Autour de Carl
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Présentation de Solasido

3 participants

Aller en bas

Présentation de Solasido Empty Présentation de Solasido

Message  Invité Mar 23 Juin - 12:30

Bonjour tout le monde,


Attiré par les sciences  anciennes et modernes d'alchimie spirituelle
je souhaite échanger pour changer et inversement avec tous
dans les meilleures des conditions, données à entendre,
via ce forum de partage sur l'oeuvre, la philosophie,  
la spiritualité, la psychologie de Carl Gustav Jung.


Présentation de Solasido 4d01204aba30339a6bedd02ad093aca3

Ce qui attire mon attention avec la psychologie des profondeurs tient sans doute à l'approche de C.G Jung du Yi king,


Présentation de Solasido 2eda321917dac516c5fe0b0668dadeba



Chacun peut y redécouvir une évidence ... l'êtr ehumain dispose à la fois d'un langage par mots et d'un langage par formes.

Présentation de Solasido 29fd841b48be635b1f793273d92b8d52

Pour le langage par mots l'être humain utilise des alphabets, tandis que pour le langage par formes l'être humain
le livre des transformations à peu près copmme ce qui suit :

Présentation de Solasido 46043722ed8e881d0d2b397c001fc5b5

Bien sur les tradtions ont utilisé des systèmes mixtes à partir des alphabets lorsque ceux-ci héritaient encre
de caractéristiques, emblématiques, plus ou moins idéographiques, géométriques...

Présentation de Solasido 73b0b70bb4e9b355330daea2d11ff1c9

En appliquant les deux orientations de l’énergie (E, I) aux quatre processus mentaux (N, S, T, F), Jung a identifié et décrit 8 fonctions cognitives : quatre extraverties et quatre introverties.  

Présentation de Solasido 6ec89b92b40059dc4341b27f7cce5283

De nombreuses correspondances apparaissent entre les archétypes jungiens et les hexagrammes du yi king.
Tout au long de son oeuvre Jung explique le pourquoi et le comment de sa démarche en ce qui concerne le Livre des Transformations.

Présentation de Solasido 9bed205572ef6a9a2efa2f72c5549b72

Le sinologue Richard Wilhem, célèbre traducteur du yi king était l'ami d'enfance de C.G Jung qui durant plus de 30 années a étudié
avec R.H Wilhem.

Présentation de Solasido 20c76719d172810b57cd09ba5b4bd774

Jung est toutefois resté relativempent discret sur l'apport du yi king à la psychologie des profondeurs.
Lorsque on y regarde de plus près force est de constater que nous avons affaire avec le modèle jungien MBTI
à une nouvelle version des hexagramme du du yi king qu'il me semble souhaitable de partager lors
des discussion dans les rubriques du forum prévues à cet effet .

Présentation de Solasido Bdd6eeb51796277a27302028a1aee2fc

Présentation de Solasido 37415d7f1a64722eb7d55baf7edba4a1


Bien à chacun et à tous

Créons-nous un excellent aujourdh'ui

Merci beaucoup


Dernière édition par solasido le Mar 23 Juin - 12:40, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Solasido Empty Re: Présentation de Solasido

Message  lehapra Mar 23 Juin - 12:35

Bienvenue et merci pour cette présentation originale et instructive. sunny
lehapra
lehapra

Messages : 3890
Date d'inscription : 09/02/2012
Localisation : vers les pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Solasido Empty Re: Présentation de Solasido

Message  Invité Mar 23 Juin - 13:46

solasido a écrit:
Le sinologue Richard Wilhem, célèbre traducteur du yi king était l'ami d'enfance de C.G Jung qui durant plus de 30 années a étudié avec R.H Wilhem.


Faux.
Richard Wilhelm n'a pris contact avec Jung qu'en 1928 ( Jung avait alors 53 ans ) en lui envoyant " Le Mystère de la Fleur d'Or " pour qu'il en fasse un commentaire...et Wilhelm meurt en 1930 !

Si le reste est du même tonneau...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Solasido Empty Re: Présentation de Solasido

Message  Invité Mar 23 Juin - 14:29

.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Solasido Empty Re: Présentation de Solasido

Message  Invité Mar 23 Juin - 15:11

Bonjour Kélilan et à tous

Présentation de Solasido 7eb4b22fa86a9b00ca0ca2bd8292d33a

Kélilan a écrit:
solasido a écrit:
Le sinologue Richard Wilhem, célèbre traducteur du yi king était l'ami d'enfance de C.G Jung qui durant plus de 30 années a étudié avec R.H Wilhem.


Faux.
Richard Wilhelm n'a pris contact avec Jung qu'en 1928 ( Jung avait alors 53 ans ) en lui envoyant " Le Mystère de la Fleur d'Or " pour qu'il en fasse un commentaire...et Wilhelm meurt en 1930 !

Si le reste est du même tonneau...

Bien reçu 5/5

Des sources invérifiées ou malcomprise m'indiquent une amitié de 30 années.

Un autre avis est disponible, allant dans le sens de Kéliolan, est disponible avec ce qui suit :


===================

Par: Carl Jung
De l'autobiographie de CG Jung, Souvenirs, rêves et pensées, pp. 373-377.

Ma première rencontre avec Richard Wilhelm au comte Keyserling de cours d'une réunion de l '«école de la Sagesse" à Darmstadt. Ce fut au début des années vingt. En 1923, nous l'avons invité à Zurich et il a parlé sur le I Ching (ou Yi Jing) à la psychologie Club.

Même avant de le rencontrer, je l'avais été intéressé par la philosophie orientale, et vers 1920 avais commencé à expérimenter avec le I Ching. Un été à Bollingen je résolus de faire une attaque tous azimuts sur l'énigme de ce livre. Au lieu de tiges traditionnels de l'achillée millefeuille requis par la méthode classique, je me suis coupé un tas de roseaux. Je restais assis pendant des heures sur le terrain sous la cent-année-vieux poirier, le I Ching à côté de moi, à pratiquer la technique en se référant les oracles qui en résultent à l'autre dans un jeu de questions et réponses. Toutes sortes de résultats indéniablement remarquables ont émergé-significatives connexions avec mes propres processus de pensée que je ne pouvais pas expliquer à moi-même.

La seule intervention subjective dans cette expérience consiste à l'expérimentateur de manière arbitraire - qui est, sans compter divisant le faisceau de quarante-neuf tiges à un seul coup. Il ne sait pas combien de tiges sont contenues dans chaque faisceau, et pourtant le résultat dépend de leur relation numérique. Tous les autres manipulations procèdent mécaniquement et ne laissent aucune place à l'ingérence par la volonté. Si un lien de causalité psychique est présente à tous, il ne peut consister dans la division de la chance du faisceau (ou, dans l'autre méthode, la chance chute des pièces de monnaie).

Pendant toute la durée de ces vacances d'été, je me préoccupais de la question: les réponses de l'I Ching sont significatives ou non? Si ils sont, comment le lien entre le psychique et le physique séquence des événements le jour? Maintes et maintes fois que je rencontrais des coïncidences étonnantes qui semblaient suggérer l'idée d'un parallélisme acausal (une synchronicité, plus tard, comme je l'appelais). Donc je fasciné était par ces expériences que je complètement oublié de prendre des notes, ce que je regrette vivement la suite. Plus tard, cependant, quand je souvent utilisé pour réaliser l'expérience avec mes patients, il est devenu évident qu'un nombre important de réponses a effectivement frappé la marque. Je me souviens, par exemple, le cas d'un jeune homme avec un complexe de mère forte. Il voulait se marier, et avait fait la connaissance d'une jeune fille apparemment propices. Cependant, il se sentait incertain, craignant que sous l'influence de son complexe, il pourrait une fois de plus se trouver dans la puissance d'une mère écrasante. Je mené l'expérience avec lui. Le texte de son hexagramme lire: "La jeune fille est puissante On ne doit pas épouser une telle jeune fille.".

Au milieu des années trente, je rencontrai le philosophe chinois Hu Shi. Je lui ai demandé son opinion sur le I Ching, et a reçu la réponse: «Oh, ça ne fait rien, mais une vieille collection de sorts magiques, sans importance." Il avait eu aucune expérience avec elle - ou ce qu'il dit. Une seule fois, il se souvint, l'avoir rencontré dans la pratique. Un jour, lors d'une promenade avec un ami, l'ami lui avait dit à propos de son histoire d'amour malheureuse. Ils ne faisaient que passer par un temple taoïste. Comme une blague, il avait dit à son ami: "Ici, vous pouvez consulter l'oracle!" À peine dit que c'était fait. Ils entrèrent dans le temple ensemble et ont demandé le prêtre pour un oracle I Ching. Mais il n'a pas la moindre foi dans cette absurdité.

Je lui ai demandé si l'oracle avait été correcte. Là-dessus, il a répondu à contrecœur, «Oh oui, il était, bien sûr ..." Se souvenant de l'histoire bien connue de «bon ami» qui fait tout ce qu'on ne veut pas se faire, je lui ai demandé si prudemment, il n'a pas profité par cette occasion. «Oui», répondit-il, "comme une plaisanterie je posais une question aussi."

"Et ne l'oracle vous donner une réponse raisonnable?" J'ai demandé.

Il hésita. "Eh bien, oui, si vous souhaitez mettre de cette façon." Le sujet évidemment fait mal à l'aise.

Quelques années après mes premières expériences avec les roseaux, le I Ching a été publié avec le commentaire de Wilhelm. Je instantanément obtenu le livre, et trouvé à ma satisfaction que Wilhelm a pris la même vue des liens significatifs comme je l'avais. Mais il savait que toute la littérature et pourrait donc combler les lacunes qui avaient été en dehors de ma compétence. Lorsque Wilhelm est venu à Zurich, je eu l'occasion de discuter de la question avec lui à la longueur, et nous avons parlé beaucoup sur la philosophie chinoise et la religion. Ce qu'il m'a dit, de sa richesse de connaissance de la mentalité chinoise, a clarifié certains des problèmes les plus difficiles que l'inconscient européen avait posé pour moi. D'autre part, lui ce que je devais lui dire sur les résultats de mes recherches de l'inconscient n'a pas causé de surprise; car il reconnaissait en eux les choses qu'il avait considérés comme la possession exclusive de la tradition philosophique chinoise.

Comme un jeune homme Wilhelm était allé en Chine au service d'une mission chrétienne, et il le monde mental de l'Orient avait ouvert ses portes à lui. Wilhelm était un esprit vraiment religieux, avec une vue sans nuage et clairvoyante des choses. Il avait le don de pouvoir écouter sans préjugés aux révélations d'une mentalité étrangère, et à accomplir ce miracle de l'empathie qui lui a permis de faire les trésors intellectuels de la Chine accessible à l'Europe. Il a été profondément influencé par la culture chinoise, et m'a dit une fois, "Il est une grande satisfaction pour moi que je ne baptisé un seul chinois!" En dépit de son expérience chrétienne, il ne pouvait pas empêcher de reconnaître la logique et la clarté de la pensée chinoise. "Influencé" est pas tout à fait le mot pour décrire son effet sur lui; il avait débordé et lui assimilé. Ses vues chrétiennes reléguée au second plan, mais ne disparaissent entièrement; ils ont formé une sorte de réserve mentale, une clause morale qui fut plus tard d'avoir des conséquences fatales.

En Chine, il a eu la bonne fortune de rencontrer un sage de la vieille école qui la révolution avait chassé de l'intérieur. Ce sage, Lau Nai Suan, l'a présenté à la philosophie du yoga chinois et la psychologie de l'I Ching. Pour la collaboration de ces deux hommes nous devons l'édition du I Ching avec son excellent commentaire. Pour la première fois cette profond travail de l'Orient a été introduit à l'Ouest d'une manière compréhensible et de vie. Je considère que le travail le plus important de cette publication Wilhelm. Claire et sans équivoque de l'Ouest que sa mentalité était, dans son commentaire I Ching il manifesta un degré d'adaptation à la psychologie chinoise qui est tout à fait inégalée.

Lorsque la dernière page de la traduction a été terminée et les preuves de la première imprimante arrivaient, le vieux maître Lau Nai Suan mort. Il était comme si son travail était terminé et qu'il avait livré le dernier message de la vieille, mourant Chine à l'Europe. Et Wilhelm avait été le disciple parfait, un accomplissement de la volonté-rêve du sage.

Wilhelm, quand je l'ai rencontré, semblait complètement chinoise, de manière à l'extérieur autant que dans sa façon d'écrire et de parler. Le point de vue et l'ancienne culture chinoise Oriental lui avait pénétré à travers et bien. Dès son arrivée en Europe, il est entré dans la faculté de l'Institut chinois à Frankfurt am Main. Tant dans son travail d'enseignement et dans ses conférences à des laïcs, cependant, il semblait ressentir la pression de l'esprit européen. Vues chrétiennes et des formes de pensée se sont régulièrement dans le premier plan. Je suis allé à entendre des conférences de son et ils avéré être guère différent de sermons classiques.

Ce retour vers le passé semblait tome peu irréfléchie et donc dangereux. Je l'ai vu comme un réadapter à l'Ouest, et je sentais qu'à la suite de celui-ci Wilhelm doit entrer en conflit avec lui-même. Comme il était, donc je pensais, une assimilation passive, à savoir, un succomber à l'influence de l'environnement, il y avait le danger d'un conflit relativement inconscient, un affrontement entre sa psyché occidentale et orientale. Si, comme je le supposais, l'attitude chrétienne avait initialement cédé la place à l'influence de la Chine, l'inverse pourrait être bien parler lieu maintenant: l'élément européen pourrait être gagne la haute main sur l'Orient une fois de plus. Si un tel processus se déroule sans une tentative forte, consciente de se réconcilier avec elle, le conflit inconscient peut sérieusement affecter l'état de santé physique.

Après avoir assisté à des conférences, je essayé d'appeler son attention sur le danger qui le menaçait. Mes mots à lui étaient: "Mon cher Wilhelm, s'il vous plaît ne prenez pas de ce mal, mais je avoir le sentiment que l'Occident prend possession de vous revoir, et que vous êtes en train de devenir infidèle à votre mission de transmettre l'Est à l'Ouest. "

Il a répondu, «Je pense que vous avez raison -.? Ici quelque chose me accablante Mais ce qui peut être fait"

Quelques années plus tard Wilhelm restait comme un invité dans ma maison, et est descendu avec une attaque de dysenterie amibienne. Il était une maladie qu'il avait eu vingt ans auparavant. Son état empira au cours des mois suivants, et puis je entendu dire que Wilhelm était à l'hôpital. Je suis allé à Francfort pour lui rendre visite, et a trouvé un homme très malade. Les médecins avaient pas encore abandonné tout espoir, et Wilhelm, aussi, a parlé des plans qu'il voulait réaliser quand il a eu bien. Je partage ses espoirs, mais il y avait mes pressentiments. Qu'est-ce qu'il me confia au moment confirmé mes conjectures. Dans ses rêves, il a revisité les étendues infinies de steppes désolées asiatiques - la Chine, il avait laissé derrière lui. Il a été à tâtons son chemin de retour au problème que la Chine avait mis devant lui, la réponse à ce qui avait été bloqué pour lui par l'Occident. A présent, il était conscient de cette question, mais a été incapable de trouver une solution. Sa maladie a traîné pendant des mois.

Quelques semaines avant sa mort, quand je l'avais pas eu de nouvelles de son pendant un temps considérable, je fus réveillé, tout comme je l'étais sur le point de vous endormir, par une vision. À mon lit était un Chinois dans une robe bleu foncé, les mains croisées dans les manches. Il salua avant moi, comme si il voulait me donner un message. Je savais ce que cela signifiait. La vision était extraordinairement vivante. Non seulement je ne vois tous les rides dans le visage de l'homme, mais tous les fils dans le tissu de sa robe.

Le problème de Wilhelm pourrait également être considéré comme un conflit entre la conscience et l'inconscient, qui dans son cas a pris la forme d'un affrontement entre l'Occident et l'Orient. Je croyais comprendre sa situation, puisque je me eu le même problème que lui et savais ce que cela signifiait d'être impliqués dans ce conflit. Il est vrai que, même lors de notre dernière réunion Wilhelm n'a pas parlé clairement. Bien qu'il était très intéressé lorsque je ai présenté le point de vue psychologique, son intérêt ne dura si longtemps que mes remarques concernaient des questions objectives telles que la méditation ou de questions posées par la psychologie de la religion. Jusqu'ici, tout va bien. Mais chaque fois que je tentais de toucher le problème réel de son conflit intérieur, je me suis immédiatement senti une reculant, lui-même couper vers l'intérieur - parce que ces questions sont allés directement à l'os. Ceci est un phénomène que je l'ai observé dans de nombreux hommes d'importance. Il est, comme Goethe met dans Faust, une région "inexploré, untreadable» dont enceinte ne peut pas et ne doit pas être entré par la force; un destin qui tolère aucune intervention humaine.

De CG Jung Souvenirs, rêves et pensées, pp. 373-377.

=======================

voir aussi  cgjung.net

C'est en 1924 que Richard Wilhelm livre au public cet important ouvrage (en langue allemande), traduit dans notre langue en 1967 par Etienne Perrot.

C. G. Jung, ami de Richard Wilhelm , a écrit la préface de l'édition anglaise que l'on retrouvera traduite dans son intégralité à la fin de l'ouvrage Commentaire sur le Mystère de la Fleur d'Or. Il nous prévient : «D'un bout à l'autre de l'ouvrage, le Yi King insiste sur la connaissance de soi. La méthode suivant laquelle ce résultat doit être obtenu ouvre la voie à toutes sortes d'abus, et elle n'est donc pas faite pour des esprits frivoles ou manquants de maturité ; elle n'est pas non plus destinée aux intellectualistes et aux rationalistes. Elle ne convient qu'à des gens de pensée et de réflexion qui aiment à méditer sur ce qu'ils font et sur ce qui leur arrive, tendance qu'il ne faut pas confondre avec la rumination morbide de l'hypocondriaque.» Quelques lignes plus loin : «Même pour l'œil le plus bigle, il est évident que ce livre représente une longue exhortation à scruter soigneusement notre caractère, nos attitudes, nos mobiles.»

L'approche chinoise est très différente de l'approche occidentale ; Jung indique : «Tandis que l'esprit occidental trie, pèse, choisit, classe, isole avec soin, le tableau chinois du moment embrasse tout, jusqu'au détail le plus mince et le plus dépourvu de sens, parce que le moment observé est fait de tous les ingrédients.» Aussi le geste simple qui consiste à interroger l'oracle du Yi King à l'aide de trois pièces de monnaie (ou de quarante-neuf baguettes d'achillée selon la tradition) fait partie du moment observé, et de ce fait répond à l'interrogation par une coïncidence toute chargée de sens. Ici on entre dans le domaine de la synchronicité, concept qui s'oppose au strict point de vue causal.

On interroge le livre comme s'il agissait d'un être réel et l'on reçoit des réponses intelligentes en relation directe avec la préoccupation du moment. Toutes les situations humaines sont représentées par l'un des 64 hexagrammes du Yi King. Chaque hexagramme est composé de deux trigrammes (soit 6 traits au total). Certains traits se transforment et permettent le passage d'un hexagramme vers un autre. Les réponses se trouvent dans les commentaires associés à chacun des hexagrammes, à chaque trait en mutation.

Comment l'esprit occidental peut il ignorer des grands esprits comme Confucius ou Lao Tseu ? A ce propos Jung indique : «Je sais que je n'aurais pas osé, dans le passé, m'exprimer de façon aussi explicite en une matière aussi incertaine. Je prends ce risque parce que je suis maintenant dans ma huitième décennie et que les opinions changeantes des hommes ne m'impressionnent plus : les pensées des vieux maîtres ont pour moi plus de valeur que les préjugés philosophiques de l'esprit occidental.» Il termine sa préface par cette phrase : «Le Yi King se présente avec des preuves et des résultats ; il ne se vante pas, il n'est pas d'un abord aisé. Constituant un élément de la nature, il attend, comme tel, qu'on le découvre. Il n'offre ni faits, ni pouvoirs, mais, pour les êtres épris de connaissance de soi et de sagesse - s'il en est -, il paraît être le livre adéquat.»


Bien à toi,  à chacun et à tous

Créons-nous un excellent aujourdhui

Merci beaucoup

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Solasido Empty Re: Présentation de Solasido

Message  Invité Mar 23 Juin - 15:22

Hello mon ami

Que dire, tu me laisse sans voix, comme d'hab Smile

Jamais je n'arriverai à t'aimer aussi beau que tu es.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Solasido Empty Présentation de Solasido

Message  linda b Mar 23 Juin - 20:25

Bienvenue dans ce forum Solasido

L'olivier,tu connais Solasido?
linda b
linda b

Messages : 7250
Date d'inscription : 16/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Solasido Empty Re: Présentation de Solasido

Message  Invité Mar 23 Juin - 20:52

Ben vi
Je fais venir mes potos
yena déjà quekzun

Vous verrez, sont super !

alien

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Solasido Empty Re: Présentation de Solasido

Message  Invité Mar 23 Juin - 21:20

L'olivier a écrit:Ben vi
Je fais venir mes potos
yena déjà quekzun

Vous verrez, sont super !

alien

"Venez à moi les petits zenfants,  j’ai besoin de combustible pour faire tourner ma machine mentale car je me perds en moi-même et j’ai besoin de donner des airs de conscience à mes errances……."

"Venez à moi, j’ai besoins de sujets dévoués pour me dire que je suis la plus belle en ce miroir et que ma parole est vérité……….Et bien sûr, au plus nous serons nombreux, au plus ma vérité sera vraie."

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Solasido Empty Re: Présentation de Solasido

Message  Invité Mar 23 Juin - 21:27

Partage

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Solasido Empty Re: Présentation de Solasido

Message  Invité Mar 23 Juin - 21:28

Idéologie

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Solasido Empty Re: Présentation de Solasido

Message  Invité Mar 23 Juin - 21:31

Et si c'est une bonne idée ?
pourquoi nécessairement mauvaise ?
de quoi avez vous peur exactement ?
pour vous même ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Solasido Empty Re: Présentation de Solasido

Message  Invité Mar 23 Juin - 21:36

Nom...d'un petit bonhomme.

L'olivier, un des charmes de ce forum est d'être confidentiel. Eh puis ça ne se fait pas d'inviter des gens dans un lieu qu'on ne connait pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Solasido Empty Re: Présentation de Solasido

Message  Invité Mer 24 Juin - 6:05

Bonjour tout le monde

Présentation de Solasido 1386778700


Toujours la Merveille,
Rien que la Merveille
Entre être ou ne pas naître


Présentation de Solasido 46043722ed8e881d0d2b397c001fc5b5

Je suis une auto-connaissance qui tisse au rang d’arc-en-ciel
ce qui me parcourt et qui me guide de sa sollicitude, à relier,
si possible, chaque pourquoi à son comment pour une meilleure
compréhension des mondes du lointain et des mondes du prochain
tant que ensemble, nous disposons d’un métalangage capable de traduire
à la fois le langage par mots et le langage par formes
de toute unité de conscience communiquant par sa réflexion.


Présentation de Solasido 801a7c00b2aa1027d988536b1e356b98

Entraide, soutient, partage sur tout ce qui concerne
la spiritualité, l’ésotérisme, le cours de la vie forment de toute évidence,
par le dépassement de soi, plutôt que par le bavardage intérieur,
un accord que ne contredit aucun désaccord en ce qui concerne
l’étude, la pratique, l’application quotidienne,
à l’abandon de la maîtrise tout comme à la maîtrise de son abandon.


Présentation de Solasido Bc0489fb9bde16da519c43a54707e954

Tout ce qui tourne, sans inquiétude autour de l’arc-en-ciel
l’alchimie spirituelle, la psychologie des profondeurs,
la radiesthésie, l’ésotérisme musical, l’unité, la triade,
l’octave de Pythagore, du yi King, ou du Moyen-Âge occidental
peut se représenter via une forme quelconque, sur un tableau,
un schéma, un diagramme mouvant à venir, illustrant mon parcours de vie,
accordé au développement graduel et harmonique
de chaque auto-conscience, comme un fleuve
entre les rives des mots et des formes
descend lentement vers la mer.

Présentation de Solasido 41da10bd17227f7cfa5e48d4b55a58c8

Bien à chacun et à tous
Bonne suite harmonieuse et souriante journée
Merci beaucoup

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Solasido Empty Re: Présentation de Solasido

Message  Invité Mer 24 Juin - 6:12

Je te suggère d'ouvrir une section découpage et coloriage sur le forum, ça manque beaucoup !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Solasido Empty Re: Présentation de Solasido

Message  Invité Mer 24 Juin - 6:56

Bonjour Florentin Gobbey et à tous

Florentin Gobbey a écrit:Je te suggère d'ouvrir une section découpage et coloriage sur le forum, ça manque beaucoup !

Présentation de Solasido 301b313578ed4c83613b7728c09e723f

Quand ton voisin te parle,
il n'exprime pas ce que sont les choses
mais son désir de ce qu'elles soient...

Comprends donc
qu'être d'accord ou non
avec lui n'a aucun sens...

Comme quoi la difficulté de changer d'habitude
vient sans doute du fait que nous n'y sommes pas habitués.

Inutile d'accuser le sort ou les jeteurs de sorts,
nous ne sommes pas habitués
à cesser de croire tout ce que nous pensons ...

Bien à toi, à chacun et à tous

Souhaitons-nous le nécessaire
qui seul libère et nous libère sans délibérer


Merci beaucoup

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Solasido Empty Re: Présentation de Solasido

Message  Invité Mer 24 Juin - 7:17

Pas d'accord avec ce type de nihilisme que tu véhicules, merci beaucoup.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Solasido Empty Re: Présentation de Solasido

Message  Benoit Mer 24 Juin - 7:38

Bienvenu solasido,

Cet espace est dédié aux présentations personnelles.
Ce serait plus judicieux de poster tes tableaux sur un endroit plus adapté...et de nous en dire un tantinet plus sur ce qui t'amène ici, si tu le veux bien.

Florentin Gobbey a écrit:Je te suggère d'ouvrir une section découpage et coloriage sur le forum, ça manque beaucoup !
C'est peu charitable mais ça m'a fait éclaté de rire.

_________________
Mon blog
Benoit
Benoit
Admin

Messages : 3804
Date d'inscription : 21/01/2012

http://carl-gustav-jung.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Solasido Empty Re: Présentation de Solasido

Message  Invité Mer 24 Juin - 9:20

Bonjour Jean e à tous

Jean a écrit:Bienvenu solasido,

Cet espace est dédié aux présentations personnelles.
Ce serait plus judicieux de poster tes tableaux sur un endroit plus adapté...et de nous en dire un tantinet plus sur ce qui t'amène ici, si tu le veux bien.

Florentin Gobbey a écrit:Je te suggère d'ouvrir une section découpage et coloriage sur le forum, ça manque beaucoup !
C'est peu charitable mais ça m'a fait éclaté de rire.


Oups ! Il ne s'agit pas de tableaux mais de langage par formes.

C'est le langage que traite à la fois le  Livre des  Transformations
et la psychologie des profondeurs du Jung parle au long de ses écrits.

Nous disposons à la fois d'un langage par mots (7% de l'information)
et d'un langage par formes avec 35%. pour le Vocal et 53% pour le visuel.


@Florentin Gobbey - Il n'est pas inutile d'observer pourquoi et comment
polémiquer et partager s'excluent mutuellement.


Sourire ensemble demeure le meilleur
vérificateur de bonne volonté
et le meilleur détecteur de mensonges


Bien à toi, à chacun et à tous

Créons-nous une excellente journée
en ce bel, vierge et vivace aujourd'hui


Merci beaucoup

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Solasido Empty Re: Présentation de Solasido

Message  Benoit Mer 24 Juin - 9:29

Ok pour l'explication des "formes".

Ce n'est pas adapté pour des échanges sur un forum. Donc, comme tu as commencé de le faire, il faut les accompagner de textes explicatifs.

_________________
Mon blog
Benoit
Benoit
Admin

Messages : 3804
Date d'inscription : 21/01/2012

http://carl-gustav-jung.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Solasido Empty Re: Présentation de Solasido

Message  Invité Mer 24 Juin - 10:20

Comprendre est difficile

J'aime les belles circonvolutions de la pensée de Solasido

Il est un poète

Mon ami, ici vient
rencontre et partage heurts
son discours n'est pas mien
L'horloge donne la même heure

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Solasido Empty Re: Présentation de Solasido

Message  Invité Jeu 25 Juin - 9:00

Jean a écrit:Ok pour l'explication des "formes".

Ce n'est pas adapté pour des échanges sur un forum. Donc, comme tu as commencé de le faire, il faut les accompagner de textes explicatifs.

Merci de tenir compte du fait que la publication de des messages à la fois en langage par mots
et en langage par formes accompagnés de textes explicatifs prend un temps considérable pour leur réalisation.

Dans un premier temps, mieux vaut passer par la pratique, puis de revenir peu à peu à la théorie,
car, la plupart des gens, j'estime que les actes aident mieux que les mots, durant l'entretien infini du quotidien.

Je ne connais pas assez l'oeuvre de C.G. Jung pour repérer où précisément il parle et conceptualise
ce qui est ici nommé langage par formes, cependant cette notion se retrouve avec le Parménide de Platon.



Bien à toi, à chacun et à tous

Créons-nous un excellent aujourd'hui


Merci beaucoup


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Solasido Empty Re: Présentation de Solasido

Message  Invité Jeu 25 Juin - 12:02

Bonjour Olivier et à tous


Présentation de Solasido Cf89a9f4cbb53676fb627ca55e06d7d5
ADN, MBTI et langage par formes
L'olivier a écrit:Comprendre est difficile

J'aime les belles circonvolutions de la pensée de Solasido

Il est un poète

Mon ami, ici vient
rencontre et partage heurts
son discours n'est pas mien
L'horloge donne la même heure

Cueillir la rose
Respirer le vent
Lever toujours les yeux
Pour admirer le soleil, les nuages
le lune, ou les étoiles
Vivre sa vie,
C'est laid sans ciel.


Bien à toi et à tous

Amicalement

Merci beaucoup

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Solasido Empty Re: Présentation de Solasido

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum