Introspection Jungienne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Introspection Jungienne

Message  Invité le Dim 26 Mai - 20:29

Bonjour à tous cheers

J'ai longtemps hésité sur quoi dire dans ma présentation, même si l'essentiel est plutôt limpide : Je suis un Jungien fortement impregné par tous les travaux du grand Carl et cela jusqu'à dans une certaine pratique observationnelle tous les jours puisque chaque événement existentiel est à chaque fois une occasion de confronter réel et théorie livresque.

J'ai pas lu beaucoup sur la psychologie analytique :
- Livre 100% Jung de Viviane Thibaudier
- Dialectique du Moi et de l'inconscient
- Métamorphoses de l'âme et de ses symboles
et je progresse très péniblement dans la grande biographie de Jung par Deirdre Bair - Flammarion.

Je possède par ailleurs des supports essentiels du bon Jungien tel que le dictionnaire Jungien se référant à tout le vocabulaire innovant relatif à tous les travaux du grand psychanalyste avec explication+définition. J'ai personnellement été amené à "rencontrer" le grand Carl dans mon cheminement spirituel lors d'une épreuve personnelle au début 2011. Depuis, j'ai constamment l'esprit ouvert pour recevoir les "messages" de la subconscience et il est assez perturbant de constater par soi-même par la multiplication d'exemples pratiques que la notion de synchronicité existe et que mon chemin de réflexion n'est absolument pas anodin.

En intégrant ce forum, je n'attend rien de spectaculaire ou tout du moins le merveilleux le plus élémentaire pour l'humain : Tout juste le plaisir de partager mes ressentis avec des individus de sensibilité commune pour le merveilleux héritage laissé par Carl et la nécessité d'en être, chacun à notre manière, les continuateurs brillants ou bien discrets. Le soleil est pneuma divin et le soleil est le symbole des symboles, telle est la lumière ! sunny

Très amicalement. cheers

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Introspection jungienne

Message  linda b le Dim 26 Mai - 22:17

Bonsoir AF

Bienvenue dans ce forum
linda b

Re: Introspection Jungienne

Message  Benoit le Lun 27 Mai - 3:38

Bienvenu AF,

Merci pour cette vibrante présentation...le fait de prendre le temps de passer par cette case est déjà un bel échange en soi.

La bio de Bair est énorme, je l'ai lu par petit morceau, selon les moments et envie, c'est une encyclopédie qui ramène Jung à sa dimension humaine, ce qui est utile aussi parfois...

N'hésite pas à intervenir à ta guise sur ce forum, il est fait pour ça.

Admin

http://carl-gustav-jung.blogspot.com/

Message  Invité le Lun 27 Mai - 6:09

Bienvenu AF

Invité
Invité

Message  Invité le Lun 27 Mai - 10:31

Salut et Bienvenue

C est toi derrière ce site sur l'HPI ?!
Marrant, je l'avais lu début 2012 , je l'avais trouve très complet !

A+
Guite

Invité
Invité

Message  Invité le Lun 27 Mai - 13:16

bienvenu AF,

puisses-tu trouver de belles opportunités d'échanges ici .

nicole m

Dernière édition par nicole m le Lun 27 Mai - 22:18, édité 1 fois

Invité
Invité

Message  Invité le Lun 27 Mai - 20:49

Guite a écrit:Salut et Bienvenue

C est toi derrière ce site sur l'HPI ?!
Marrant, je l'avais lu début 2012 , je l'avais trouve très complet !

A+
Guite

Bonsoir linda b, Jean, Kélilan, Guite et nicole m,
J'aurai dû vous répondre plus tôt dans la journée car je suis pas mal connecté grâce aux nouvelles technologies reliées au réseau cellulaire mais je n'ai pu le faire car la journée fut assez Rock&Roll. Merci pour cet accueil des plus agréables et nul doute que les opportunités d'échanges constructifs se font déjà jour. J'effectue donc mon second signe de vie depuis mon ordinateur de bureau traditionnel, faute d'avoir opu le faire ce soir depuis mon train avec ma tablette. En effet Guite, c'est bien moi derrière ce site sur le Haut Potentiel Intellectuel (HPI), l'un des très nombreux traits me caractérisant en toute humilité car je pense sincèrement qu'il s'agit fréquemment aussi d'un handicap (donc loin d'être positif, ce potentiel et cela d'autant plus qu'il ne s'agit que d'un potentiel dont il me reste le bon vouloir de désirer s'en servir ou non) mais je ne m'étendrai pas davantage sur ce sujet, bien que tous les biographes s'accordent à dire que le grand Carl était très justement un individu à haut potentiel intellectuel, sa différence étant perceptible dès le plus jeune âge puisque je ne pense pas qu'il soit courant pour un enfant de quatre ans d'apprendre à déchiffrer le latin couramment, ni même de lire des livres de Goethe. Fantasmes de biographes ou réalité au sujet de Carl ? Pour ma part, j'étais effectivement déjà en train de lire du Maurice et Katia KRAFFT dès l'âge de cinq ans car passionné de volcanologie et cela me satellisait en dehors de la sphère de mes camarades de classe (bonjour la solitude !). Heureusement pour moi, aujourd'hui, je me fond parfaitement dans la population dans le meilleur des accoutrements du prosaïsme, en me faisant très bien aux centres d'intérets divers. Very Happy Quant à toi Jean, cela me rassure que tu me dises que tu ais pu aussi lire en ton temps toute la biographie de Jung par morceaux et non d'une façon linéaire. Ce travail de Bair est formidable et apporte toute la touche humaine que l'on pouvait en attendre pour découvrir Jung autrement que par l'angle des caméras le plus élogieux. Jung était un homme avec ses humeurs, ses faiblesses et non un Dieu posé sur la cheminée des sciences, cela est beaucoup mieux ainsi ! Wink

Invité
Invité

Introspection Jungienne

Message  linda b le Lun 27 Mai - 23:58

Bonsoir AF

Je viens de visiter ton site,et j'ai bien apprécié ton diaporama de plus de 200 photos,ce fut un beau moment de détente.

J'aime le jeu de lumière,que l'on retrouve dans certaines de tes photos,comme un rayon de soleil qui éclaire un vitrail,et l'on retrouve le reflet sur un mur,ou encore un autre rayon de soleil qui éclaire le bas d'un arbre.
Et que dire des belles photos de fleurs,et les églises et plein d'autres choses.

Bonne fin de soirée
linda b

Message  Invité le Mar 28 Mai - 10:00

Merci Linda b pour tes commentaires sur mes images. Les images de ce diaporama datent un peu et je suis actuellement sur le point de le renouveler avec des images récentes saisies entre la fin 2012 et aujourd'hui. Plus de 10 Go d'images dans les coffres n'attendant plus que ma motivation à les trier pour les développer afin de marcher tout droit vers leur mise en ligne publique...

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut