Autour de Carl
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

ma tronche

4 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

ma tronche - Page 2 Empty Re: ma tronche

Message  La Licorne Lun 5 Mar - 10:06

"...pourquoi ce décalage entre ce que je crois être et ce que les autres perçoivent de moi ? je pense qu'il y a une part de projection... mais quelle est ma part dans ces "conflits" à répétition ?"

Pour ma part, Soufiane, cela fait dix ans que j'attendais ce genre d'interrogation...sur toi-même...
Je relis, je relis...tellement je n'en crois pas mes yeux !!!! Shocked

Si c'est sincère, je crois que tu viens de franchir un grand pas ! cheers
La Licorne
La Licorne

Messages : 1216
Date d'inscription : 01/02/2012
Localisation : France

http://grandsreves1234.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

ma tronche - Page 2 Empty Re: ma tronche

Message  Invité Lun 5 Mar - 10:15

je vais faire un peu d'humour Licorne ! Very Happy quand tu écris "si c'est sincère...", tu doutes encore de ma sincérité !

et là je crois qu'on touche un point essentiel en effet...

on a tellement douté de ma sincérité... je crois que lorsque Sartre a écrit: "L'enfer, c'est les autres", il avait cela en vue...

tu as une souffrance en toi, et même une grande souffrance, et tu essaies de l'exprimer comme tu peux... mais en face, tu ne reçois que mépris, incompréhension, jugement, indifférence...

alors tu deviens faux, parce que la vérité n'a pas le droit de cité...

mais la souffrance est toujours là, tapie dans l'ombre...

je crois que le rêve que j'ai partagé avec vous parle de cela...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ma tronche - Page 2 Empty Re: ma tronche

Message  Invité Lun 5 Mar - 10:27

"mais la souffrance est toujours là, tapie dans l'ombre..."
Une expression artistique pourrait t'aider à l'extérioriser.
(je crois que tu as une grande sensibilité artistique Smile )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ma tronche - Page 2 Empty Re: ma tronche

Message  Benoit Lun 5 Mar - 10:33

Bonne idée ça, l'art m'a beaucoup aidé...

Et puis Soufiane, sur le point précis que tu nous partages ce matin, n'attends rien des autres !
C'est un problème entre toi et toi, que les autres le comprennent, le reconnaissent, ne fera pas avancer ton schmilblick Wink


_________________
Mon blog
Benoit
Benoit
Admin

Messages : 3804
Date d'inscription : 21/01/2012

http://carl-gustav-jung.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

ma tronche - Page 2 Empty Re: ma tronche

Message  Invité Lun 5 Mar - 10:33

Il ne faut pas noircir le tableau, quand même. Je pense que les gens ont peut-être parfois du mal à savoir s'ils devraient te détester ou t'adorer, c'est mon impression. Je ne crois pas une minute que tu laisses indifférent. Il y a une ombre collective jetée sur la spontanéité et la candeur. Je n'invente rien. Ensuite, il y a bien sûr une part de tort personnel, quand on est trop léger et qu'on ne retourne pas sa langue dans sa bouche avant de parler. Ca n'exige pas de devenir faux, c'est un exercice de diplomatie.
Mais bon, j'ai probablement une vue biaisée sur ta personnalité à cause de ma dominante puer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ma tronche - Page 2 Empty Re: ma tronche

Message  Invité Lun 5 Mar - 10:44

merci Kelilan, Jean, et Alkonost pour vos réponses !

Jean, tu as parfaitement raison je crois quand tu dis: "c'est un problème entre toi et toi"...

je crois que j'ai besoin de calme, de silence maintenant... j'ai assez brassé comme ça...

merci pour vos éclairages très utiles pour moi...

comme quoi, on a vraiment besoin des autres pour se reconnaître soi-même... donc, ce n'est pas aussi simple que ça Jean finalement... on a besoin des autres pour se découvrir, se reconnaître soi-même...



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ma tronche - Page 2 Empty Re: ma tronche

Message  Benoit Lun 5 Mar - 10:46

Soufiane a écrit:
comme quoi, on a vraiment besoin des autres pour se reconnaître soi-même... donc, ce n'est pas aussi simple que ça Jean finalement... on a besoin des autres pour se découvrir, se reconnaître soi-même...
C'est évident et c'est même encore plus profond que cela...le fameux adage jungien Moi+Toi=Soi. Se découvrir, recouvrir l'énergie des projections et peut être toucher une totalité.

Mais le travail est intérieur et personnel...même en analyse Wink

_________________
Mon blog
Benoit
Benoit
Admin

Messages : 3804
Date d'inscription : 21/01/2012

http://carl-gustav-jung.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

ma tronche - Page 2 Empty Re: ma tronche

Message  Invité Lun 5 Mar - 10:50

ce que tu dis Jean me fait penser à un enseignement de mon Cheikh, il distingue 3 étapes d'évolution spirituelle:

1/ moi c'est moi et toi c'est toi

2/ moi c'est toi et toi c'est moi

3/ ni moi, ni toi, mais seulement Lui (le Soi ou Dieu)


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ma tronche - Page 2 Empty Re: ma tronche

Message  Benoit Lun 5 Mar - 10:53

Une formulation plus poétique mais je trouve que ça traduit la même chose en effet...

_________________
Mon blog
Benoit
Benoit
Admin

Messages : 3804
Date d'inscription : 21/01/2012

http://carl-gustav-jung.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

ma tronche - Page 2 Empty Re: ma tronche

Message  Invité Lun 5 Mar - 11:01

au début, on est dans l'égoïsme, le chacun pour soi, on projette sur les autres ses propres défauts (moi c'est moi et toi c'est toi), ensuite on commence à se percevoir soi-même en l'autre, on commence à comprendre ce qu'il y a de soi-même en l'autre et vice versa (moi c'est toi et toi c'est moi), enfin on finit par comprendre qu'il n'y a en réalité que le Soi qui soit véritablement, que Dieu, que Lui... quand on arrive à ce stade de réalisation spirituelle, on n'est plus dans la dualité, on voit le monde, les autres, avec le regard de l'Unicité...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ma tronche - Page 2 Empty Re: ma tronche

Message  La Licorne Lun 5 Mar - 11:06

Soufiane a écrit:je vais faire un peu d'humour Licorne ! Very Happy quand tu écris "si c'est sincère...", tu doutes encore de ma sincérité !

et là je crois qu'on touche un point essentiel en effet...

on a tellement douté de ma sincérité... je crois que lorsque Sartre a écrit: "L'enfer, c'est les autres", il avait cela en vue...

tu as une souffrance en toi, et même une grande souffrance, et tu essaies de l'exprimer comme tu peux... mais en face, tu ne reçois que mépris, incompréhension, jugement, indifférence...

alors tu deviens faux, parce que la vérité n'a pas le droit de cité...

mais la souffrance est toujours là, tapie dans l'ombre...

je crois que le rêve que j'ai partagé avec vous parle de cela...

Oui...Soufiane...la souffrance est là...et c'est la "clé"...

Tu sais, il y a une quinzaine d'années, je tenais une sorte de "journal intime" dans lequel je notais mes idées, mes réflexions, mes intuitions, mes lectures...au jour le jour.
Une fois, je l'ai relu de bout en bout...et je me suis dit :"Il n'y a que des "idées" là-dedans...aucun "ressenti"...cela m'a "sauté" aux yeux...c'était "flagrant"...

En fait, quand il y a souffrance, on a tendance à éviter le ressenti et à se réfugier dans les idées pour faire "barrage"...l'intellect est une "protection"...mais cela ne fait pas avancer...
A un moment, il faut accepter de "ressentir" la souffrance qui est tapie tout au fond...
C'est bien sûr encore plus dur quand elle est "intense"...

Et puis, ce n'est que quand on a pleinement "ressenti" (ou re-ressenti) la souffrance qu'on a subie...qu'on peut ressentir celle qu'on inflige aux autres...et (enfin) commencer à changer de comportement...

La Licorne
La Licorne

Messages : 1216
Date d'inscription : 01/02/2012
Localisation : France

http://grandsreves1234.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

ma tronche - Page 2 Empty Re: ma tronche

Message  Invité Lun 5 Mar - 11:20

oui Licorne, moi aussi j'en ai noirci des cahiers et des feuilles ! et je ne regrette pas de l'avoir fait, c'était une période où j'éprouvais ce besoin d'écrire, de m'écrire...

je ne le fais plus aujourd'hui...

il y a un roman que j'aime bien de Peter Handke, c'est "L'heure de la sensation vraie"...

je crois que le rêve que j'ai partagé avec vous annonce quelque chose de cet ordre...

aller au contact de cette part de moi handicapée, blessée... la reconnaître... voire la libérer...

je crois qu'un processus de guérison en profondeur est en cours... je pense que ma psyché à les ressources pour opérer cette guérison...

là où je te suis, c'est qu'il ne faut pas que le mental bloque ce processus...

il y a comme un lâcher prise à vivre vraiment... un laisser advenir... une confiance en soi qui me fait défaut...

tiens, ça m'évoque le fameux conte de la femme squelette dans "Femmes qui courent avec les loups" de Pinkola Estès... c'est quand l'homme s'endort, lâche prise, que la femme squelette peut le guérir et ressusciter elle-même...

merci Licorne pour ton éclairage...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ma tronche - Page 2 Empty Re: ma tronche

Message  claude. Lun 5 Mar - 11:52

Bonjour à vous, bonjour Soufiane,

lorsque tu écris "Claude, je ne voulais vraiment pas que tu révèles ici mon thème astral! tu ne m'as pas compris, j'aimerais sincèrement connaître ce thème. Je suis fatigué des projections..." es-tu certain de ce que tu affirmes?

De la façon dont tu te révèles depuis toujours, et récemment de plus en plus, ne te préparais-tu pas à une petite séance de théâtre autour de Soufiane, ici, dans l'arène? Oui, je sais ..., tu diras que non et que ce sont des projections. Mais je t'avoue que je ne te croirai pas. C'est un peu comme lorsque tu nous fais périodiquement tes adieux ... pour revenir trois jours après. Et le coup des projections ... celui-là tu nous le fais depuis dix ans - ça ne marche plus Smile .

La trop grande ouverture sur soi-même sur un espace public, avec réponses et opinions d'auditeurs-interlocuteurs-invisibles, comporte des risques qu'à mon avis tu ne mesures pas. Je crains que tu t'y disperses chaque fois un peu plus.

Ceci n'ayant rien à voir - bien-sûr - avec cette autre ouverture de soi que tu pratiques dans un rituel collectif soufi.

Ton style extraverti ne me dérange pas. Tu es loin de m'être antipathique. Dans mon refus fait en public à ton invitation faite en public et au pieds levé, il n'y a rien de personnel - si ce n'est le souci de préserver le caractère sérieux et discret de cet office.

Par ailleurs, je ne suis pas venu sur des forums francophones pour y faire de la clientèle. Ici, au Brésil, j'ai ce qu'il me faut.

A Kélilan j'avais suggéré d'aborder lui-même l'étude de son thème - comme moyen de s'initier à l'astrologie. Dans ce genre de cas je serai prêt à donner mon avis à qui le désire, sur telle ou telle configuration.

La pluspart des psys junguiens de São Paulo se travaillent ainsi tout seuls, et étudient le thème de leurs clients.

Claude.
claude.
claude.

Messages : 3260
Date d'inscription : 09/02/2012
Localisation : são paulo

Revenir en haut Aller en bas

ma tronche - Page 2 Empty Re: ma tronche

Message  Invité Lun 5 Mar - 12:06

bien, là c'est le coup de grâce dans l'arène (sic)...

alors le taureau Very Happy va tirer sa révérence...

bonne continuation à toutes et à tous sur ce forum, et là, promis, il n'y aura pas de retour !

sans aucune rancune !

amicalement,

Soufiane

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ma tronche - Page 2 Empty Re: ma tronche

Message  Invité Lun 5 Mar - 12:18

Mais Claude, il ne t'est pas venu à l'esprit que quand Soufiane fait ses adieux, il soit vraiment sincère? Ca n'est pas forcement du "théâtre" lorsque l'on est changeant. Votre altercation a un parfum de senex vs puer...
Soufiane, reste!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ma tronche - Page 2 Empty Re: ma tronche

Message  claude. Lun 5 Mar - 12:25

"Mais Claude, il ne t'est pas venu à l'esprit que quand Soufiane fait ses adieux, il soit vraiment sincère? Ca n'est pas forcement du "théâtre" lorsque l'on est changeant. Votre altercation a un parfum de senex vs puer..."

Trop facile.

Oui, Soufiane devrait rester.
claude.
claude.

Messages : 3260
Date d'inscription : 09/02/2012
Localisation : são paulo

Revenir en haut Aller en bas

ma tronche - Page 2 Empty Re: ma tronche

Message  Invité Lun 5 Mar - 12:36

oui ! Alkonost voit plus juste encore une fois ! vois ta rigidité Claude ! vois comme tu m'as piétiné en public !!! alors qui est le taureau et qui est le torero ? mais au lieu d'un combat senex-puer, je vois plutôt de la rivalité dans cette attaque en règle de Claude... il y a une question de territoire là-dessous... rien de bien glorieux... je maintiens donc qu'il y a de la projection dans l'air... je pense que Claude ne me reproche rien moins que de trop occuper le devant de la scène (comme d'autres d'ailleurs)... parce que ça doit sans doute lui faire de l'ombre...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ma tronche - Page 2 Empty Re: ma tronche

Message  Invité Lun 5 Mar - 12:58

Quand une confrontation tourne au vinaigre comme ça, rien de bon peut en sortir. On n'a jamais vu personne reconnaître ses torts. Je pense qu'il serait mieux de laisser refroidir et de passer à autre chose. Le "travail sur soi" continue indépendamment.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ma tronche - Page 2 Empty Re: ma tronche

Message  Invité Lun 5 Mar - 13:05

eh bien si Alkonost ! je vais reconnaître publiquement que j'ai sans doute pris trop de place sur ce forum ! et que d'aucuns ont pu être gênés par cette "expansion" (dixit Raphaël). Voilà mon tort principal je crois, de prendre trop de place, de m'exprimer trop, de me dévoiler trop... c'est sans doute cela qui a été perçu comme de la volonté de puissance, du nombrilisme, de l'exhibitionnisme...

alors je vais "calmer le jeu"... baisser le feu... pour ne brûler personne, à commencer par moi-même...

je serai là, dans les parages, mais plus discret, comme me l'a conseillé Claude lui-même...

Claude, vraiment sans rancune aucune !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ma tronche - Page 2 Empty Re: ma tronche

Message  Invité Lun 5 Mar - 13:10

L'essentiel comme dans tout, c'est de comprendre pourquoi. Pourquoi tout quoi Wink .
Que les relations humaines sont compliquées... Heureusement, il reste les minéraux lol! . Moins complexes. Enfin, une autre sorte de complexité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ma tronche - Page 2 Empty Re: ma tronche

Message  claude. Lun 5 Mar - 13:12

Bien sûr Soufiane que c'est sans rancune!

Et excuse-moi si j'ai été si direct. Pour moi, le point central de l'affaire est ici:

"La trop grande ouverture sur soi-même sur un espace public, avec réponses et opinions d'auditeurs-interlocuteurs-invisibles, comporte des risques qu'à mon avis tu ne mesures pas. Je crains que tu t'y disperses chaque fois un peu plus.

Ceci n'ayant rien à voir - bien-sûr - avec cette autre ouverture de soi que tu pratiques dans un rituel collectif soufi.
"

A tantôt, Claude.
claude.
claude.

Messages : 3260
Date d'inscription : 09/02/2012
Localisation : são paulo

Revenir en haut Aller en bas

ma tronche - Page 2 Empty Re: ma tronche

Message  Invité Lun 5 Mar - 13:23

Claude, j'ai prié après notre "rixe"... je commence à mieux comprendre l'utilité de la prière... c'est comme un yoga quotidien... mais j'aurais bien fait de m'interroger sur le sens de ce rituel... la prière me permet à chaque fois de me recentrer sur l'essentiel, sur Lui... de ne plus être dans cette dualité qui nous "déchire" tous... la finalité de la prière quotidienne étant de faire en sorte que cet état d'union intérieure, de paix intérieure soit le plus permanent possible...

mon Cheikh dit que nous devons aussi aimer nos "ennemis", parce qu'ils nous rendent le service de pointer nos défauts... alors il faut les remercier de nous aider ainsi à avancer... Jung ne disait rien d'autre à propos des colères que peuvent provoquer en nous certaines personnes, en nous conseillant de retirer nos projections afin de découvrir notre propre ombre...

le soufisme et la psychologie junguienne ont un certain nombre de points communs...

bien, je retourne à ma discrétion ! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ma tronche - Page 2 Empty Re: ma tronche

Message  Benoit Lun 5 Mar - 13:56

Ces explications sont délicates en publique par écrit...quand je te parlais de risque ce matin Soufiane, en voici un par exemple.

Moi je crois profondément à une magie (ce thème ayant été abordé récemment), celle de la transformation...nous ne sommes pas figés, surtout nous qui sommes réunis par un intérêt introspectif.

Si ton point de vue est juste Claude (ce que seul Soufiane sait), je suis pour autant convaincu que Soufiane peut connaître une transformation intérieure qui rendra cet état caduque...

_________________
Mon blog
Benoit
Benoit
Admin

Messages : 3804
Date d'inscription : 21/01/2012

http://carl-gustav-jung.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

ma tronche - Page 2 Empty Re: ma tronche

Message  Invité Lun 5 Mar - 13:59

Ce qui n'enleve rien au fait qu'il y ait aussi des colères justes, justifiées.
Magnifique ton nouvel avatar, Soufiane.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ma tronche - Page 2 Empty Re: ma tronche

Message  claude. Lun 5 Mar - 16:12

Jean a écrit:... Si ton point de vue est juste Claude (ce que seul Soufiane sait), je suis pour autant convaincu que Soufiane peut connaître une transformation intérieure qui rendra cet état caduque...

Jean si c'est de cela qu'il s'agit, je crois réellement que La trop grande ouverture sur soi-même sur un espace public, avec réponses et opinions d'auditeurs-interlocuteurs-invisibles, comporte des risques pour celui qui s'est trop ouvert - dont il sera le dernier à se rendre compte. Ceci étant justement dû à cette magie dont tu parles, à toutes les émissions parallèles - projections ou refus de projection - antipathie ou complaisance et affinités - des divers inconscients présents auxquels il expose le sien. C'est inaudible, invisible, non mesurable - l'intéressé ignore ce qui est réellement en train de se produire en lui. Et ce genre d'expérience vicie ...
claude.
claude.

Messages : 3260
Date d'inscription : 09/02/2012
Localisation : são paulo

Revenir en haut Aller en bas

ma tronche - Page 2 Empty Re: ma tronche

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum