Bonjour

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bonjour

Message  Invité le Dim 12 Aoû - 19:05

Bonjour à toutes et à tous,
Je vais avoir 50 ans. Ce fait anodin s'il en est pour tout autre que moi aura pourtant été la goutte d'eau qui a fait exploser le vase (clos) dans lequel je tournais depuis tant d'années. Tant d'années d'errance, de questions, de révoltes, de combats pour vaincre ce mal être qui fut pourtant mon plus fidèle compagnon de route.
Élevé dans la plus pure tradition catholique, j'ai, comme il se doit, balayé cette farce grotesque et hypocrite (je ne jette pas le bébé avec l'eau du bain, je ne parle pas ici de la dimension spirituelle de la religion mais bien du décorum qui la pervertit jusque dans son essence; mille excuses aux éventuels pratiquants qui pourraient lire ce message) à mon adolescence. Devenu méfiant à intégrer quelque "chapelle" que ce soit, je me suis vu contraint de creuser mon sillon en solitaire, avec pour seul guide ma bonne étoile. J'ai souvent croisé la beauté de la création humaine. De Nietzsche à Proust, des Bouddhistes Tibétains à Dali, en passant par Debussy et tant d'autres, tous ont balisé le chemin de ma quête. Mais bon sang, que ce chemin est long! Et tortueux!
Comment expliquer ma présence ici. Hasard? Intuition? Magie? Je l'ignore. Toujours est-il qu'il y a quelques jours, sans doute poussé à bout par cette cinquantaine qui me rappelle l'urgence de vivre, mon carcan a volé en éclats, d'un coup, comme une révélation de moi-même dans un grand moment d'exaltation. Depuis, ma "bonne étoile" est en surrégime. J'ai réglé en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire des problèmes que je trainais depuis des lustres, et immédiatement après, je suis "tombé" toujours par hasard, sur deux auteurs que je ne connaissais que vaguement: Hermann Hesse et Carl Jung. Une rapide recherche sur internet m'a amené sur le blog de Jean, que j'ai dévoré (le blog, pas Jean!) avec une incroyable avidité. Mon étoile ne m'a pas trompée. Jamais la pensée d'un auteur n'avait résonné aussi clairement en moi. Jung sera bien le premier à guider mes pas dans cette nouvelle étape de ma vie. Merci au passage pour le remarquable travail de synthèse de ce blog qui permet d’embrasser une quantité phénoménale de notions en un rien de temps!
Voila, j'ai bien peu à échanger avec vous pour l'instant, j'en suis bien conscient, mais je me permets malgré tout de solliciter votre aide: Si vous deviez redécouvrir Jung,par quel ouvrage commenceriez vous?
Merci d'avance
Phi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour

Message  linda b le Dim 12 Aoû - 19:44

Bonsoir Phi

Bienvenue dans le forum.

Dans mon cas,j'ai lu le livre suivant

http://www.adhes.net/Documents/Extraitsdelivres/CGJung/LHOMMEALADECOUVERTEDESONAME.aspx


linda b

Messages : 2030
Date d'inscription : 16/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour

Message  Invité le Dim 12 Aoû - 22:54

Bienvenu Phi,

cette ouverture nouvelle qui est récente dans ta vie semble passablement spectaculaire, et en effet s'en suit des rencontres significatives; jung est une grande rencontre, il a aussi résonné beaucoup en moi.
j,ai aussi beaucoup apprécié le travail de Jean pour sensibiliser les gens à l,oeuvre de jung, je dirai donc que commencer par le blogue de Jean est une excellente chose!! Very Happy ce que tu as déjà fait ;

pour ma part je n,ai pas lu beaucoup d,ouvrages de jung mais je trouve qu'Exploration de l,incosncient est un livre accessible car jung l,a écrit à la fin de sa vie dans cet esprit de partager avec le plus grand nombre son approche, une sorte d'héritage en somme.

nicole

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour

Message  Invité le Lun 13 Aoû - 2:24

Salut à vous deux et merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Spectaculaire dis-tu, Nicole, c'est bien le mot. J'ai toujours évolué par palier. Comme un ressort que l'on bande lentement et qui d'un coup se détend pour m'aider à accéder à la marche supérieure. Sans doute un quelconque trouble bipolaire ou maniaco-dépressif, peu importe au fond. L'essentiel étant de ne pas louper la marche...
Quand au choix pour ma première lecture, la raison va certainement l'emporter. Si j'ai été emballé par le lien de Linda, je pense que l'aspect vulgarisation d'Essai sur l'exploration de l'inconscient va faire pencher la balance pour le novice que je suis dans l'univers de Jung. Mon étoile m'a depuis longtemps mis sur la voie de la psychanalyse mais, toujours fidèle à mon coté vieux loup (des steppes?) solitaire, j'ai soigneusement évité de consulter un analyste, préférant m'autoformer par la lecture, d'abord de Freud, noblesse oblige, puis Lacan, Dolto...etc...Mais j'avais toujours ce sentiment de tourner autour du pot.Sans doute n'étais-je pas encore prêt.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour

Message  Invité le Lun 13 Aoû - 2:45

Bonjour Phi et bienvenu !
Pour moi le livre de Michel Cazenave sur Jung " L'Expérience Intérieure " m'a donné envie d'aller plus loin... puis ensuite il y a eu " Ma Vie ".


Dernière édition par Kélilan le Mar 14 Aoû - 18:44, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour

Message  Benoit le Lun 13 Aoû - 3:15

Bonjour Phi et bienvenu,

Merci pour ta présentation, pour la majorité ici, la rencontre avec Jung est une aventure de vie.

L'évolution par palier que tu mentionnes est il un symptôme d'un trouble que tu mentionnes, aucun idée, mais la nature fait que la libido fonctionne, telle la marée marine, par flux et reflux...cela ma rappelle qu'il faut que je traite ce sujet sur le blog.

Concernant les lectures de Jung, je pense que le mieux pour débuter...est de ne pas lire Jung directement mais de passer par ses "vulgarisateurs", très nombreux.

J'en cite quelques uns ici :
http://carl-gustav-jung.blogspot.fr/2011/01/pour-connaitre-carlitou.html

Sinon, très court et simple pour une première approche, il y a celui-ci :
http://www.amazon.fr/100%25-Jung-Viviane-Thibaudier/dp/2212549903/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1344838469&sr=8-1

N'hésite pas à poser toutes les questions que tu souhaiteras, ou intervenir à ta guise....

_________________
Mon blog

Benoit
Admin

Messages : 3605
Date d'inscription : 21/01/2012

http://carl-gustav-jung.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour

Message  Invité le Lun 13 Aoû - 3:24

Oui très bien fait le " 100 % Jung " !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour

Message  Invité le Lun 13 Aoû - 3:49

merci pour les références ,en effet 100% Jung a l'air super intéressant!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour

Message  Invité le Lun 13 Aoû - 4:10

Arf! Le choix devient Cornélien!
D'abord salut Jean et Kélilan et merci pour vos conseil.
Aborder Jung par des auteurs qui ont déjà digéré son œuvre. La question se pose effectivement. Sans doute Jean veux-tu me signifier par là que je risque une "indigestion" à aborder tout cela frontalement. J'entends bien le message. En même temps, je suis extrêmement sensible au souffle d'un auteur, son rythme, son style... ainsi qu'au vieil adage qui nous dit qu'il vaut mieux s’adresser au bon dieu qu'à ses saints. Peut être la voie du milieu: Jung à dose homéopathique pour commencer à gouter du bout de la langue et une lecture d'introduction simultanée pour faire glisser.

100% Jung? J'avoue que ce titre me heurte un peu (je fais une allergie aux accroches commerciales)... Je suis plus attiré par le premier ouvrage présenté sur le lien proposé par Jean.
Tout cela mérite réflexion. Je m'y attelle.
A plus tard et merci
Phi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour

Message  La Licorne le Lun 13 Aoû - 5:03

Bonjour Phi...
Bienvenue parmi nous.

Un livre à conseiller ?
Je crois qu'il faut en feuilleter quelques-uns dans une librairie...et suivre ton intuition !
Nul ne peut savoir à l'avance ce qui te "touchera" le plus...C'est à toi de faire ton choix.

Je te conseillerais peut-être de jeter un coup d'oeil à "Ma vie" (autobiographie) et à "L'homme et ses symboles".

La Licorne

Messages : 1216
Date d'inscription : 01/02/2012
Localisation : France

http://grandsreves1234.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour

Message  Invité le Lun 13 Aoû - 5:53

Salut La Licorne!
Justement, je suis sur le départ pour la librairie et, après avoir cherché sur le net et reçu, comme à l'accoutumée, trop d'infos pour pouvoir faire un choix, je me suis dit que je verrais bien sur place. Merci pour ce conseil avisé Wink
En route!
Phi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour

Message  Benoit le Lun 13 Aoû - 6:35

Bonne cueillette en ce cas Wink

J'ai toujours trouvé que "Ma vie" permettait de saisir l'homme et la genèse de son oeuvre mais pas vraiment l'oeuvre en elle-même.

A propos, merci pour ta gentille appréciation du blog, c'est ce type de mot qui me donne envie de poursuivre...

_________________
Mon blog

Benoit
Admin

Messages : 3605
Date d'inscription : 21/01/2012

http://carl-gustav-jung.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour

Message  Invité le Lun 13 Aoû - 13:56

Allez, j'y vais de mon petit grain de sel !
Dans le cas de C.G J, la connaissance de l'homme aide a la connaissance de son oeuvre.
Ses commentaires autobiographiques eclairent sur sa sensibilite lucide alors que celle-ci est le "carburant" de son "moteur" psychique.

Moralite, mon vote personnel pour un prmier ouvrqge a lire est: MA VIE !


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour

Message  Benoit le Lun 13 Aoû - 14:10

Florentin Gobbey a écrit:Allez, j'y vais de mon petit grain de sel !
Dans le cas de C.G J, la connaissance de l'homme aide a la connaissance de son oeuvre.
Ses commentaires autobiographiques eclairent sur sa sensibilite lucide alors que celle-ci est le "carburant" de son "moteur" psychique.

Moralite, mon vote personnel pour un prmier ouvrqge a lire est: MA VIE !
Moi, j'y vois un piège...celui de trouver dans cet ouvrage le ferment d'une idolâtrie, qui finalement, écarte de son propre chemin...je me suis fait happer par ce traquenard.

J'ai lu cet ouvrage à deux reprises, au début de mon engouement, et après maturation de la nature de sa psychologie, et j'ai cru lire deux choses différentes...encore une fois, tout est question de moment, et de réception.

_________________
Mon blog

Benoit
Admin

Messages : 3605
Date d'inscription : 21/01/2012

http://carl-gustav-jung.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour

Message  claude. le Lun 13 Aoû - 14:13

"Je vais avoir 50 ans. Ce fait anodin s'il en est pour tout autre que moi aura pourtant été la goutte d'eau ..."

Cela a certainement commencé douze mois avant ...
7x7=49

Bonsoir
[/img]

http://www.cord.edu/faculty/andersod/phi.html
sois le bienvenu Exclamation

claude.

Messages : 1380
Date d'inscription : 09/02/2012
Localisation : são paulo

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour

Message  Invité le Lun 13 Aoû - 14:23

Oui, Jean, c'est tout a fait exact.
Maintenant, a titre personnel j'ai surtout trouve un cote attendrissant a ce qu'exprime Jung dans ce livre, une expression intime et vivante, justement aux antipodes de tout ce qui pourrait declancher une emprise idolatre.
Espieglerie, curiosite et profonde gravite des sa jeunesse, il etait vraiment ne pour faire ce qu'il a fait et son histoire est belle.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour

Message  Benoit le Lun 13 Aoû - 14:48

claude. a écrit:"Je vais avoir 50 ans. Ce fait anodin s'il en est pour tout autre que moi aura pourtant été la goutte d'eau ..."

Cela a certainement commencé douze mois avant ...
7x7=49
Toujours l'oeil avisé de Claude Wink

Florentin Gobbey a écrit:
Espieglerie, curiosite et profonde gravite des sa jeunesse, il etait vraiment ne pour faire ce qu'il a fait et son histoire est belle.
Remarquable même...tout était "écrit", dans la nature de sa personnalité, dans son vécu, dans son environnement familial, etc
Pour qu'un écho existe, il faut le mur qui résonne (raisonne ?)....

_________________
Mon blog

Benoit
Admin

Messages : 3605
Date d'inscription : 21/01/2012

http://carl-gustav-jung.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour

Message  Invité le Lun 13 Aoû - 16:00

Bonjour Phi,

J'ai été touché : quelques jours après mon arrivée, voici encore quelqu'un qui a plus ou moins mon âge, et qui lui aussi a eu un parcours pas très confortable, et qui s'est inscrit dans une durée qui met bien à l'épreuve notre patience.

Ayant de mon côté un parcours analytique ancien, je te souhaite d'abord la bienvenue, et je t'encourage à pleinement adhérer à ce mouvement qui vient d’accélérer brutalement ta vie : pour une fois que ça sent la libération, autant en profiter !

De plus avisés que moi t'ont abondamment conseillé sur un choix bibliographique. Par contre, à propos de tes réticences à consulter un analyste : d'abord, c'est un choix qui t'appartient. Moi, je me suis retrouvé dans de telles conditions que je n'ai plus eu trop le choix - mais il y a eu des problèmes avec certaines personnes - je pensais depuis quelques jours à faire un petit billet à ce propos dans les sujets libres, et apporter mon témoignage, en espérant rendre service à quelques personnes - et que certaines erreurs ne se recommettent pas. C'est l'occasion, j'y vais de ce pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour

Message  La Licorne le Lun 13 Aoû - 17:09

[quote="claude."]"Je vais avoir 50 ans. Ce fait anodin s'il en est pour tout autre que moi aura pourtant été la goutte d'eau ..."

Cela a certainement commencé douze mois avant ...
7x7=49


Claude, le passage des 49 ans m'intéresse au plus haut point, vu que je suis en plein dedans...
J'aimerais bien savoir ce que tu as à en dire...
(je connais bien le cycle des sept ans, qui, pour moi, est lié au cycle de Saturne -un quart environ- mais j'aimerais savoir ce que signifie ou représente "7x7"...)


Dernière édition par La Licorne le Lun 13 Aoû - 18:31, édité 1 fois

La Licorne

Messages : 1216
Date d'inscription : 01/02/2012
Localisation : France

http://grandsreves1234.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour

Message  Benoit le Lun 13 Aoû - 18:15

Jacob Boehme, théosophe allemand qui me touche beaucoup, mentionnait le carré de 7 comme allégorie du paradis...en d'autres termes, la quintessence de ce qui porte de la terre au ciel...ce pourrait être l'année clef pour les transformations profondes Wink

_________________
Mon blog

Benoit
Admin

Messages : 3605
Date d'inscription : 21/01/2012

http://carl-gustav-jung.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour

Message  La Licorne le Lun 13 Aoû - 18:34

Ta réponse me parle , Jean !
Je suis effectivement en plein travail de "transformation" (et pas seulement psychologiquement mais concrètement aussi...dans mon quotidien...et dans mon travail !).
Si ça me mène au "paradis", j'en serai ravie ! Laughing

Qu'en pense Claude (de ces 49 ans) ?

La Licorne

Messages : 1216
Date d'inscription : 01/02/2012
Localisation : France

http://grandsreves1234.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour

Message  claude. le Lun 13 Aoû - 20:44

Jean a écrit:Jacob Boehme, théosophe allemand qui me touche beaucoup, mentionnait le carré de 7 comme allégorie du paradis...en d'autres termes, la quintessence de ce qui porte de la terre au ciel...ce pourrait être l'année clef pour les transformations profondes Wink

Cette entrée en matière de Jean est tout à fait dans le ton. Licorne, ta question m'a fait remonter ce processus numériquement, étape par étape. 7x1, 7x2, ... etc. Je vais y penser encore un peu à ma façon. Je désire extraire la réponse des nombres - avec un minimum de références livresques et ou sur moi-même. J'essaierai dy parvenir en peu de phrases, tantôt, sur un autre fil dans la partie occulte.

flower

claude.

Messages : 1380
Date d'inscription : 09/02/2012
Localisation : são paulo

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour

Message  Invité le Mar 14 Aoû - 3:33

bonsoir à celles et ceux que je n'ai pas encore salués et merci pour vos messages chaleureux.
A la lecture de vos réponses, je ne peux que constater qu'il existe de nombreuses façons d'aborder Jung, que toutes ont leur propre saveur et qu'aucune ne se distingue par son évidence. Je vais donc mettre une fois de plus mon destin entre les mains de mon étoile. De toutes façons, si j'en crois le message de Claude, j'ai "choisi" le meilleur moment de ma vie pour cette ouverture. J'avoue qu'en première lecture, à part le phi, ce message m'est apparu totalement obscur. Heureusement que des explications ont suivi dans d'autres commentaires pour éclairer ma lanterne! Ma route n'avait encore jamais croisé celle de l'astrologie mais si c'est pour m'annoncer que les vents me sont favorables, j'ai un bon a priori...Affaire à suivre.

@ Bobrg. Nos chemins, en effet, semblent avoir traversé les mêmes contrées arides. Lorsque j'ai enfin réussi à voir en face la bête féroce qui me rongeait de l'intérieur depuis si longtemps, je me suis rendu compte que ce n'était que l'agneau que j'étais enfant qui s'était déguisé en loup pour ne pas se faire bouffer. Du coup, comme pour justifier d'avoir gardé ce déguisement devenu trop petit pour un adulte accompli, je voyais le monde comme une immense horde de loups prêts à me dévorer à la moindre faute d'inattention. Il a suffi alors que j'enlève délicatement le masque à l'agneau en lui promettant que je le protègerais si d'aventure nous rencontrions un loup. Les Hommes n'ont pas peur des loups! Tu comprendras aisément mon empressement à lire le steppenwolf d'Hermann Hesse. Je te souhaite bonne route
Hier, nous étions lundi, et comme je suis un peu "lunaire", j'avais complètement oublié que ma librairie était fermée. Du coup, j'y retourne ce matin, et comme j'ai un lieu de lecture privilégié (le pont d'un vieux gréement gentiment bercé par les flots), je sens que la journée s'annonce sous d’excellents auspices.
A plus tard
Phi


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour

Message  Invité le Mar 14 Aoû - 15:01

Bon, hé bien ce sera...MA VIE Exclamation Par la force des choses; c'était le seul écrit de (ou plutôt sur) Jung disponible chez mon libraire. J'ai pris bonne note de ton avertissement, Jean, je vais être attentif à ne pas me laisser embarquer dans l’idolâtrie. J'avoue que je suis un peu frustré de ne pas encore avoir accès à ses propres écrits, mais patience. Ce n'est que partie remise.
En attendant, encore merci à tous pour votre accueil et vos conseils qui m'ont guidés en douceur dans mes tous premiers pas. Je vais à présent musarder sur le forum afin de m'imprégner progressivement de ce bel univers.
A bientôt sur d'autres fils
Phi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour

Message  Benoit le Mar 14 Aoû - 15:39

Ne prête pas attention à ce que l'on échange et fie toi à ton feeling, comme te l'incite Licorne...Jung a écrit une bonne partie de cet ouvrage et supervisé attentivement le reste, tu peux être tranquille, tu trouveras la patte du psychologue dedans...et c'est vrai que l'épopée de son enfance est émouvante pour qui comprend ce qu'il a ressenti.

Et ne sois pas frustré, certains de ses écrits peuvent franchement rebuter Wink

Bonne lecture, dans ton antre très privilégié...

_________________
Mon blog

Benoit
Admin

Messages : 3605
Date d'inscription : 21/01/2012

http://carl-gustav-jung.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum