Autour de Carl
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Mérelle

3 participants

Aller en bas

Mérelle Empty Mérelle

Message  Invité Lun 5 Mar - 21:46

Comme Jean me l'a demandé voici des infos au sujet de Mérelle
Le forum est fermé, mais des infos sont restés en ligne:

Citation du mois
Billet d'humeur
http://merelle.net/accueil/

Notes de voyage
http://merelle.net/notes/

@mitiés,
Carole

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mérelle Empty Re: Mérelle

Message  Benoit Mar 6 Mar - 7:50

Ha oui, merci à toi, j'avais déjà eu l'occasion de parcourir ces pages, d'excellent contenu d'ailleurs...mais Merelle est un site hébergeant (ayant hébergé) un forum, les fonctionnalités sont différentes.

Et donc, ce sont les notes et billets d'humeur que tu aurais aimé transposer ici ?

_________________
Mon blog
Benoit
Benoit
Admin

Messages : 3804
Date d'inscription : 21/01/2012

http://carl-gustav-jung.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mérelle Empty Re: Mérelle

Message  Invité Mer 7 Mar - 0:35

Bonjour Jean,

Transposer ? Euh ! C'était Mérelle...
Ce qui m'intéressait d'y trouver dans ces billets et notes: la qualité, le genre d'intervention.

En ce temps là, il n'y avait pas de blogues (Billet d'humeur de 2000 à 2007).
Mais ton blogue dépasse toutes mes espérances.

Mérelle, L'aventure intérieure

Qui sommes-nous ?
Mérelle.net n’est pas un site commercial. Il s’agit d’un site personnel créé pour être un espace virtuel de références, de rencontres et d'échanges entre toutes celles et tous ceux qui s'intéressent à l’œuvre de C.G. Jung et de ses continuateurs et surtout qui s'attachent à mettre cette œuvre en application dans leur vie, devenant ainsi alchimistes modernes en quête de sens.

Que signifie Mérelle ?

La mérelle qui constitue le nom du domaine est un autre nom de la fameuse coquille, insigne des pèlerins de Saint Jacques de Compostelle.

Fulcanelli précise que mérelle signifie mère de la lumière.

Dans 'La Légende du Graal', Emma Jung et Marie Louise von Franz citent cet hymne :

Je te salue, mère du Sauveur
Vase d'élection, vase d'honneur
Vase de la grâce céleste

http://merelle.net/accueil/faq.php#1

@mitiés,
Carole

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mérelle Empty Re: Mérelle

Message  Benoit Mer 7 Mar - 14:42

Merci de me résumer l'histoire de Merelle...je crois que beaucoup ici la connaissent d'ailleurs, me voici plus instruit Wink

_________________
Mon blog
Benoit
Benoit
Admin

Messages : 3804
Date d'inscription : 21/01/2012

http://carl-gustav-jung.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mérelle Empty Re: Mérelle

Message  Invité Mer 7 Mar - 17:28

j'ai trouvé le site Mérelle au début des années 2000 à la suite d'une synchronicité. C'était une période où je voyais des ânes partout... l'un d'eux fut une ânesse en chair et en os que j'ai croisée par hasard sur son chemin de retour de Saint Jacques de Compostelle (elle était accessoirement accompagnée d'un couple de pèlerins belges ! Very Happy ). Alors en rentrant chez moi, j'ai fait une recherche sur Compostelle et j'ai trouvé le site Mérelle...

ce site a fermé à la suite de la décompensation grave qu'a vécu une "mérelienne" (délire de persécution incontrôlable, ingérable)... cela a effrayé tout le monde, le webmaster le premier... Mérelle n'a pas survécu à ce traumatisme collectif... j'ai essayé d'aider cette personne en vain... je me suis senti coupable, en partie responsable de sa décompensation, car certaines frictions avec elle furent tendues, pour ne pas dire violentes... je ne suis pas le seul "mérellien" à avoir vécu cela avec elle...

je crois que c'est important d'avoir aussi ces informations, désolé de noircir le tableau !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mérelle Empty Merelle

Message  Invitée Lun 14 Mai - 15:38

Bonjour les mérelliens,

à tous ceux qui ne connaîtraient pas "l'histoire" du forum Mérelle et les causes de sa fermeture, demandez-vous pourquoi cette partie d'un N.ième forum jungien où figure un sujet sur "Mérelle" est en accès public, alors que d'autres parties sont en accès privé, d'autant plus s'il y a eu soit-disant "traumatisme collectif" ?

"Noircir le tableau !", à défaut d'allusion alchimique, en tant que prof., tu devrais savoir "invité" que c'est tout simplement effacer ce qui est écrit sur le tableau, donc quand on veut en vérité "noircir le tableau", on évite de donner sa version partiale de "l'histoire".
Qui disait: "l'histoire est écrite par les vainqueurs"...


Invitée
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mérelle Empty Re: Mérelle

Message  Benoit Lun 21 Mai - 16:57

Invitée a écrit:
Qui disait: "l'histoire est écrite par les vainqueurs"...
Ben, bien souvent, ceux qui n'ont jamais vécu quoi que ce soit de cette part d'histoire ^^

Che(è)re invité(e), si ce forum te semble "indisposant", passe ton chemin et vie ta vie, sinon, à toi de bouger ton c... pour apporter quelque chose Very Happy

_________________
Mon blog
Benoit
Benoit
Admin

Messages : 3804
Date d'inscription : 21/01/2012

http://carl-gustav-jung.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mérelle Empty Re: Mérelle

Message  Invitée Mar 22 Mai - 6:53

Benoit a écrit:Che(è)re invité(e), si ce forum te semble "indisposant", passe ton chemin et vie ta vie, sinon, à toi de bouger ton c... pour apporter quelque chose
Effectivement le silence des vains "c..." finit toujours par faire voir clair dans le jeu des diatribes des vains coeurs.

Carole a écrit:Fulcanelli précise que mérelle signifie mère de la lumière.
A propos du vase d'albâtre...
" L'humble et commune coquille, qu'il portait au chapeau, s'est changée en astre éclatant, en auréole de lumière." Fulcanelli.

Invitée
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mérelle Empty Re: Mérelle

Message  Kaka, moine zen ZEM Lun 11 Fév - 12:11

Benoit... et Ariaga,

votre forum n'est pas de la psychanalyse, c'est de la propagande ! et dans ce domaine votre groupe s'y connait avec vos media associés, pour harceler ceux qui ne sont pas de votre groupe de pseudos instruits.

Kaka, moine zen ZEM
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mérelle Empty Re: Mérelle

Message  lehapra Mar 12 Fév - 8:45

Je n'étais pas sur Mérelle et je n'ai jamais rien compris sur ce qu'il s'est passé.
Il semblerait qu'une personne y ai accumulée une grande colère contre certains de ses membres.
J'ai par exemple trouvé des messages sur Doctissimo où des pseudo que je connaissais ont été accusés de tout!
Il y a quelqu'un qui a beaucoup souffert en effet, comme l'a écrit un invité.
J'ai même lu sur un blog de bouddhisme, une femme qui n'arrêtait pas d'en vouloir aux membres connus pour être sur Mérelle.
J'avais lu sur le même blog que lors d'une conférence donnée il y a quelques années (où je me suis rendu) cette femme très fragilisée se vantait de s'y être introduite et considérait ce regroupement comme une secte (si je me souviens bien).

Je suis moi-même étonné par certaines réponses que je trouve grossières et provocantes de Benoit ou par son absence de communication tout simplement sur cet échange.
Il doit y avoir une raison, pour qu'il se comporte de cette façon alors que sur d'autres fils de discussion il se montrait assez compréhensif et tolérant.
Ne sâchant pas du tout ce qu'il se passe... je me pose moi aussi quelques questions.

Certains membres sont inscrits, viennent régulièrement et ne prennent pas la peine de communiquer... sauf quand on le leur fait remarquer.
Dans ce cas ils trouvent toujours une excuse pour expliquer leur silence qui pourrait être interprétée comme du voyeurisme.

Un membre a questionné ce type de comportement récemment, il me semble, et n'a pas obtenu la moindre réponse.
Même si on est pris par le temps on peut s'expliquer!
A moins qu'une réponse en MP ait été convenue.

Tout cela crée un climat parfois douteux.

Cependant vous expliquez dans votre message être victime de harcèlement.
Je trouve cela très grave.

J'espère avoir d'avantage de précisions...

Cet espace à en effet peut-être une vocation de propagande mais pas seulement à mon avis.
Il y a aussi des partages qui me semblent sincères et touchants.
De toute façon nous sommes peu de participants et les nouveaux inscrits sont devenus rares.
lehapra
lehapra

Messages : 3890
Date d'inscription : 09/02/2012
Localisation : vers les pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Mérelle Empty Re: Mérelle

Message  Floriane Mar 12 Fév - 10:43

Merci Lehapra d'exprimer ainsi ce que je ressens. J'ai lu en effet la redondance de ces griefs sur d'autres forums, et je me pose des questions moi-aussi et ne sais trop comment le dire, ne connaissant pas cette histoire, ne comprenant ni la teneur exacte ni la raison des sous-entendus faits, ne comprenant pas non plus le silence de ceux qui pourraient clarifier la situation.

Nous sommes peu nombreux en effet ici et les échanges que l'on a me paraissent également sincères, en tout cas, pour ma part, ils m'ont été bénéfiques.
Depuis mon inscription au mois de mai, je n'ai pas rencontré Ariaga qui est me semble-t-il est l'auteur d'un blog mais ne sais pas si elle intervenait sur ce forum et j'ai peu rencontré Benoit depuis.
Ainsi, je ne ressens pas ce forum comme un lieu de propagande mais un lieu de partage d'informations dans divers domaines et d'expériences, mais de toute évidence il y a bien une colère qui ne peut, me semble-t-il, être ignorée car elle ne pourra s'estomper sans un effort de communication renouvelé de part et d'autre.
Floriane
Floriane

Messages : 467
Date d'inscription : 13/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mérelle Empty Re: Mérelle

Message  lehapra Mar 12 Fév - 12:14

Floriane, merci à toi aussi pour ton message.

Je me suis rendu compte un peu trop tard que le moine Zen n'a pas pris la peine de se présenter...
lehapra
lehapra

Messages : 3890
Date d'inscription : 09/02/2012
Localisation : vers les pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Mérelle Empty Re: Mérelle

Message  Benoit Mar 12 Fév - 12:38

Bonjour les "amis" et merci à Claude qui m'a "alerté" du remous par mp.

Il faut raison garder et ne pas "créer une tempête dans un verre d'eau".

Kaka (sic) évoque surement les comptes Facebooks de Ariane et moi qui travaillont "de concert" et le terme de "harcèlement" est, je suppose, une manière péjorative d'évoquer nos publications autour de nos "travaux"...

Ne donnons pas d'énergie et de pouvoir à la nuisance et passons notre chemin Wink

ps : Et je rappelle que tous les lieux où j'ai exposé ou expose encore des documents autour de Jung sont libres d'accès et constituent un partage libre où chacun picore ce qui le nourrit, le parfait opposé de la propagande...

_________________
Mon blog
Benoit
Benoit
Admin

Messages : 3804
Date d'inscription : 21/01/2012

http://carl-gustav-jung.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mérelle Empty Re: Mérelle

Message  Floriane Mar 12 Fév - 13:43

Benoit a écrit:Bonjour les "amis" et merci à Claude qui m'a "alerté" du remous par mp.

Il faut raison garder et ne pas "créer une tempête dans un verre d'eau".

Kaka (sic) évoque surement les comptes Facebooks de Ariane et moi qui travaillont "de concert" et le terme de "harcèlement" est, je suppose, une manière péjorative d'évoquer nos publications autour de nos "travaux"...

Ne donnons pas d'énergie et de pouvoir à la nuisance et passons notre chemin Wink

ps : Et je rappelle que tous les lieux où j'ai exposé ou expose encore des documents autour de Jung sont libres d'accès et constituent un partage libre où chacun picore ce qui le nourrit, le parfait opposé de la propagande...

Bonjour Benoit,

Merci d'avoir répondu. C'est vrai que ce silence pouvait signifier que tu n'étais pas au courant du message. Autant pour moi à ce sujet.

Nulle intention de ma part de transformer un verre d'eau en tempête, bien au contraire, c'est afin d'éviter cela que je suis jointe à Lehapra pour poser la question, simplement parce que par expérience, je sais qu'un silence peut être interprété de multiples façons et qu'autant de fois je contourne un iceberg, autant de fois je le retrouve devant moi.

Ne connaissant pas cette histoire, je ne sais pas non plus la façon dont "l'iceberg" a été abordé précédemment.
J'ai donc simplement partagé mon ressenti à ce sujet et je respecte ton choix de ne pas donner d'énergie au message reçu mais j'apprécie que tu te sois exprimé sur ce sujet, parce que la récurrence de ce genre de message sur divers forums et qui restent sans réponses m'interpelle.
Floriane
Floriane

Messages : 467
Date d'inscription : 13/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mérelle Empty Re: Mérelle

Message  Benoit Mar 12 Fév - 13:48

Bonjour Floriane,

C'est bien naturel de se questionner dans ce cas de figure.

Si tu vois, sur d'autres lieux, ce type de déclaration concernant "Jean Bissur" (mon ancien pseudonyme), ce forum ou le blog, n'hésite pas à me les rapporter, je prendrai le temps d'y répondre comme ici.

_________________
Mon blog
Benoit
Benoit
Admin

Messages : 3804
Date d'inscription : 21/01/2012

http://carl-gustav-jung.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mérelle Empty Re: Mérelle

Message  Invité Mer 13 Fév - 10:38

le moine zen est un ancien de Merelle, je le reconnais et je crois qu,il est dans une période critique qui l’amène a détruire...

Il est ce que l'on pourrait appeler un stricker, l'empêcheur de tourner en rond....

Je crois que certains ne peuvent survivre qu'en se mettant en porte-a-faux, en étant contre, la syntonie les assimile trop....les fait disparaître...c'est donc un mécanisme de conservation....mais qui génère beaucoup de destruction.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mérelle Empty Re: Mérelle

Message  Benoit Ven 15 Mar - 4:26

J'ai pris la décision de supprimer les deux derniers messages qui n'avaient aucun autre but que de provoquer...
Si l'auteur veut plus d’explication (Ce dont je doute fort), qu'il me contacte.

_________________
Mon blog
Benoit
Benoit
Admin

Messages : 3804
Date d'inscription : 21/01/2012

http://carl-gustav-jung.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mérelle Empty Re: Mérelle

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum