Autour de Carl
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

bonjour à tous

Aller en bas

bonjour à tous Empty bonjour à tous

Message  luciole Sam 28 Jan - 17:20

c'est avec plaisir que je me joins à ce forum,

je suis le blog de Jean depuis ses débuts; j'apprécie beaucoup son travail pédagogique ,surtout en ce qui me concerne ;o) j'apprécie tous les efforts de vulgarisation surtout quand il est question de Jung !

Je connais Jung depuis plusieures années, j'ai lu ses ouvrages les plus accessibles ¸mais ce qui me reste le plus de ma rencontre avec lui ,c,est l'attention que j'accorde à mes rêves et mes tentatives (pas toujours fructueuses )de les comprendre.

Si les concepts ont été pour moi bien commodes pour y ranger mes idées ;o)) aujourd'hui ,l'image est pour moi omniprésente , les mots se font moins nombreux ; j'essaie d'épurer mon babillage ,et de communiquer l'essentiel, de mon point de vue bien sûr.

j'espère que ce lieu sera convivial , heureux dans la rencontre.

amicalement nicole m

luciole
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bonjour à tous Empty Re: bonjour à tous

Message  Benoit Sam 28 Jan - 17:41

Bonjour Nicole,

Je suis très heureux de te "voir" ici...comme tu le constateras, les lieux sont encore en construction et les échanges pas vraiment démarrés.

Je connais ta faculté à être à l'écoute de l'intérieur et je suis convaincu que tu apporteras beaucoup de chaleur et de profondeur aux "papotages".

Jean

_________________
Mon blog
Benoit
Benoit
Admin

Messages : 3804
Date d'inscription : 21/01/2012

http://carl-gustav-jung.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

bonjour à tous Empty Re: bonjour à tous

Message  Invité Sam 28 Jan - 21:01

bonjour Nicole,

si tu es celle que j'ai rencontrée sur le site Mérelle, je suis heureux de te retrouver ici ! as-tu des nouvelles d'anciens "mérelliens" ? pour ma part, je suis en lien épisodique avec Halbouche, auquel je vais d'ailleurs parler de ce nouveau forum "junguien", je pense que ça l'intéressera. Nous allons peut-être enfin nous rencontrer en chair et en os cet été en Algérie, inch Allah !

amitiés,

Soufiane


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bonjour à tous Empty merci

Message  Luciole Sam 28 Jan - 21:20

Jean écrit:
Je suis très heureux de te "voir" ici...comme tu le constateras, les lieux sont encore en construction et les échanges pas vraiment démarrés.

Je connais ta faculté à être à l'écoute de l'intérieur et je suis convaincu que tu apporteras beaucoup de chaleur et de profondeur aux "papotages".


*******Merci Jean de ton chaleureux accueil, j'apporterai ma pierre à l'édifice comme on dit Very Happy

amicalement nicole m

Luciole
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bonjour à tous Empty salut !

Message  luciole Sam 28 Jan - 21:38

soufiane écrit:
si tu es celle que j'ai rencontrée sur le site Mérelle, je suis heureux de te retrouver ici !

*******oui cé moi! Very Happy

as-tu des nouvelles d'anciens "mérelliens" ? pour ma part, je suis en lien épisodique avec Halbouche, auquel je vais d'ailleurs parler de ce nouveau forum "junguien", je pense que ça l'intéressera. Nous allons peut-être enfin nous rencontrer en chair et en os cet été en Algérie, inch Allah

********je me souviens d'Hallbouche , cé heureux que vous vous voyez en chair et en os.

********au plaisir de te lire de nouveau Soufiane Smile Et que ces échanges Autour de Carl soient sous le signe de l'amitié.

nicole

luciole
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bonjour à tous Empty luciole=nicole m

Message  Invité Dim 29 Jan - 3:41

voici juste une indication , ma présentation est faite sous le pseudo luciole mais elle vaut pour nicole m cat

nouvellement inscrite, nicole m

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bonjour à tous Empty Re: bonjour à tous

Message  Invité Dim 29 Jan - 10:25

oui Nicole, sous le signe de l'amitié ! le trikster a mis de l'eau dans son vin... il s'humanise... inch Allah !

es-tu en lien encore avec d'anciens "mérelliens" ?

amitiés

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bonjour à tous Empty Re: bonjour à tous

Message  Invité Dim 29 Jan - 11:29

...tu insistes ;o)
J'ai gardé un contact avec Lise.

Mérelle cé déjà 10 ans derrière.
La vie a suivi son cours, les enfants ont grandi et peut-être que nous aussi ;o)

amicalement nicole

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bonjour à tous Empty Re: bonjour à tous

Message  Invité Dim 29 Jan - 13:32

oui, j'espère qu'on a grandi un peu ! passe le bonjour à Lise de ma part si tu en as l'occasion !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bonjour à tous Empty Re: bonjour à tous

Message  Invité Lun 30 Jan - 12:34

Contente de te retrouver ici ma chère Nicole (et en francais en plus ;-)).
Bonjour cher Soufiane pour qui j'ai une certaine tendresse.
Contente de voir que tu progresses sur ton chemin et que tu as gardé ta passion.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bonjour à tous Empty Re: bonjour à tous

Message  Invité Lun 30 Jan - 12:59

bonjour Alkonost !

j'aimerais bien savoir qui éprouve "une certaine tendresse" pour moi ?! je parie que c'est une femme ! Very Happy en tout cas merci pour ce message chaleureux ! oui, j'essaie de progresser, mais ce n'est fichtre pas facile ! Jean le dit très bien dans sa rubrique consacrée à l'individuation... que de crucifixions à vivre... parfois, je suis fatigué de ce combat permanent... mais je crois que comme Jacob, il faut "lutter avec l'Ange" jusqu'à l'aube, pour lui "soutirer" notre nom secret, ce que nous sommes vraiment, profondément... car notre quête, qu'est-ce d'autre qu'une quête de notre véritable Soi ?

amitiés,

Soufiane

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bonjour à tous Empty Re: bonjour à tous

Message  Invité Lun 30 Jan - 13:25

hé!hé! c'est moi, "Lise". Pour moi, le combat n'est pas tant avec l'ange mais plutôt le démon de la facilité et de l'apathie. L'ange nous chuchote le nom secret mais franchement qui voudrait relever un tel défi? Pas facile d'être à la hauteur de ce qui est attendu de nous. Mais c'est recomfortant de savoir que nous sommes aimés et choyés. Beaucoup de choses reposent sur nos frêles epaules.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bonjour à tous Empty Re: bonjour à tous

Message  Invité Lun 30 Jan - 13:45

je me suis douté que c'était toi Lise ! ton côté "maternel" sans doute... Smile je suis d'accord pour le "démon" de l'apathie et de la facilité... c'est comme une tentation permanente de régresser dans le ventre maternel pour y "glander" royalement ! Marie-Louise von Franz, dans son interprétation de "L'âne d'or" d'Apulée, parle bien de cette tentation pour ceux qui souffrent d'un complexe maternel négatif...

mais au-delà de ce "démon"-là, il y a je crois notre propre Soi qui "résiste" en quelque sorte à l'individuation... j'ai le sentiment que c'est une sorte de dragon gardien du seuil, qui nous fait payer le passage menant au trésor qu'il garde jalousement...

on ne s'approche pas du Soi n'importe comment, il y a un prix à payer... Jean a écrit un article sur le sacrifice, eh bien je crois que c'est effectivement quelque chose de cet ordre qu'il faut vivre, qu'il faut faire... SACRIFIER...

se sacrifier ?!

amitiés,

Soufiane

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bonjour à tous Empty Re: bonjour à tous

Message  Invité Mar 31 Jan - 9:23

salut Alkonost !

oui moi aussi je suis contente de te revoir ici, he oui en français;o)

j,aime beaucoup ton nouveau pseudo, je suis allée voir sur wikipédia pour mieux saisir sa portée et elle est magnifique, il signifie notemment volonté de Dieu ,entr'autres.

amitiés, nicole

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bonjour à tous Empty Re: bonjour à tous

Message  Benoit Mar 31 Jan - 9:47

Fabuleuse créature...médiatrice divine à sa manière.

Je suis content de voir d'anciennes connaissances se retrouver.

_________________
Mon blog
Benoit
Benoit
Admin

Messages : 3804
Date d'inscription : 21/01/2012

http://carl-gustav-jung.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

bonjour à tous Empty Re: bonjour à tous

Message  Invité Mar 31 Jan - 13:56

Merci! J'ai toujours su que j'etais une mediatrice divine mais qu'en plus j'ai "ma maniere", vraiment je rougis, là lol! .
Gamaïoun, Alkonost, la Harpie, le Bâ, une figure de femme oiseau qu'on retrouve dans de nombreuses mythologies...

Coté maternel ou ... fraternel? Car ce n'est pas que la mère qui detient le monopole de donner de l'amour. Oh oui, le glandage royal est une grosse tentation et oui, ca peut sûrement se traduire par le desir de retourner à la matrice où aucun effort ne nous est demandé. Je ne suis pas sûre en ce qui me concerne que mon Soi résiste au processus d'individuation. Je comprends ce que tu veux dire, tu parles du Soi comme quelque chose qui veut mettre à l'epreuve celui qui doit se montrer digne de ses tresors. Mais pour moi, ce Soi que tu evoques est alors davantage un archetype. En fait, Anedor, le Soi selon moi, ne peut être representé par un archetype car il n'est pas definissable. Je me le represente par un symbole, peut-être un cercle, ou un point d'interrogation. Et à vrai dire, j'entends bien qu'il reste ainsi, un mystere integral. Ce qui ne signifie pas que je ne lui confere pas un certain mana, une certaine presence irradiante. Car le probleme, lorsqu'on tente de définir Dieu ou le Soi, c'est qu'en même temps, on exclut tout ce qu'il n'est pas mais le Soi est la totalité, n'est-il pas?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bonjour à tous Empty Re: bonjour à tous

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum