Bisexualité psychique
4 participants
Page 1 sur 1
Bisexualité psychique
Bonjour
j'aurais besoin de comprendre ce qu'on appelle une bisexualité psychique
J'ai une Anima relativement forte et très présente. C'est par sa rencontre et sa présence que je peux rentrer dans l'imagination active.
Actuellement j'ai souvent des rêves où je vois la présence de 2 femmes et d'un homme. Mais l'homme se présente souvent en arrière plan.
Que peut représenter cette bisexualité psychique? Comment s'exerce t-elle?
Merci pour votre éclairage
Cordialement
j'aurais besoin de comprendre ce qu'on appelle une bisexualité psychique
J'ai une Anima relativement forte et très présente. C'est par sa rencontre et sa présence que je peux rentrer dans l'imagination active.
Actuellement j'ai souvent des rêves où je vois la présence de 2 femmes et d'un homme. Mais l'homme se présente souvent en arrière plan.
Que peut représenter cette bisexualité psychique? Comment s'exerce t-elle?
Merci pour votre éclairage
Cordialement
lepelerin- Messages : 5
Date d'inscription : 13/04/2020
Re: Bisexualité psychique
Merci pour ces questions.
Je n'ai malheureusement pas vraiment une compréhension de ce qu'est la bisexualité psychique.
Il faudrait que je lise des informations dessus.
Mais j'ai quelques questionnements qui me viennent.
Et que je partage sans vraiment savoir s'ils sont appropriés ou pas.
Je pense qu'il y a différentes façons de se construire et de s'identifier, ce qui a un impact sur notre vie affective.
Il y a un visage que nous empruntons pour être aimé des autres ou-et pour être intégré, pouvoir être accepté.
Pour correspondre à cette apparence nous avons tendance à rejetter ou refouler des traits qui nous empêchent d'être accepté par les autres et qui pourtant font parties de notre personnalité.
Celle-ci correspond à la façon dont nous nous perçevons; c'est elle qui sert de base, de comparaison et qui va avoir des aspects qui sont sélectionnés; certains seront éclipsés et d'autres mis en avant ou même endossés alors qu'il ne nous correspondent pas.
Nous avons donc différentes façons de nous représenter et de nous percevoir.
Nous nous identifions donc pas forcément à notre corps ou à ce qu'il représente, etc...
Les besoins sexuels du corps peuvent différer de ceux que nos différentes façon de nous représenter peuvent nous conduire à adopter.
Il est alors possible que des rêves témoignent des besoins profonds qui nous habitent (ceux que notre corps réclame en principe) et ceux que notre culture, notre société, nos idéaux c'est-à-dire nos différents visages nous poussent à prendre.
Et puis peut-être aussi que nous avons des tendances adoptées lors de l'enfance qui ont évoluées et qui peuvent passées de la masculinité à la féminité ou inversement.
Peut-être alors que ces différentes attirances peuvent s'exprimer dans les rêves de façon conflictuelle ou harmonieuse ?
Il y a des hommes qui se sont toujours cru être hétérosexuels. Et puis les circonstances font qu'ils se découvrent plutôt homosexuels.
Pourquoi la sexualité serait-elle forcément fixe et constante dans le temps?
Peut-être qu'elle évolue bien plus souvent qu'on ne l'imagine.
Il y a des hommes qui sont impuissants, qui n'arrivent pas à s'épanouir sexuellement. Peut-être parce qu'ils ne sont pas en cohérence avec leur vraie attirance. Ils refuseront leur homosexualité par peur d'être rejetté ou par fierté.
Peut-être qu'un rêve peut représenter notre indifférenciation sexuelle par un couple homme et femme.
Dans ce cas le rêve exprimerait une sorte de pré-sexualité, une sorte d'enfance de la sexualité.
Le désir s'exprimerait alors sous une forme à la fois de haine et d'amour ou de deux attirances qui s'annulent, qui se confondent.
Ce n'est pas les seules explications possibles évidemment.
J'espère que tu auras d'autres réponses des différents membres du forum.
Je n'ai malheureusement pas vraiment une compréhension de ce qu'est la bisexualité psychique.
Il faudrait que je lise des informations dessus.
Mais j'ai quelques questionnements qui me viennent.
Et que je partage sans vraiment savoir s'ils sont appropriés ou pas.
Je pense qu'il y a différentes façons de se construire et de s'identifier, ce qui a un impact sur notre vie affective.
Il y a un visage que nous empruntons pour être aimé des autres ou-et pour être intégré, pouvoir être accepté.
Pour correspondre à cette apparence nous avons tendance à rejetter ou refouler des traits qui nous empêchent d'être accepté par les autres et qui pourtant font parties de notre personnalité.
Celle-ci correspond à la façon dont nous nous perçevons; c'est elle qui sert de base, de comparaison et qui va avoir des aspects qui sont sélectionnés; certains seront éclipsés et d'autres mis en avant ou même endossés alors qu'il ne nous correspondent pas.
Nous avons donc différentes façons de nous représenter et de nous percevoir.
Nous nous identifions donc pas forcément à notre corps ou à ce qu'il représente, etc...
Les besoins sexuels du corps peuvent différer de ceux que nos différentes façon de nous représenter peuvent nous conduire à adopter.
Il est alors possible que des rêves témoignent des besoins profonds qui nous habitent (ceux que notre corps réclame en principe) et ceux que notre culture, notre société, nos idéaux c'est-à-dire nos différents visages nous poussent à prendre.
Et puis peut-être aussi que nous avons des tendances adoptées lors de l'enfance qui ont évoluées et qui peuvent passées de la masculinité à la féminité ou inversement.
Peut-être alors que ces différentes attirances peuvent s'exprimer dans les rêves de façon conflictuelle ou harmonieuse ?
Il y a des hommes qui se sont toujours cru être hétérosexuels. Et puis les circonstances font qu'ils se découvrent plutôt homosexuels.
Pourquoi la sexualité serait-elle forcément fixe et constante dans le temps?
Peut-être qu'elle évolue bien plus souvent qu'on ne l'imagine.
Il y a des hommes qui sont impuissants, qui n'arrivent pas à s'épanouir sexuellement. Peut-être parce qu'ils ne sont pas en cohérence avec leur vraie attirance. Ils refuseront leur homosexualité par peur d'être rejetté ou par fierté.
Peut-être qu'un rêve peut représenter notre indifférenciation sexuelle par un couple homme et femme.
Dans ce cas le rêve exprimerait une sorte de pré-sexualité, une sorte d'enfance de la sexualité.
Le désir s'exprimerait alors sous une forme à la fois de haine et d'amour ou de deux attirances qui s'annulent, qui se confondent.
Ce n'est pas les seules explications possibles évidemment.
J'espère que tu auras d'autres réponses des différents membres du forum.
lehapra- Messages : 3922
Date d'inscription : 09/02/2012
Localisation : vers les pyrénées
lepelerin aime ce message
Bisexualité psychique
Merci Lehapra, pour cette approche d'un sujet qui est complexe. Je continue de me pencher sur cette notion, pour mieux l'appréhender. Il est certain que sur le net, il est fait notion de son fondateur Freud mais aussi de Winicoot. C'est un sujet vaste, qui je pense, demande plusieurs angles d'approche. Ce qui m'intéressait aussi, était -pour sortir du contexte Freudien- de voir comment Jung l'envisageait. Si des disciples de Jung, ont cette approche ou cette perspective différente, je suis intéressé de la comprendre. En tout cas, merci Lehapra, pour cette première réponse.
lepelerin- Messages : 5
Date d'inscription : 13/04/2020
Bisexualité psychique
Bonsoir Lepelerin
Tu trouveras peut-être quelques informations dans le texte suivant
https://www.cairn.info/revue-cahiers-jungiens-de-psychanalyse-2004-2-page-31.htm#
Tu trouveras peut-être quelques informations dans le texte suivant
https://www.cairn.info/revue-cahiers-jungiens-de-psychanalyse-2004-2-page-31.htm#
linda b- Messages : 7333
Date d'inscription : 16/02/2012
Re: Bisexualité psychique
En effet Le Pelerin j'ai tendance à comprendre de façon assez freudienne. Mes compréhensions sont souvent proches de la psychanalyse même sans m'inspirer directement de leur texte !
Certaines lectures d'il y a une dizaine d'années m'ont peut-être plus influencées que je le croyais.
C'est un texte très intéressant, Linda, que tu as trouvée.
Je me demande aussi si on ne pourrait pas imaginer encore autre chose.
Je n'ai pas encore tout lu de ce PDF:
https://www.academia.edu/29622533/LES_DEUX_MARIAGES_EN_ALCHIMIE_The_Two_Marriages_in_Alchemy_Die_Zwei_Hochzeiten_in_der_Alchemie
"En alchimie, les mots sont souvent employés avec des sens différents de ceux que leur donne notre sens commun. Le mariage alchimique est en fait une conjonction de deux éléments facilitée par l’action d’un troisième la plupart du temps. Les deux « mariés »sont l’un de nature masculine, l’autre de nature féminine. Le troisième acteur est « hors sexe », il n’agit pas, mais facilite ou tempère l’action des deux autres. Souvent ce dernier est désigné par le nom d’une divinité liée à l’Amour."
Certaines lectures d'il y a une dizaine d'années m'ont peut-être plus influencées que je le croyais.
C'est un texte très intéressant, Linda, que tu as trouvée.
Je me demande aussi si on ne pourrait pas imaginer encore autre chose.
Je n'ai pas encore tout lu de ce PDF:
https://www.academia.edu/29622533/LES_DEUX_MARIAGES_EN_ALCHIMIE_The_Two_Marriages_in_Alchemy_Die_Zwei_Hochzeiten_in_der_Alchemie
"En alchimie, les mots sont souvent employés avec des sens différents de ceux que leur donne notre sens commun. Le mariage alchimique est en fait une conjonction de deux éléments facilitée par l’action d’un troisième la plupart du temps. Les deux « mariés »sont l’un de nature masculine, l’autre de nature féminine. Le troisième acteur est « hors sexe », il n’agit pas, mais facilite ou tempère l’action des deux autres. Souvent ce dernier est désigné par le nom d’une divinité liée à l’Amour."
lehapra- Messages : 3922
Date d'inscription : 09/02/2012
Localisation : vers les pyrénées
Re: Bisexualité psychique
Merci à toi Linda
J'ai isolé la page 31 du site des cahiers Jungiens de Psychanalyse et effectivement cette page nous donne des éléments intéressants sur cette approche analytique/
CAHIERS JUNGIENS DE PSYCHANALYSE – 110
https://www.cairn.info/revue-cahiers-jungiens-de-psychanalyse-2004-2-page-31.htm
Transfert homosexuel et bisexualité psychique de l’analyste Brian Feldman - Palo Alto, Californie.
Dans l’un de ses derniers écrits sur la psychanalyse, L’analyse avec fin et l’analyse sans fin (1937), Freud parvient à la conclusion que l’être humain est bisexuel et que nos élans sexuels s’adressent, sur un mode conscient ou inconscient, à des individus des deux sexes. Pour Freud, la fin de l’analyse – lorsque le sujet est parvenu jusqu’aux fondements de sa personnalité – advient avec la capacité d’intégrer ces éléments divergents au sein du psychisme. Jung, quant à lui, propose dans Psychologie du transfert (1946) une théorie similaire, lorsqu’il parle du soi comme étant symboliquement figuré par une syzigie, combinaison d’éléments masculins et féminins. Il envisage l’individuation, évolution du soi et de ses potentialités, comme une conjonction de forces de nature masculine et féminine au sein du psychisme.
Pour Freud comme pour Jung, l’évolution psychologique passe donc par l’intégration de ces dimensions sexuelles opposées. Tous deux ont mis l’accent sur la bisexualité psychique de l’analysant. Je pense qu’il est tout aussi important de se pencher sur la bisexualité interne de l’analyste, pour autant qu’elle intéresse le déploiement du dialogue analytique.
J’ai fait l’expérience de l’intégration de la bisexualité de l’analyste comme étant un facteur important d’évolution de la relation transférentielle avec des analysants qui, au cours de leur analyse, ont dû explorer et intégrer des dimensions affectives souvent préverbales de l’enfance, de même qu’ils ont eu à engager et à intégrer leur « autre» sexuel dans le déploiement du processus d’individuation.
Avec de tels analysants, une rencontre analytique plus profonde et plus créative peut avoir lieu lorsque l’analyste est à même de soutenir simultanément en imagination les aspirations féminines et masculines, de l’analysant et les siennes propres.
J'ai isolé la page 31 du site des cahiers Jungiens de Psychanalyse et effectivement cette page nous donne des éléments intéressants sur cette approche analytique/
CAHIERS JUNGIENS DE PSYCHANALYSE – 110
https://www.cairn.info/revue-cahiers-jungiens-de-psychanalyse-2004-2-page-31.htm
Transfert homosexuel et bisexualité psychique de l’analyste Brian Feldman - Palo Alto, Californie.
Dans l’un de ses derniers écrits sur la psychanalyse, L’analyse avec fin et l’analyse sans fin (1937), Freud parvient à la conclusion que l’être humain est bisexuel et que nos élans sexuels s’adressent, sur un mode conscient ou inconscient, à des individus des deux sexes. Pour Freud, la fin de l’analyse – lorsque le sujet est parvenu jusqu’aux fondements de sa personnalité – advient avec la capacité d’intégrer ces éléments divergents au sein du psychisme. Jung, quant à lui, propose dans Psychologie du transfert (1946) une théorie similaire, lorsqu’il parle du soi comme étant symboliquement figuré par une syzigie, combinaison d’éléments masculins et féminins. Il envisage l’individuation, évolution du soi et de ses potentialités, comme une conjonction de forces de nature masculine et féminine au sein du psychisme.
Pour Freud comme pour Jung, l’évolution psychologique passe donc par l’intégration de ces dimensions sexuelles opposées. Tous deux ont mis l’accent sur la bisexualité psychique de l’analysant. Je pense qu’il est tout aussi important de se pencher sur la bisexualité interne de l’analyste, pour autant qu’elle intéresse le déploiement du dialogue analytique.
J’ai fait l’expérience de l’intégration de la bisexualité de l’analyste comme étant un facteur important d’évolution de la relation transférentielle avec des analysants qui, au cours de leur analyse, ont dû explorer et intégrer des dimensions affectives souvent préverbales de l’enfance, de même qu’ils ont eu à engager et à intégrer leur « autre» sexuel dans le déploiement du processus d’individuation.
Avec de tels analysants, une rencontre analytique plus profonde et plus créative peut avoir lieu lorsque l’analyste est à même de soutenir simultanément en imagination les aspirations féminines et masculines, de l’analysant et les siennes propres.
lepelerin- Messages : 5
Date d'inscription : 13/04/2020
Re: Bisexualité psychique
Merci à toi Lehapra
ce texte alchimique demande une lecture approfondie. Je vais essayer de voir quels sont les élémnts pouvnt se rapporter à cette bisexualité psychique
ce texte alchimique demande une lecture approfondie. Je vais essayer de voir quels sont les élémnts pouvnt se rapporter à cette bisexualité psychique
lepelerin- Messages : 5
Date d'inscription : 13/04/2020
Re: Bisexualité psychique
................
Dernière édition par Vanille le Jeu 9 Juil - 11:03, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Bisexualité psychique
Bonjour Le pélerinlepelerin a écrit:Bonjour
j'aurais besoin de comprendre ce qu'on appelle une bisexualité psychique
J'ai une Anima relativement forte et très présente. C'est par sa rencontre et sa présence que je peux rentrer dans l'imagination active.
Actuellement j'ai souvent des rêves où je vois la présence de 2 femmes et d'un homme. Mais l'homme se présente souvent en arrière plan.
Que peut représenter cette bisexualité psychique? Comment s'exerce t-elle?
Merci pour votre éclairage
Cordialement
Jung et la conjonction des opposés
" traiter de la conjonction avec des mots humains est une tâche déconcertante car on est obligé d'exprimer et de formuler un processus qui se passe in Mercurio et non pas au niveau de la pensée et du langage humain, c'est-à-dire qui a lieu en dehors du cadre de la conscience. discriminante. De ce côté-ci de la barrière épistémologique, nous devons séparer les opposés pour produire un langage compréhensible. " Jung Lettres 1957
Je pensais aux deux hémisphères du cerveau.
Dans la vie courante, lorsqu’un homme se concentre sur un sujet, souvent un seul de ses deux hémisphères s'anime. Donc étant appelé à résoudre un dilemme, avant de se décider il analyse les opposés successivement - l’un après l’autre.
Lorsqu’une femme se concentre sur un sujet, les deux hémisphères interagissent davantage. Après une première phase de considérations entrelacées, tout s’éclaircit pour elle.
L’image de tes rêves me suggère une triangulation. Le décideur reste seul à l’arrière plan. Lorsqu’il doit se réaliser il place le (son) féminin devant lui.
claude.- Messages : 3273
Date d'inscription : 09/02/2012
Localisation : são paulo
bisexualité psychique
J'ai trouvé ta réponse, Claude, très intéressante et pouvant amener une suite de la compréhension suite à ma question:
Je pensais aux deux hémisphères du cerveau.
Dans la vie courante, lorsqu’un homme se concentre sur un sujet, souvent un seul de ses deux hémisphères s'anime. Donc étant appelé à résoudre un dilemme, avant de se décider il analyse les opposés successivement - l’un après l’autre.
Lorsqu’une femme se concentre sur un sujet, les deux hémisphères interagissent davantage. Après une première phase de considérations entrelacées, tout s’éclaircit pour elle.
L’image de tes rêves me suggère une triangulation. Le décideur reste seul à l’arrière plan. Lorsqu’il doit se réaliser il place le (son) féminin devant lui.
Je pense qu'ayant une Anima extrêmement présente et forte (cependant, elle n'est pas du genre envahissante), cela peut expliquer une vision de deux expressions du féminin en moi, avec le masculin qui est en retrait de par le fait d'un père violent ayant bafoué ma mère. Donc les 2 féminins pourraient de par leur attitude, appuyer une construction d'un masculin psychique non suffisamment construit. Sachant, qu'il n'y a pas de doute que je suis bien un "mec". Mais toute ma construction psychique s'étant faite par l'entourage des différents féminins autour de moi, actuellement s'opère une re-construction du manque psychique masculin d'où son retrait en position d'écoute et d'observateur durant le rêve.
Je pensais aux deux hémisphères du cerveau.
Dans la vie courante, lorsqu’un homme se concentre sur un sujet, souvent un seul de ses deux hémisphères s'anime. Donc étant appelé à résoudre un dilemme, avant de se décider il analyse les opposés successivement - l’un après l’autre.
Lorsqu’une femme se concentre sur un sujet, les deux hémisphères interagissent davantage. Après une première phase de considérations entrelacées, tout s’éclaircit pour elle.
L’image de tes rêves me suggère une triangulation. Le décideur reste seul à l’arrière plan. Lorsqu’il doit se réaliser il place le (son) féminin devant lui.
Je pense qu'ayant une Anima extrêmement présente et forte (cependant, elle n'est pas du genre envahissante), cela peut expliquer une vision de deux expressions du féminin en moi, avec le masculin qui est en retrait de par le fait d'un père violent ayant bafoué ma mère. Donc les 2 féminins pourraient de par leur attitude, appuyer une construction d'un masculin psychique non suffisamment construit. Sachant, qu'il n'y a pas de doute que je suis bien un "mec". Mais toute ma construction psychique s'étant faite par l'entourage des différents féminins autour de moi, actuellement s'opère une re-construction du manque psychique masculin d'où son retrait en position d'écoute et d'observateur durant le rêve.
lepelerin- Messages : 5
Date d'inscription : 13/04/2020
Re: Bisexualité psychique
lepelerin a écrit:J'ai trouvé ta réponse, Claude, très intéressante et pouvant amener une suite de la compréhension suite à ma question:
Je pensais aux deux hémisphères du cerveau.
Dans la vie courante, lorsqu’un homme se concentre sur un sujet, souvent un seul de ses deux hémisphères s'anime. Donc étant appelé à résoudre un dilemme, avant de se décider il analyse les opposés successivement - l’un après l’autre.
Lorsqu’une femme se concentre sur un sujet, les deux hémisphères interagissent davantage. Après une première phase de considérations entrelacées, tout s’éclaircit pour elle.
L’image de tes rêves me suggère une triangulation. Le décideur reste seul à l’arrière plan. Lorsqu’il doit se réaliser il place le (son) féminin devant lui.
Je pense qu'ayant une Anima extrêmement présente et forte (cependant, elle n'est pas du genre envahissante), cela peut expliquer une vision de deux expressions du féminin en moi, avec le masculin qui est en retrait de par le fait d'un père violent ayant bafoué ma mère. Donc les 2 féminins pourraient de par leur attitude, appuyer une construction d'un masculin psychique non suffisamment construit. Sachant, qu'il n'y a pas de doute que je suis bien un "mec". Mais toute ma construction psychique s'étant faite par l'entourage des différents féminins autour de moi, actuellement s'opère une re-construction du manque psychique masculin d'où son retrait en position d'écoute et d'observateur durant le rêve.
Un jeune garçon s’imprégnant par osmose du psychisme de sa mère maltraitée par le père - pour une anima un sérieux précédent.
Merci Le Pèlerin, pour ton retour!
Je mets au féminin le privilège de l’aisance dans la dualité. Cette capacité à recevoir et comprendre les opposés, pour les fusionner et s’y ressourcer. De la raison à l’émotion et vice-versa, pour le meilleur et aussi pour le pire, il y a de quoi désarmer un masculin intempestif ou même simplement déterminé. C’est là tout l’art de l’échange et aussi des nombres.
claude.- Messages : 3273
Date d'inscription : 09/02/2012
Localisation : são paulo
lepelerin aime ce message
Re: Bisexualité psychique
À propos de bisexualité psychique et de conjonction des opposés, lorsque les deux fusionnent en un seul danseur et que ce dernier y donne libre cours, le résultat peut être assez comique.
claude.- Messages : 3273
Date d'inscription : 09/02/2012
Localisation : são paulo
Re: Bisexualité psychique
claude. a écrit:À propos de bisexualité psychique et de conjonction des opposés, lorsque les deux fusionnent en un seul danseur et que ce dernier y donne libre cours, le résultat peut être assez comique.
J'ai trouvé ce danseur danseuse très gracieux , mais comique aussi par moment . Cet aspect comique ainsi que sa force musculaire me semblent bien venir de son coté masculin, ce qui donne une performance toute de même singulière et appréciable, Merci pour ce moment d'humour et de beauté.
Invité- Invité
Re: Bisexualité psychique
Vanille a écrit:claude. a écrit:À propos de bisexualité psychique et de conjonction des opposés, lorsque les deux fusionnent en un seul danseur et que ce dernier y donne libre cours, le résultat peut être assez comique.
J'ai trouvé ce danseur danseuse très gracieux , mais comique aussi par moment . Cet aspect comique ainsi que sa force musculaire me semblent bien venir de son coté masculin, ce qui donne une performance toute de même singulière et appréciable, Merci pour ce moment d'humour et de beauté.
Il faut avoir un solide animus pour se permettre une telle performance, sans sombrer dans le ridicule et le mauvais goût. Il y aurait aussi de quoi dire sur l'autre personnage: l'homme frêle, mal structuré et presque aveugle ... .
claude.- Messages : 3273
Date d'inscription : 09/02/2012
Localisation : são paulo
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum