Autour de Carl
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

IMAGIER COLLECTIF

5 participants

Page 32 sur 40 Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33 ... 36 ... 40  Suivant

Aller en bas

IMAGIER COLLECTIF - Page 32 Empty Re: IMAGIER COLLECTIF

Message  claude. Mer 8 Jan - 0:44

Vanille a écrit:
claude. a écrit:
Vanille a écrit:superbes images Claude mais la dernière est intrigante tout en ayant de magnifiques couleurs , est-ce une photo?

C'est un extrait recadré/retouché de celle-ci:

IMAGIER COLLECTIF - Page 32 Thumb115

Wink

J'ai poussé les couleurs ...

Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven c'est une prise de vue tout de même particulière et dans cette photo non retouchée, je vois un personnage dans l'eau qui ressemble à un vieillard chauve avec une longue barbe . Very Happy

Les profondeurs de la forêt.
claude.
claude.

Messages : 3260
Date d'inscription : 09/02/2012
Localisation : são paulo

Revenir en haut Aller en bas

IMAGIER COLLECTIF - Page 32 Empty Re: IMAGIER COLLECTIF

Message  lehapra Jeu 9 Jan - 16:53

"pour dire à quel point il est inutile de se battre pour des idées. Tout le monde avait compris l’importance et la valeur du Fou dans le jeu de l’existence. La seule et nécessaire différence étant dans la façon de chacun en recevoir et utiliser l’image."

Je suis parfaitement d'accord avec ce que tu as écris... en principe !

Car quelquefois, les échanges "animés" permettent d'apporter des ressentis qui peuvent enfin voir le jour.
C'est parfois nécessaire car on a tendance à nier certaines de ses attitudes.
Surtout les plus agressives.
L'autre nous les expose parfois alors violemment à la figure et souvent de façon disproportionnées.
Mais il y a pourtant des choses utiles à retenir de chaque côté.

L'Intellect aime le calme et il essaie de créer les conditions favorisant celui-ci, il obtient parfois le contraire, plus souvent qu'il ne le souhaite... c'est pourtant indispensable pour évoluer.

lehapra
lehapra

Messages : 3890
Date d'inscription : 09/02/2012
Localisation : vers les pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

IMAGIER COLLECTIF - Page 32 Empty Re: IMAGIER COLLECTIF

Message  Benoit Jeu 9 Jan - 23:32

L'équilibre s'obtient rarement dans une équation parfaite et conventionnelle mais plutôt dans l'ordre jaillissant du chaos et donc imprévisible...

_________________
Mon blog
Benoit
Benoit
Admin

Messages : 3804
Date d'inscription : 21/01/2012

http://carl-gustav-jung.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

IMAGIER COLLECTIF - Page 32 Empty Imagier collectif

Message  linda b Ven 10 Jan - 23:05

Bonsoir

https://positivr.fr/body-painting-mains-animaux-wwf/?utm_source=POSITIVR&utm_campaign=66a84aa271-newsletter_quotidienne&utm_medium=email&utm_term=0_6404d9f752-66a84aa271-20352603&mc_cid=66a84aa271&mc_eid=a7cd09d9bd
linda b
linda b

Messages : 7241
Date d'inscription : 16/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

IMAGIER COLLECTIF - Page 32 Empty Imagier collectif

Message  linda b Ven 10 Jan - 23:18

Bonsoir

http://img.over-blog-kiwi.com/0/99/13/26/20200106/ob_08e47b_img-1442.JPG#width=1200&height=1600

linda b
linda b

Messages : 7241
Date d'inscription : 16/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

IMAGIER COLLECTIF - Page 32 Empty Imagier collectif

Message  linda b Sam 11 Jan - 8:05

Bonsoir

http://bichau.canalblog.com/archives/2010/09/30/19202892.html
linda b
linda b

Messages : 7241
Date d'inscription : 16/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

IMAGIER COLLECTIF - Page 32 Empty Re: IMAGIER COLLECTIF

Message  claude. Sam 11 Jan - 10:41

Dans la détresse, les australiens lutent aussi pour sauver leurs animaux.

IMAGIER COLLECTIF - Page 32 14988810

Pour plus de détails:

IMAGIER COLLECTIF - Page 32 14988610

Shocked

IMAGIER COLLECTIF - Page 32 14989210

C'est dur de commencer l'année comme-ça!


IMAGIER COLLECTIF - Page 32 14989410
claude.
claude.

Messages : 3260
Date d'inscription : 09/02/2012
Localisation : são paulo

Revenir en haut Aller en bas

IMAGIER COLLECTIF - Page 32 Empty Imagier collectif

Message  linda b Sam 11 Jan - 20:39

Bonsoir Claude

C'est avec beaucoup de tristesse que je regarde les informations,c'est dur de voir ces images d'incendie si tragique,tous ces gens qui vivent dans la peur,et le grand nombre d'animaux qui meurent,et toute cette belle nature...un grand drame.

linda b
linda b

Messages : 7241
Date d'inscription : 16/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

IMAGIER COLLECTIF - Page 32 Empty Re: IMAGIER COLLECTIF

Message  claude. Sam 11 Jan - 21:42





...
claude.
claude.

Messages : 3260
Date d'inscription : 09/02/2012
Localisation : são paulo

Revenir en haut Aller en bas

IMAGIER COLLECTIF - Page 32 Empty Re: IMAGIER COLLECTIF

Message  claude. Dim 12 Jan - 0:15

Benoit a écrit:L'équilibre s'obtient rarement dans une équation parfaite et conventionnelle mais plutôt dans l'ordre jaillissant du chaos et donc imprévisible...

Pensées de Tolstoï d'après les textes russes:

Si l'avenir d'un individu isolé, lors de son passage d'un âge à l'autre, lui était parfaitement connu, il n'aurait plus de raison de vivre; de même, pour l'humanité: si elle avait le programme de la vie qui l'attend lors de son entrée dans un âge nouveau, ce serait le plus sûr indice qu'elle ne vit pas, ne se meut pas, mais piétine sur place.

Wink
claude.
claude.

Messages : 3260
Date d'inscription : 09/02/2012
Localisation : são paulo

Revenir en haut Aller en bas

IMAGIER COLLECTIF - Page 32 Empty Imagier collectif

Message  linda b Dim 12 Jan - 5:47

Bonsoir Claude

Comme c'est agréable de regarder ces vidéos de Kioto et Wab-Sabi,un grand merci à toi.
linda b
linda b

Messages : 7241
Date d'inscription : 16/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

IMAGIER COLLECTIF - Page 32 Empty Imagier collectif

Message  linda b Dim 12 Jan - 7:04

Bonsoir

http://matinlumineux.blogspot.com/
linda b
linda b

Messages : 7241
Date d'inscription : 16/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

IMAGIER COLLECTIF - Page 32 Empty Imagier collectif

Message  linda b Lun 13 Jan - 6:58

Bonsoir

https://photo.geo.fr/les-plus-belles-photos-de-faune-sauvage-de-2019-39350#loup-gris-et-ours-brun-par-jerome-guillomaut-9abjf
linda b
linda b

Messages : 7241
Date d'inscription : 16/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

IMAGIER COLLECTIF - Page 32 Empty Re: IMAGIER COLLECTIF

Message  Invité Mar 14 Jan - 10:55

IMAGIER COLLECTIF - Page 32 C0c3de10


superbe lien pour voir des photos magnifiques d'animaux, merci Linda !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

IMAGIER COLLECTIF - Page 32 Empty Re: IMAGIER COLLECTIF

Message  lehapra Mar 14 Jan - 11:17

Linda,

Bonsoir

https://photo.geo.fr/les-plus-belles-photos-de-faune-sauvage-de-2019-39350#loup-gris-et-ours-brun-par-jerome-guillomaut-9abjf


IMAGIER COLLECTIF - Page 32 Ours-polaire-par-jean-marie-seveno

wow !
lehapra
lehapra

Messages : 3890
Date d'inscription : 09/02/2012
Localisation : vers les pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

IMAGIER COLLECTIF - Page 32 Empty Imagier collectif

Message  linda b Jeu 16 Jan - 4:48

Bonsoir

https://fr.sott.net/article/34764-D-incroyables-nuages-iridescents-se-sont-formes-dans-le-ciel-au-dessus-de-la-montagne-Belukha-en-Siberie
linda b
linda b

Messages : 7241
Date d'inscription : 16/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

IMAGIER COLLECTIF - Page 32 Empty Re: IMAGIER COLLECTIF

Message  lehapra Jeu 16 Jan - 9:23

https://fr.sott.net/article/34764-D-incroyables-nuages-iridescents-se-sont-formes-dans-le-ciel-au-dessus-de-la-montagne-Belukha-en-Siberie

Féerique ! Merci Linda.
lehapra
lehapra

Messages : 3890
Date d'inscription : 09/02/2012
Localisation : vers les pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

IMAGIER COLLECTIF - Page 32 Empty Re: IMAGIER COLLECTIF

Message  claude. Jeu 16 Jan - 18:35

claude. a écrit:
Benoit a écrit:L'équilibre s'obtient rarement dans une équation parfaite et conventionnelle mais plutôt dans l'ordre jaillissant du chaos et donc imprévisible...

Pensées de Tolstoï d'après les textes russes:

Si l'avenir d'un individu isolé, lors de son passage d'un âge à l'autre, lui était parfaitement connu, il n'aurait plus de raison de vivre; de même, pour l'humanité: si elle avait le programme de la vie qui l'attend lors de son entrée dans un âge nouveau, ce serait le plus sûr indice qu'elle ne vit pas, ne se meut pas, mais piétine sur place.

Wink

L'équilibre s'obtient rarement dans une équation parfaite et conventionnelle ...
et pourtant:

IMAGIER COLLECTIF - Page 32 Kyoto_10

Et on se demande également quel genre d'ordre surgira de ce chaos:

IMAGIER COLLECTIF - Page 32 Tokyo_10

L'individu aura sans doute du mal à savoir quel est son avenir dans une telle humanité. Et pourtant, y vit-il ou piétine-t-il sur place?

Petite méditation à propos de l'importance des traditions.
drunken
claude.
claude.

Messages : 3260
Date d'inscription : 09/02/2012
Localisation : são paulo

Revenir en haut Aller en bas

IMAGIER COLLECTIF - Page 32 Empty Re: IMAGIER COLLECTIF

Message  claude. Jeu 16 Jan - 18:39



Shocked
claude.
claude.

Messages : 3260
Date d'inscription : 09/02/2012
Localisation : são paulo

Revenir en haut Aller en bas

IMAGIER COLLECTIF - Page 32 Empty Re: IMAGIER COLLECTIF

Message  Invité Jeu 16 Jan - 20:08

IMAGIER COLLECTIF - Page 32 Tumblr10

Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven la tradition est un vestige du passé que l,on accepte de réactiver. Souvent c'est l'enfant en nous qui aime revivre ces moments car ils sont empreints de nos sensations enfantines, pures et intenses.
Personnellement, il y a certains rituels de mon enfance qui me remettent aussi dans un temps anciens où les gens vivaient refermés sur eux-mêmes , les chansons d’autrefois je n'aime plus les entendre, je n'aime pas non plus voir des documentaires sur la vie de mes parents ou grands parents, c'était un temps dur surtout pour les femmes et les enfants.

. aujourd'hui, nous sommes en apparence dans le chaos, moins de cadres établis mais chacun peut choisir son enclos, son aire d'épanouissement. il me semble que le poids de la collectivité est moins grand qu'avant et d'un autre coté, la pensée collective émergente est importante dans le consensus qu'elle accorde notamment à l'environnement, à la justice social etc.

On peut voir le cahos comme on peut y voir une opportunité de rebrasser les cartes...ou de refaire un nouvel ordre plus en accord avec nous.

IMAGIER COLLECTIF - Page 32 Cb525f10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

IMAGIER COLLECTIF - Page 32 Empty Re: IMAGIER COLLECTIF

Message  claude. Ven 17 Jan - 3:02

Vanille a écrit:la tradition est un vestige du passé que l,on accepte de réactiver. Souvent c'est l'enfant en nous qui aime revivre ces moments car ils sont empreints de nos sensations enfantines, pures et intenses.
Personnellement, il y a certains rituels de mon enfance qui me remettent aussi dans un temps anciens où les gens vivaient refermés sur eux-mêmes , les chansons d’autrefois je n'aime plus les entendre, je n'aime pas non plus voir des documentaires sur la vie de mes parents ou grands parents, c'était un temps dur surtout pour les femmes et les enfants.

Je conçois la tradition d’une façon assez différente, sans chansons, sans rapport spécifique à notre enfance, sans nostalgie ni vétusté, sans encadrements. Et des rituels, car il y en a, j’essaie aussi de ne retenir que ce qui en eux ne vieillit jamais - et donc nous relie à l’éternel, à l’intemporel, à l’universel. Car les vrais rituels sont faits pour que nous puissions remettre périodiquement nos horloges à l’heure.

En ce sens, l’élaboration du temple japonais tel une maison dépouillée de décoration et confort, entièrement tournée vers l’extérieur et vouée à la contemplation de la nature, est un bel exemple de rituel. Le moine s’y retrouve en accord avec lui-même. Il y vibre à l’unisson des vraies valeurs, et sa réalisation enrichit l’inconscient collectif.  Elle y sert de référence … car en effet, le chaos est
Vanille a écrit: … une opportunité de rebrasser les cartes...ou de refaire un nouvel ordre plus en accord avec nous.
Mais la pensée collective émergente ne sort pas exactement du néant, le chaos n'ayant jamais réussi à détruire que l'éphémère.

Like a Star @ heaven J'avais envoyé le précédent message non exatement en contradiction, mais plutôt en contrepoint avec deux commentaires récents, celui de Benoit et le mien.

Si des japonais arrivent encore à vivre à Tokyo sans y piétiner, c'est grâce aux empreintes d'ordre et de paix discrètement laissées dans leur inconscient collectif, par quelques moines zen.

IMAGIER COLLECTIF - Page 32 Sanzen10
claude.
claude.

Messages : 3260
Date d'inscription : 09/02/2012
Localisation : são paulo

Revenir en haut Aller en bas

IMAGIER COLLECTIF - Page 32 Empty Re: IMAGIER COLLECTIF

Message  lehapra Ven 17 Jan - 8:21

C'est intéressant ce que tu proposes Claude. Surtout ce que tu écris sur le dépouillement de la décoration et du confort afin de pouvoir se tourner sur l'extérieur.

La photo que tu montres et que tu sembles associer à l'équilibre n'en est pas vraiment un.
Il essaie d'exclure bien des aspects du Chaos qui n'a rien d'un enfer ni d'un paradis.
C'est un jardin conçu en espérant reproduire une idée sur le Bien-être et qui est censé apporter la paix et le calme. Il essaie de faire durer ce Bien-être comme si c'était un paradis éternel.
Pour assurer la survie de cet espace japonais, le combat du guerrier-jardinier est permanent.


lehapra
lehapra

Messages : 3890
Date d'inscription : 09/02/2012
Localisation : vers les pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

IMAGIER COLLECTIF - Page 32 Empty Re: IMAGIER COLLECTIF

Message  claude. Ven 17 Jan - 12:46

lehapra a écrit:La photo que tu montres et que tu sembles associer à l'équilibre n'en est pas vraiment un.
Il essaie d'exclure bien des aspects du Chaos qui n'a rien d'un enfer ni d'un paradis.
C'est un jardin conçu en espérant reproduire une idée sur le Bien-être et qui est censé apporter la paix et le calme. Il essaie de faire durer ce Bien-être comme si c'était un paradis éternel.
Pour assurer la survie de cet espace japonais, le combat du guerrier-jardinier est permanent.

Le jardin sec du Ryoan-ji déjà montré dans le précédent message est peut-être le plus célèbre paysage de pierre du Japon. Depuis le XVe siècle, fidèles à l'ordre pré-établi, des moines-jardiniers y entretiennent ce miracle d'équilibre propice à la contemplation.

IMAGIER COLLECTIF - Page 32 Ryoan-11

Le dénuement et la simplicité y contrastent avec la profusion végétale environnante, que le visiteur retrouvera en sortant. Car cet espace clos ne fonctionne pas tout seul. Il est la réponse, le contrepoint, la clairière où le voyageur fatigué vient se ressourcer.

IMAGIER COLLECTIF - Page 32 Kyoto-10

La tradition séculaire du temple japonais fonctionne toujours de la même manière. L'extrême pureté des lignes et le dénuement internes y sont rigoureusement entretenus ... à la gloire d'une nature prolifique.

IMAGIER COLLECTIF - Page 32 Sanctu10

Actuellement, l'archipel japonais sur-peuplé semble vivre sous tension entre deux extrêmes: le jardin zen, et le consumérisme à outrance.

IMAGIER COLLECTIF - Page 32 Tokyo_11
claude.
claude.

Messages : 3260
Date d'inscription : 09/02/2012
Localisation : são paulo

Revenir en haut Aller en bas

IMAGIER COLLECTIF - Page 32 Empty Re: IMAGIER COLLECTIF

Message  Invité Ven 17 Jan - 16:46

Je viens de me rendre compte que j'ai pris le mot tradition dans un sens plus....commun. Ce dont tu parles Claude est davantage relié à la pensée traditionnelle telle que l'a nommée René Guénon, penseur intéressé à relier l'orient et l'occident.

Extrait sur wikipédia:

Pour Guénon, la « Tradition » s'identifie à la civilisation. Tradition provient étymologiquement du latin 'tradere', « ce qui est transmisJT 1 ». La « Tradition » avec un 'T' majuscule a un sens très particulier pour Guénon. jean Tourniac l'explique :« la Tradition [...] s'applique pour Guénon à tout ce qui relève de vérités principielles ou de principes immuables découlant de la Vérité première et uniqueJT 1 ». Sa caractéristique essentielle est qu'elle est d'origine « supra-humaine » (divine dans un langage théologique, mais Guénon inclut des traditions qui peuvent ne pas être théistes comme le taoïsme ou le bouddhisme)VD 28. Elle « postule en faveur d'une transmission consciente d'éléments invariables et sacrésJT 1». La « Tradition » n'est donc vivante que s'il existe des maîtres qualifiés, des enseignements et des rites authentiques, les actes conforment aux principes éternelsJT 2, qui conservent et transmettent ce contenu supra-humainVD 29.

Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Le terme rituel est essentiel car en effet le rituel permet de réactiver des états d'être  propices à  la réception de contenus inconscients, laisser advenir disait Jung, ce que l'état méditatif notemment permet.
Personnellement, je vois dans le jardin japonais un reflet miroir de cet état méditatif où les contenus parasites sont disparus pour être remplacés par le divin, ce qui semble vide est au contraire plein, comme l'a si souvent dit Krishnamurti. Plein de Dieu. Cet état est indispensable au ressourcement de sa nature divine et de ces voyages intérieurs nait un ordre que le mandala notamment  évoque bellement. Donc cet espace vierge permet de créer l'énergie qui permet de ne pas être mené par le chaos externe ou interne et tu as sans doute raison de dire que les asiatiques parviennent à vivre dans le chaos des villes grâce à une paix interne entretenue.

Il me venait une remarque :quand la vie intérieure est vide ,on a cette envie de la remplir par plein de choses extérieures, ceci est comme une façon un peu "cheap" de faire le plein....et naturellement c'est insatisfaisant....Je remarque personnellement que ces espaces jardin japonais, très "clean", m'angoissent un peu car ils font écho à mon propre vide, j'ai tendance chez moi à m'entourer d'objets...Une pièce très épurée me semble froide, j'aime y voir des plantes, des objets de tout acabit qui me parlent comme si cet environnement faisait écho à une vie inconsciente, grouillante de vie.

Cet inconscient personnel vit aussi dans les rêves, la tradition au sens de Guénon  nous relie sans doute davantage à l’inconscient collectif et à ce que Jung nomme archétypes, les pensées sont alors impersonnelles mais universelles.

Ce ne sont que des idées comme ca.

IMAGIER COLLECTIF - Page 32 B0f2aa10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

IMAGIER COLLECTIF - Page 32 Empty Re: IMAGIER COLLECTIF

Message  lehapra Ven 17 Jan - 18:30

"Le dénuement et la simplicité y contrastent avec la profusion végétale environnante, que le visiteur retrouvera en sortant. Car cet espace clos ne fonctionne pas tout seul. Il est la réponse, le contrepoint, la clairière où le voyageur fatigué vient se ressourcer."

Merci pour ce développement Claude.

Quand je regarde la première photo que tu as choisis, je vois des petits murs gris et marrons qui semblent protéger l'intérieur, comme s'ils tentent de séparer de la forêt.
Cela me surprend car on dirait une sorte de barricade pour se défendre de la Nature.

Mais à part cela je trouve que ce qu'en propose Vanille est très intéressant.

"Personnellement, je vois dans le jardin japonais un reflet miroir de cet état méditatif où les contenus parasites sont disparus pour être remplacés par le divin, ce qui semble vide est au contraire plein, comme l'a si souvent dit Krishnamurti. Plein de Dieu. Cet état est indispensable au ressourcement de sa nature divine et de ces voyages intérieurs nait un ordre que le mandala notamment évoque bellement. Donc cet espace vierge permet de créer l'énergie qui permet de ne pas être mené par le chaos externe ou interne et tu as sans doute raison de dire que les asiatiques parviennent à vivre dans le chaos des villes grâce à une paix interne entretenue."
lehapra
lehapra

Messages : 3890
Date d'inscription : 09/02/2012
Localisation : vers les pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

IMAGIER COLLECTIF - Page 32 Empty Re: IMAGIER COLLECTIF

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 32 sur 40 Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33 ... 36 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum