but d'un forum ,autour de Carl.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

but d'un forum ,autour de Carl.

Message  Invité le Lun 22 Oct - 9:00

oui fox s,est désinscrit....

dommage que l'on ne connaisse pas ce qui l'a motivé à se retirer .

comme on ne sait pas ce qui pousse les gens à s,inscrire à un forum et à ne jamais participer.

je me rends compte que je n,interviens pas toujours dans la perspective de la pensée de jung qui est quand même le mobile principal de l,existence de ce forum.

en quoi la pensée jungienne change notre vie, y contribue ?

kélilan dans sa démarche artistique présente en quelque sorte les traces laissées par son incosncient sur la feuille blanche.

Je me pose la question pour moi-même, en quoi connaître jung (et ici c,est bien relatif me concernant ) m,éclaire ou m'aide à traverser la vie, la journée même ?

certes l'attention portée aux rêves demeure le principal gain, les échanges autour des rêves m,on profité souvent, je dirai que les autres participants plus expérimentés avec la "mécanique" du rêve, les symboles, leurs intuitions m,ont aidée souvent à approfondir le sens de ces images , de cet écho primordial.

les concepts reliés à l,animus et l,anima ont vite fait de se retrouver amalgamés à des notions véhiculées ailleurs, comme yin et yang, masculin et féminin.

je ne suis personnellement pas très attirée par tout l'aspect alchimique et mythologique qui est aussi relié à l,oeuvre de jung, je suis aussi peu à même d'en parler.

ceci dit, je crois que dans la mesure où la majorité des inscrits sont absents ou silencieux, je me demande qu'elle est la pertinence de ce forum . toutefois , je ne peux m'empêcher de voir la richesse des témoignages comme ceux de Kélilan qui à sa façon nous livre les manifestions de son incosncient . Je ne crois vraiment pas qu,ici il y a du voyeurisme mais bien un inté.rêt certain de voir les manifestations de l'incosncient et pourquoi pas ,disons le , du Soi.

et si le forum était un endroit privilégié pour déposer ces émergeances , ces formes définies qui se détachent de ce magma indéfini de l'incosncient ? certes certains n,oseront jamais s'exposer ainsi mais ceux qui en ont le courage, le besoin, un endroit comme celui-ci- peut être pertinent.

Dans cette perspective, les silences deviennent moins lourds puisqu'il s'agit que de venir déposer ,pour qui le veut, le fruit de ses rencontres avec lui-même dans ce que ceci peut consister.

les attentes alors face à de possibles réactions ou échanges deviennent pas anecdotiques mais secondaires, voir pas essentielles. un peu comme les visites chez le psy où le plus important est de faire émerger des choses...

enfin, ceci est le forum de Jean, libre à lui de voir son utilité, sa vocation....ceci n,est qu'une réflexion qui me venait comme ça...je trouve sans doute dommage que cet endroit ,ce "café" si plein de potentialité soit ainsi abandonné...La formule exposition est peut-être saturée, elle a montré ses écueils...les gens sont plus frileux et peut-être avec raison .

même moi, je commence à manquer d,élan...

nicole










Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: but d'un forum ,autour de Carl.

Message  Benoit le Lun 22 Oct - 16:47

Bonsoir Nicole,

Je dois te remercier pour la spontanéité et la lucidité de ton analyse...moi aussi, je me pose fréquemment la question de l'intérêt réel d'un tel espace de discussion.

De manière fort candide, j'en conviens avec le recul, je croyais fournir une extension à mon blog où de nombreux contacts fructueux s'établirent, afin de poursuivre avec plus de facilité des discussions de fond, tout en donnant une certaine latitude aux participants (d'où la section des participations personnelles)...avec un certain angélisme, je voyais déjà des échanges nourris et courtois, appuyés sur l'oeuvre de Jung et de sa pensée encore en devenir. Je n'avais pas mesuré l'enjeu qui se trame derrière...j'ai une propension naturelle à user de la fonction intellectuelle (tu dirais, avec beaucoup de bienveillance, ma rigueur) et j'oublie que d'autres fonctionnent différemment, dépose une part d'eux-même dans leur écrit; ce dépôt est à la fois une richesse d'expérience mais aussi une porte ouverte vers eux-même, accompagné du sentiment de danger extrême qui peut naître...

Bref, je n'ai pas l'énergie pour trop m'étendre en ce moment mais tu as raison de poser les choses et je te rejoins sur beaucoup de points de ta réflexion...mais je suis aussi opiniâtre et guidé par certaines convictions, peut être que si je me retrouve seul ici, je finirai par me contenter du blog Laughing

_________________
Mon blog
avatar
Benoit
Admin

Messages : 3644
Date d'inscription : 21/01/2012

http://carl-gustav-jung.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: but d'un forum ,autour de Carl.

Message  Invité le Lun 22 Oct - 20:48

L’automne, la baisse de lumière les questionnements le manque d’énergie la peine les illusions les désillusions les cycles les changements. Un éternel recommencement…

Carl Gustave Jung est un chercheur qui permet à qui veut le suivre d’améliorer son humanité et de ce fait l’humanité toute entière. Quelques uns le connaissent et reconnaissent dans son œuvre une véritable technique de l’éveil spirituel contemporaine, toujours neuve et dynamique.

Depuis que j’ai fait sa découverte j’ai espoir de trouver un compromis entre mon intellect, mon cœur et mon âme auparavant je pensais que jamais je n’y parviendrais une lutte toujours entre l’une ou l’autre des parties existait. Maintenant je sais que celle en méditation qui accède à son Soi et aux Soi des autres sans pouvoir le nommer peut vivre en harmonie avec celle qui pratique ces activités professionnelle, personnelle et familiale et également avec celle qui est mise à l’épreuve constamment. La paix est possible même dans la tourmente.

Le forum « autour de Carl » est une aubaine pour, peut être simplement, témoigner des bienfaits de son œuvre et si parfois le forum se veut silencieux…c’est alors comme la présence une bougie allumée. …

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: but d'un forum ,autour de Carl.

Message  claude. le Lun 22 Oct - 23:13

après la fougue le retrait
après l'effervescence le silence
avatar
claude.

Messages : 1455
Date d'inscription : 09/02/2012
Localisation : são paulo

Revenir en haut Aller en bas

Re: but d'un forum ,autour de Carl.

Message  Invité le Mar 23 Oct - 20:43

Ton idée de départ était des plus sensées et à mon avis rien de déraisonnable, et j,admire toujours ta rigueur et ton opiniâtreté Very Happy

on sait jamais ce qui peut se présenter, ce forum serait vide qu,il serait comme un lieu de recueillement aux lampions allumés...c,est un peu la proposition de chantal qui m'a inspirée cette image :

chantal écrit :Le forum « autour de Carl » est une aubaine pour, peut être simplement, témoigner des bienfaits de son œuvre et si parfois le forum se veut silencieux…c’est alors comme la présence une bougie allumée. …


et puis oui le forum ,claude, a sans doutes ses propres bio-rythmes... flower

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: but d'un forum ,autour de Carl.

Message  lehapra le Mer 24 Oct - 15:54

Bonsoir,

Un peu de calme est aussi bien venu.


Depuis quelques jours j'ai fait une petite pause d'internet.

Cette dé-connexion me permets d'y voir un peu plus claire.
S'exposer au Silence permets d'en retenir et de s'inspirer de sa force.

On obtiens ainsi un recul sur ses réactions et sur ses dépendances affectives.
C'est comme l'arbre qui s'en va vers un long sommeil hivernal, il se dénude de ses apparats qui l'ont rendu si beau au printemps.

Pour revenir à ce forum , et bien je dirais qu'il est normal qu'il y ai des périodes de repos.
Surtout à l'automne et à l'hiver, ces périodes plus imprégnées de Silence.

sunny
avatar
lehapra

Messages : 2404
Date d'inscription : 09/02/2012
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Re: but d'un forum ,autour de Carl.

Message  La Licorne le Mer 24 Oct - 17:32

http://fabulo.blogspot.fr/2010/06/parole.html
avatar
La Licorne

Messages : 1216
Date d'inscription : 01/02/2012
Localisation : France

http://grandsreves1234.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: but d'un forum ,autour de Carl.

Message  Invité le Mer 24 Oct - 18:03

juste raphael.

il est nécessaire de prendre des temps d'arrêt , de silence, de recul;on ne peut toujours être dans le mouvement Very Happy

le mental surtout qui tourne sans arrêt comme un hamster dans sa roue ,ne s,arrêtera pas si on ne lui force pas la main... Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: but d'un forum ,autour de Carl.

Message  claude. le Jeu 25 Oct - 16:34

La Licorne a écrit:http://fabulo.blogspot.fr/2010/06/parole.html
"Contrairement à ce que nous pensons souvent,
la parole n'est pas le contraire du silence,
elle est la partie audible du silence.
Elle est ce que sont les arbres à la forêt,
la forêt est ce qu'il y a entre les arbres,
et les arbres rendent visible la forêt.
Il en est de même pour les mots, les paroles.
Elles rendent visible,
elles rendent sensible le silence.
Elles le structurent."
.
Christiane SINGER
"

"Dans le vieil étang
Une grenouille saute
Un ploc dans l'eau!
"
Basho

[img][/img]

La parole rend visible le silence.
Telle est la règle d'or du HaïKu.
Trop de parole nuit au silence.





Dernière édition par claude. le Jeu 25 Oct - 22:56, édité 1 fois
avatar
claude.

Messages : 1455
Date d'inscription : 09/02/2012
Localisation : são paulo

Revenir en haut Aller en bas

Re: but d'un forum ,autour de Carl.

Message  La Licorne le Jeu 25 Oct - 19:00

http://fabulo.blogspot.fr/2010/04/haiku.html
avatar
La Licorne

Messages : 1216
Date d'inscription : 01/02/2012
Localisation : France

http://grandsreves1234.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: but d'un forum ,autour de Carl.

Message  lehapra le Jeu 25 Oct - 21:43

Bonsoir La Licorne, Nicole et Claude,

Le blog est très intéressant.
Merci.

"la parole n'est pas le contraire du silence,
elle est la partie audible du silence."

Dans le texte de C. Singer , l'arbre est la parole.
S'il y a trop d'arbres il n'y a plus de place pour le Silence/la forêt!

(une façon d'interpréter ce que dit Claude: "Trop de parole nuit au silence".)

Amitiés à tous

avatar
lehapra

Messages : 2404
Date d'inscription : 09/02/2012
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Re: but d'un forum ,autour de Carl.

Message  claude. le Ven 26 Oct - 12:51

lehapra a écrit:
Dans le texte de C. Singer , l'arbre est la parole.
S'il y a trop d'arbres il n'y a plus de place pour le Silence/la forêt!

(une façon d'interpréter ce que dit Claude: "Trop de parole nuit au silence".)

L'égo étant une instance répondant aux nécessités d'une autre qui lui est supérieure, le Japon traditionnel est dévoué au silence.

Comment pourrait-on accéder au Self sans, d'abord, se taire?

Dans la forêt surabondante la lumière ne passe plus.


avatar
claude.

Messages : 1455
Date d'inscription : 09/02/2012
Localisation : são paulo

Revenir en haut Aller en bas

Re: but d'un forum ,autour de Carl.

Message  lehapra le Ven 26 Oct - 14:36

"Dans la forêt surabondante la lumière ne passe plus."

Oui.

Amitiés, Raphaël

avatar
lehapra

Messages : 2404
Date d'inscription : 09/02/2012
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

But d'un forum autour de Carl

Message  linda b le Ven 26 Oct - 23:55

Bonsoir

Voici quelques photos de la magie des couleurs de l'automne.

http://www.pbase.com/zobroc/automne
avatar
linda b

Messages : 2194
Date d'inscription : 16/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: but d'un forum ,autour de Carl.

Message  Benoit le Mer 7 Nov - 8:24

J'ai disposé la suite de la discussion qui n'est plus en lien avec ce thème ici :
http://cgjung.forumgratuit.org/t289-sagesse-etc

_________________
Mon blog
avatar
Benoit
Admin

Messages : 3644
Date d'inscription : 21/01/2012

http://carl-gustav-jung.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: but d'un forum ,autour de Carl.

Message  Loys le Lun 10 Oct - 8:53

Je découvre peu à peu toutes les rubriques du Forum Wink !

En tous les cas ce Forum est une super idée. Il permet d'apprendre, d'échanger et de rencontrer.
Je suis nouveau donc j'ai un peu de mal à comprendre les "tensions" qui ont pu s'accumuler jusqu'ici.
Je trouve personnellement que c'est un endroit très agréable.

Malgré tous je ne comprend pas trop l’intérêt de supprimer les comptes qui ne participent pas ou peu. Question
avatar
Loys

Messages : 105
Date d'inscription : 02/01/2016
Age : 29
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Re: but d'un forum ,autour de Carl.

Message  claude. le Lun 10 Oct - 10:54

Loys a écrit: ...
Malgré tous je ne comprend pas trop l’intérêt de supprimer les comptes qui ne participent pas ou peu. Question

Je me suis aussi posé cette question.

Peut-être pour éliminer un certain voyeurisme ... !?
avatar
claude.

Messages : 1455
Date d'inscription : 09/02/2012
Localisation : são paulo

Revenir en haut Aller en bas

Re: but d'un forum ,autour de Carl.

Message  Benoit le Lun 10 Oct - 12:06

Merci pour l'appréciation sur le forum, c'est un peu encourageant durant une phase de long sommeil. Wink

Je ne supprime pas sèchement en fait...j'avertis les comptes qui ne se sont pas connectés depuis plus de 2 mois. Et patiente une dizaine de jours.

Ceux qui pensent y trouver encore un intérêt se connectent dans ce délai, les autres non...Aucune raison donc de les conserver pour faire du "chiffre" de membres.


_________________
Mon blog
avatar
Benoit
Admin

Messages : 3644
Date d'inscription : 21/01/2012

http://carl-gustav-jung.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: but d'un forum ,autour de Carl.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum