger ici. Il y a quelques années, j'avais entre autres recommandé à Benoit ce lien "Dicionário Crítico de Análise Junguiana <http://www.rubedo.psc.br/dicjung/verbetes/complexo.htm>", aujourd'hui inaccessible. Ces pages ont peut-être été transférées à une autre adresse que tu connais. Pour le moment, j'ai trouvé que ceci: https://www.scribd.com/doc/231948532/Dicionario-Critico-de-Analise-Junguiana . Tu dois sans doute en savoir davantage.

Seja bem vinda!
Claude
claude.
claude.

Messages : 3260
Date d'inscription : 09/02/2012
Localisation : são paulo

Revenir en haut Aller en bas

Je me présente :) Empty Bonjour et bienvenue

Message  Lundi Mer 29 Mar - 14:49

Bonjour et bienvenue,
Je te souhaite bonne chance dans ta recherche.
Lundi

Lundi

Messages : 43
Date d'inscription : 16/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Je me présente :) Empty Re: Je me présente :)

Message  Invité Mer 29 Mar - 20:12

Merci Claude et Lundi pour vos réponses et vos bienvenus Very Happy !

Vous avez beaucoup de "défauts" Claude, fr/br, "paulista" avec ça et spiritualiste-sans-gêne... mais le pire de tous c'est que vous habitez trop loin d'ici. Pour coloniser Nantes cela va être dur! Wink
Malheureusement je ne connais pas l'oeuvre dont vous parlez, mis à part un bouquin de Denise G. Ramos sur la "Psique do Corpo" j'ai que des livres en français en ce moment. Désolée pour Benoît !Sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je me présente :) Empty Re: Je me présente :)

Message  claude. Mer 29 Mar - 21:15

.... et puis il y a en portugais une chronologie assez complète de la vie de Jung.
Ceci avait été commenté ici

Like a Star @ heaven À défaut de "coloniser" Nantes, il serait peut-être possible de ré-animer notre cénacle en état d'hibernation  Neutral
claude.
claude.

Messages : 3260
Date d'inscription : 09/02/2012
Localisation : são paulo

Revenir en haut Aller en bas

Je me présente :) Empty Re: Je me présente :)

Message  lehapra Jeu 30 Mar - 8:00

Bienvenue Lélé, merci pour ta présentation.

Avec le temps tu devrais peut-être mieux connaître certains membres présent sur ce forum qui seront certainement heureux de te rencontrer un jour ...
lehapra
lehapra

Messages : 3890
Date d'inscription : 09/02/2012
Localisation : vers les pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Je me présente :) Empty Re: Je me présente :)

Message  Loys Ven 31 Mar - 7:27

Bienvenue Wink

La France et Jung c'est un peu difficile encore plus à l'ouest (loin de la Suisse^^).

Je connais des "sympathisants Jungiens" sur Nantes si tu as besoin d'en rencontrer. Je peux éventuellement t'envoyer des contacts par MP (message personnel).

Sinon, il reste toujours les "officiels" (je ne les aient jamais rencontrés) :

Madame BINET Carleen
71 rue de la Libération - 44230 SAINT SEBASTIEN /LOIRE (Nantes)
Tél. 02 40 34 22 11
/// Membre /// Adultes /// Anglais ///

Madame FAVRY-HUBERT Armelle
11 chemin de l’Enclose - 44840 LES SORINIÈRES (Nantes)
Tél. 06 62 46 59 22

///Membre ///Adultes ///

*Monsieur GROUT Sylvain
6 rue Jules Vallès - 44000 NANTES
Tél. 02 40 89 27 83
/// Membre /// Adultes, enfants et adolescents ///


C'est dommage d'avoir renoncé à devenir Analyste en France. Plus on est de fous plus on rit lol! !

Au plaisir de te lire.
Loys
Loys

Messages : 175
Date d'inscription : 02/01/2016
Age : 36
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Je me présente :) Empty Je me présente

Message  linda b Ven 31 Mar - 21:45

Bonsoir Lélé,bienvenue dans ce forum
linda b
linda b

Messages : 7241
Date d'inscription : 16/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Je me présente :) Empty Re: Je me présente :)

Message  Invité Lun 3 Avr - 8:30

Merci à vous tous !

Oui, je suis intéressée par vos contacts nantais Loys. Je connais personnellement les trois psychanalystes dont tu parles, ils sont très intéressants mais trop occupés pour organiser un groupe à Nantes. C'est pourquoi je prends humblement mes dispositions. Et puis j'ai envie de faire un truc à ma "sauce", j'entends quelque chose d’accessible et d'ouvert, comme j'ai pu rencontrer au Brésil.

Pour ce qui est d'animer le forum je ferai de mon mieux Claude ! D'autant qu'avec Saturne transitant dans ma maison 1 je me sens un peu "rétractée" en ce moment. Mais je ferai le possible, promis Wink !

Lélé

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je me présente :) Empty Re: Je me présente :)

Message  claude. Mar 4 Avr - 12:22

" avec Saturne transitant dans ma maison 1 je me sens un peu "rétractée" en ce moment "

Saturne gouverne non seulement cettte nouvelle année astrologique, mais aussi le cycle de 36 ans commençant actuellement.  

Shocked

Un transit explique sans toutefois justifier ...

Wink
claude.
claude.

Messages : 3260
Date d'inscription : 09/02/2012
Localisation : são paulo

Revenir en haut Aller en bas

Je me présente :) Empty Re: Je me présente :)

Message  Benoit Mar 4 Avr - 15:51

Bonjour et bienvenue Lélé,

Merci d'avoir pris le temps d'une présentation détaillée et stimulante...

J'habite personnellement Poitiers, donc à la fois pas très loin et pas si près de Nantes, j'ai quelques contacts "hors piste" puisque je navigue depuis quelques années dans le milieu "jungien".
Monter un Cercle ou Groupe demande beaucoup de temps et d'énergie, surtout en communication au départ car sans signature du sacrosaint SFPA, tout est plus laborieux, tu vas me dire qu'avec...


_________________
Mon blog
Benoit
Benoit
Admin

Messages : 3804
Date d'inscription : 21/01/2012

http://carl-gustav-jung.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Je me présente :) Empty Re: Je me présente :)

Message  Invité Lun 10 Avr - 12:49

Chers amis, cher Benoît!

Veuillez me pardonner pour ma nullité, cela fait plusieurs fois que j'essaye de poster un message mais rien ne passe. Donc je retente, en espérant que mon inconscient ou mon Mercure me facilitera la tache cette fois-ci Wink.
Tout d'abord merci pour vos salutations, encouragements et sages conseils. Pour rebondir sur les paroles de Benoît, je suis d'accord avec toi, faire un groupe c'est énergivore. Mais bon qui ne tente rien... Et puis même si je n'ai pas la bénédiction de SFPA, je pense que l'on peut déjà faire un truc sympa avec les ressources locales. Mme Binet que je connais bien est partante pour venir animer des rencontres. Il suffit ensuite de louer un local et réunir des esprits curieux et ouverts. Après le groupe se développera naturellement, ou pas. Nous verrons bien !Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je me présente :) Empty Re: Je me présente :)

Message  Loys Mar 11 Avr - 13:16

Tu n'as pas la bénédiction de la SFPA ! Mince... l'ont-ils vraiment pour eux même ? ^^

Très bonne initiative en tous les cas !

Je serais très intéressé par l'idée d'une rencontre sur Nantes. Je ne connais pas du tout Mme Binet, comment est elle ?
Loys
Loys

Messages : 175
Date d'inscription : 02/01/2016
Age : 36
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Je me présente :) Empty Re: Je me présente :)

Message  Invité Mar 11 Avr - 20:13

Merci Loys pour ton enthousiasme ! Wink

Comment puis-je décrire Mme Binet ? Eh bien... elle a été mon analyste pendant presque 5 ans. Du coup je l'ai couverte de tant de projections que je doute aujourd'hui de ma capacité à parler d'elle de manière objective. En tous cas, en tant que thérapeute, elle est très compétente. Elle est membre de la SFPA et tient une école de morphopsychologie sur Saint Sébastien sur Loire. Cela fait très longtemps que l'on discute sur le projet de création d'un groupe à Nantes et il fut un temps où elle accueillait un groupe chez elle. Mais sa formation sur Paris, son activité de Psychanalyste et son école de Morphopsy ne lui laisse plus le temps. Bref, c'est à moi qu'incombe aujourd'hui cette difficile mission. Toutes les bonnes volontés seront les bienvenues !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je me présente :) Empty Re: Je me présente :)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum