Autour de Carl
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Spike Spiegel - Présentation

4 participants

Aller en bas

Spike Spiegel - Présentation Empty Spike Spiegel - Présentation

Message  "Spike Spiegel" Jeu 3 Déc - 21:49

Bonsoir à tous !

Je viens de m'inscrire et je me présente rapidement, en attendant d'avoir accès au forum :

Je suis un homme, j'ai 29 ans et je vis dans l'Est de la France. Je suis tombé sur ce forum par hasard au cours d'une recherche sur C.G. Jung.
J'ai découvert son oeuvre il y a deux ans environ et depuis je m'y intéresse un peu plus à chaque fois que je lis un de ses ouvrages !
J'ai tout de suite été fasciné par son approche et la façon dont il faisait appel à un faisceau de connaissances, en apparence disparates et issues de toutes les disciplines, pour faire apparaître leurs liens et finalement les unir en un nouveau concept.
C'est la première fois que je lisais quelque chose qui ressemblait à ce point à la façon dont je réfléchis. De même pour sa façon d'exprimer ses idées, l'importance qu'il accorde au "sens" des mots et des concepts. Combien de fois en le lisant me suis-je dit "si j'avais eu cette idée, c'est exactement comme cela que je l'aurais exprimé !" ?  

Bref vous l'aurez compris, je suis vraiment en phase avec sa pensée. J’espère trouver sur ce forum des éclairages et des avis sur de nombreux aspects de cette pensée. Peut être aussi des réponses a certaines questions. J'ai encore beaucoup à découvrir c'est certain !
Les sujets qui me passionnent le plus sont par exemple les archétypes, en particulier l'anima et l'animus, le processus d'individuation, ou encore l’interprétation des rêves.  

J'ai hâte de découvrir les différents sujets de ce forum et j’espère que je ne serai pas trop timide pour participer Smile

"Spike Spiegel"
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Spike Spiegel - Présentation Empty Présentation

Message  linda b Jeu 3 Déc - 22:08

Bonsoir Spike Spiegel

Bienvenue dans ce forum
linda b
linda b

Messages : 7256
Date d'inscription : 16/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Spike Spiegel - Présentation Empty Re: Spike Spiegel - Présentation

Message  Invité Jeu 3 Déc - 22:21

Bienvenue à toi Spike,

Je me sens aussi très en phase avec ses écrits, enfin pour ceux que j,ai lus qui se résument surtout à Dialectique du moi et de l,inconscient. J,ai lu aussi Hillman et Corneau.

Certains inscrits ici ont une plus grande connaissance de Jung que moi, le hic est que la participation présentement a diminué par rapport à ses débuts ,mais qui sait peut-être que ton arrivée suscitera un intérêt nouveau.

Il y a eu beaucoup de sujets abordés depuis l,ouverture de ce forum, le blogue s,y rattachant traite admirablement bien des sujets qui t,intéressent. Alors, tu peux au moins assurément trouver lectures intéressantes ici.

Aria

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Spike Spiegel - Présentation Empty Re: Spike Spiegel - Présentation

Message  Benoit Ven 4 Déc - 5:10

Bienvenu à toi (ayé tu es membre à part entière Wink )

Je pense que beaucoup de "jungiens", dont moi, ont eu un parcours similaire au tien...

N'hésite pas à demander, commenter, critiquer, on a, comme le souligne Aria (merci pour ta gentille pub du blog au passage), besoin d'être un peu secoué ici.

_________________
Mon blog
Benoit
Benoit
Admin

Messages : 3804
Date d'inscription : 21/01/2012

http://carl-gustav-jung.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Spike Spiegel - Présentation Empty Re: Spike Spiegel - Présentation

Message  Invité Ven 4 Déc - 7:25

Jeunesse, dynamisme sont les bienvenues dans ce forum. La timidité est aussi une qualité que tu as su bien maîtrisée dans ta présentation, où beaucoup peuvent se retrouver.
Au plaisir de te lire et souhaite que ce forum t'apporte des éléments nouveaux et de la chaleur lumineuse.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Spike Spiegel - Présentation Empty Re: Spike Spiegel - Présentation

Message  Invité Sam 5 Déc - 0:51

Merci pour votre accueil !
Tout de même, quatre réponses au petit matin, vous ne m'avez pas l'air si endormis !
De toute façon je préfère la qualité à la quantité et cela ne me dérange pas qu'il y ait peu de discussions actives ou un nombre de participants limité.

J'avais vu le blog également, merci ! il a l'air très intéressant et je vais prendre le temps de le lire. J'ai jeté un oeil à quelques discussions sur le forum qui ont l'air vraiment passionnantes ! Je suis ravi de trouver des échanges sur des sujets précis et d'autres sur le "fond" et sur les grandes idées. J'ai bien l'impression qu'il y a ici des gens curieux et cultivés, et qui ont sans doute bien plus d'expérience que moi.

Le fait est que j'ai peu d'occasions de connaitre l'avis d'autres personnes sur ces sujets en dehors des livres. Je connais peu de gens qui aient étudié la psychologie par exemple, et même si certains de mes amis s'y intéressent, je suis frustré parce que nos discussions restent superficielles ou alors je vais "trop loin" pour des néophytes et je me perds dans mes explications...
D'autre part, certains de mes proches ont eu des réactions étranges lorsque j'abordais ce sujet (en particulier dès que je parle de l'inconscient, ou pire de l'inconscient collectif par exemple). Au point même d'en avoir vraiment peur. Etant conscient de l'impact que cela peut avoir sur certaines personnes, je préfère souvent taire mes questions, mes observations ou mes idées, ou au moins éviter les sujets sensibles.
C'est aussi pour essayer de remédier à cela que je me suis inscrit ici Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Spike Spiegel - Présentation Empty Re: Spike Spiegel - Présentation

Message  Benoit Sam 5 Déc - 9:45

Et bien, nous serions ravis si cet espace pouvait te permettre d'assouvir un besoin de partage, c'est son but premier.

Histoire de stimuler un peu le travail fourni, je fais de l'autopub sur mon site également, tu trouveras les billets du blog concernant l'approche de la psychologie de Jung, mais autour d'une arborescence plus facile pour la navigation...il est en construction et il manque encore pas mal de "pièces".
http://www.jung-reve-alchimie.fr/reperes-psychologie-analytique/

A bientôt de te lire...

_________________
Mon blog
Benoit
Benoit
Admin

Messages : 3804
Date d'inscription : 21/01/2012

http://carl-gustav-jung.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Spike Spiegel - Présentation Empty Re: Spike Spiegel - Présentation

Message  anna_irina Dim 27 Déc - 11:16

Bonjour! Tu peux lire ce qu'on a ecrit deja et ensuite apporter tes propres idees. Moi aussi je suis assez nouvelle, j'ai ete recemmenet attentionnee qu j'ai ete inactive depuis trop long, j'ai eu quelques problemes mais je me suis rendue compte que j'ai perdu des discussions tres utiles et interessantes ici.

anna_irina

Messages : 46
Date d'inscription : 13/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Spike Spiegel - Présentation Empty Re: Spike Spiegel - Présentation

Message  Invité Jeu 14 Jan - 9:56

Bonjour ! merci pour le conseil Anna !

Je pense que j'aurais déjà participé si je n'avais pas eu une coupure internet ces dernières semaines suite à un déménagement Smile
Cela dit, cela a du bon aussi de se déconnecter un peu ! J'ai eu le temps de lire un peu et j'ai dévoré mes cadeaux de noël : les deux tomes des séminaires de C.G. Jung sur les Rêves d'enfants. C'était vraiment passionnant, d'autant plus que je travaille avec des enfants âgés de 6 à 12 ans. Je suis retourné au travail avec un regard neuf Smile

Au plaisir de vous relire,
Et meilleurs vœux à tous !
rendeer

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Spike Spiegel - Présentation Empty Re: Spike Spiegel - Présentation

Message  Benoit Jeu 14 Jan - 10:05

Meilleurs vœux pour 2016 également.

_________________
Mon blog
Benoit
Benoit
Admin

Messages : 3804
Date d'inscription : 21/01/2012

http://carl-gustav-jung.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Spike Spiegel - Présentation Empty Re: Spike Spiegel - Présentation

Message  lehapra Jeu 14 Jan - 10:29

Bienvenue et bonne année Spike !
lehapra
lehapra

Messages : 3890
Date d'inscription : 09/02/2012
Localisation : vers les pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Spike Spiegel - Présentation Empty Re: Spike Spiegel - Présentation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum