Autour de Carl
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

jpsouillier

2 participants

Aller en bas

jpsouillier Empty jpsouillier

Message  JPS Lun 6 Aoû - 10:27

Bonjour, je m'appel Jean-Philippe, j'ai 30 ans.
J'ai rencontré d'abord l'oeuvre de Jung quand j'avais 22 ans, par un thérapeute transpersonnel. Je vous fait grâce de la description des aléas de ma vie, mais j'ai re-rencontré l'oeuvre de Jung et m'y suis vraiment intéréssé depuis 8 jours (c'est court), c'est tout recent mais très prometteur et il ne m'étonnerais pas que je sois encore plongé dans la psychologie analytique dans 50 ans.
J'essai avec les quelques rudiment de la pensée de Jung que je connais et après avoir lu dans "L'homme et ses symboles" des rêves et leurs interprétations, j'essai donc, de marcher sur le chemin de l'individuation, je travail sur mes rêves, pratique l'imagination active.
Je ne suis pas encore en Psychanalyse Analytique, mais j'espère pouvoir trouver des amis sur ce forum pour m'aider sur le chemin de la découverte de mon inconscient, des concepts de jung, pouvoir parler de mes rêves et avoir un retour de personnes qui travaillent sur son oeuvre depuis longtemps et ont un petit peux l'habitude d'interpréter les rêves.
Je sais qu' l'interprétation de ses propres rêves est chose malaisée, surtout au début, ainsi j'aimerais parler de mes rêves et donner les interprétation que je leur donne et pouvoir être contredit positivement par des personnes extérieures.
Bref, je suis bien content de vous rejoindre sur ce forum, j'y serais assidu...

JPS
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jpsouillier Empty Re: jpsouillier

Message  Benoit Lun 6 Aoû - 10:36

Bonjour Jean-Philippe et bienvenu,

Ce lieu est fait pour le partage, prends tes aises et ton temps...pour autant, ce n'est pas un espace dédié à un parcours analytique quelconque.
Si tu peux trouver quelques lumières ici, tant mieux, mais le travail en lui-même s'opère ailleurs, dans la vraie vie Wink

Pour l'aspect théorique, tu en trouveras ici (et sur mon blog mais les choses s’entrecroisent).


Dernière édition par Jean le Lun 6 Aoû - 12:22, édité 1 fois

_________________
Mon blog
Benoit
Benoit
Admin

Messages : 3804
Date d'inscription : 21/01/2012

http://carl-gustav-jung.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

jpsouillier Empty Re: jpsouillier

Message  Invité Lun 6 Aoû - 10:53

bienvenu Jean-Philippe,

l.approche de jung est oui passionnante et tu as de la chance de t,y intéresser si tôt.

Je trouve aussi difficile l'interprétation des rêves, je ne sais pas si je pourrai apporter quelque éclairage aux tiens, mais je ne suis pas seule sur ce forum...;o) bonne route sur cette voie jungienne.

nicole


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jpsouillier Empty Bienvenu

Message  Reine Lun 6 Aoû - 11:22

Bonjour Jean-pierre

Tout d'abord bienvenu

Dans ta présentation, tu écris "j'essaie donc, de marcher sur le chemin de l'individuation..."
Oui...mais je crois que ce chemin n'est pas LE chemin; il n'y a, je crois, pas de chemin tracé...c'est à chacun de le découvrir, de le créer en fonction "de ses propensions, intuition ou autres "signaux"; les autres ne pouvant être que de simples et éventuels aiguilleurs.
"Ne demande pas ton chemin à quelqu'un qui le connaît...tu risquerais de ne pas te perdre...."
Rabbi Nachman de Breslau Smile



Reine
Reine

Messages : 39
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 53
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

jpsouillier Empty Merci pour ces messages de bienvenue

Message  Invité Lun 6 Aoû - 15:42

Merci beaucoup pour ces messages de bienvenue,
Effectivement, la vie est un chemin qu'il faut apprendre à parcourir seul... d'ailleurs pour mieux rencontrer les autres certainement.
Et la rencontre des oeuvres et du travail du Dr. Jung me semble une clef qui m'aidera grandement sur ce chemin... qui se passe dans la vrai vie.
J'en profites pour dire ici que mon intérêt à la vie "réelle" est renouvelé depuis que je m'intéresse à nouveau aux oeuvres de Jung et que j'essai de dialoguer avec les images que mes rêves me proposent.
Merci beaucoup pour ces messages de bienvenue, je vais de ce pas aller me familiariser avec ce forum... Et aller vers la partie rêves, qui, je ne vous le cache pas, m'intéresse grandement depuis que je me réintéresse à eux. Je crois d'ailleurs que je ne retiendrai pas d'exposer celui de cette nuit, qui est aussi une des raisons qui m'a poussé à m'inscrire sur forum aujourd'hui.
Jean-Philippe

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jpsouillier Empty Re: jpsouillier

Message  Invité Lun 6 Aoû - 18:49

Bonjour Jean-Philippe,

D'abord bienvenue ! Je viens d'arriver hier sur ce forum, et pour l'instant je suis plutôt content Very Happy

Je veux te souhaiter mes meilleurs voeux pour le parcours qui se dessine devant toi. Puisque tu es sensible aux travaux de Jung, je te souhaite d'en retirer le maximum - et en ce qui me concerne, j'en ai retiré beaucoup - et je pense que je vais en retirer encore beaucoup ...

Je voudrais reprendre la remarque de Jean pour aller dans son sens : s'il te plaît, prend-la sérieux. L'interprétation des rêves, c'est vraiment, vraiment délicat, surtout quand on débute. Une erreur peut malheureusement coûter cher ... Effectivement, tu ne peux pas espérer entamer un travail analytique sérieux sur ce forum, il faut que tu t'y prennes autrement.

Ceci dit, mes encouragements t'accompagnent !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jpsouillier Empty Merci

Message  Invité Lun 6 Aoû - 19:10

Merci bobrg,
En quoi une mauvaise interprétation des rêves peut elle couter cher ?
Bien sûr, je ne peux avoir de garantie de trouver la bonne interprétation, mais même si ce n'est pas le cas, cette introspection ne peut-t-elle pas n'être que bénéfique ?
Pour en dire un peux plus sûr moi, je passais pas une sorte de manque de goût à la vie depuis quelques temps et depuis ces quelques jours ou je m'intéresse à mes rêves et tente de les interpréter le tout accompagné de la lecture de livres de Jung (pour l'instant essentiellement le livre collectif "L'Homme et ses symbole" ) j'ai un gout renouvelé à la vie.
Je comprends bien qu'ici n'est pas le lieu d'une analyse, je suis actuellement en analyse psychanalytique freudienne (que je viens de commencer, j'en suis à ma deuxième séance) et j'espère que mon travail personnel, accompagné une fois par semaine par un oeil extérieur (même freudien) sera du meilleur effet et je compte en effet un peux sur ce forum pour ne pas m'enfermer dans des perspectives et des analyses qui seraient malsaines pour moi.
Qu'en pensez-vous ?
Devrais-je plutôt m'orienter vers une analyse jungienne ?
Y a t'il ici des gens pouvant témoigner d'une réussite sans l'accompagnement d'un thérapeute ?
Merci en tout cas de tes encouragements.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jpsouillier Empty Re: jpsouillier

Message  Invité Lun 6 Aoû - 19:34

Une interprétation, même erronée, n’est jamais dangereuse lorsqu’elle émane de toi et concerne tes propres rêves.
Dans le pire des cas, tu te fourvoies sans autre conséquence que de faire du sur place.

Par contre, une interprétation erronée est extraordinairement pernicieuse lorsqu’elle est émise par un intervenant extérieur qui forcément, s’il se trompe, déversera sa problématique personnelle dans ton psychisme privé.
Il t’enverra alors vers des leurres qui te compliqueront beaucoup la vie.
Pour valider une interprétation faite par autrui, il convient que celle-ci fasse écho au sens et déclenche en toi des émotions libératrices.

Si au moins un de ces deux critères n’est pas rempli, et de préférence, les deux, mieux vaut ne pas faire cas de ce que tu as entendu.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jpsouillier Empty Merci

Message  Invité Lun 6 Aoû - 19:49

Merci Florentin pour ta réponse,
elle clarifie les choses pour moi, je me donnerais donc sans réserve à l'interprétation de mes rêves et serais attentif quand l'interprétation émane d'autrui à ce qu'elle fasse sens pour moi et me libère au niveau émotionnel. J'avoue qu'intuitivement je me doutais de cette réponse mais il est bon de l'entendre formulée par autrui.
Je profite de ce post pour partager un peux plus de mon chemin personnel.
Je me suis interessé très tôt à la magie et à l'occulte (Rudolf Steiner en particulier) entre 18 et 20 ans
Puis j'ai été pratiquant Bouddhiste Tibétain - Vajrayana de mes 20 à mes 24 ans
Puis j'ai rencontré la psychologie transpersonnelle et ai fait des stages organisés par Frédéric Hurteau, un thérapeute Québéquois
Puis j'ai été Catholique Pratiquant à la suite d'une expérience mystique dans une Eglise, il me semblait que l'on parlait de moi quand on parlait du Christ, Fils de Dieu. je suis resté pratiquant Catholique jusqu'a mes 28 ans.
Là, j'ai eu un besoin de faire davantage marcher la pensée et je me suis remis à l'Anthroposophie (Rudolf Steiner)
Jusqu'a il y a quelques jours ou j'ai re-rencontré Jung ce qui m'a libéré et fait beaucoup de bien...

J'ai aussi fait quelques bouffées délirantes dont un internement psychiatrique à 24 ans puis quelques rechutes... Mon inconscient et des idées mystiques se manifestaient pendant ma conscience de veille... pas facile à vivre. Et depuis j'avais toujours manqué d'entrain dans la vie (alors que j'en était plein jusqu'à mes 24 ans) masi il me semble retrouver depuis 8 jours (et oui c'est très peux) le même entrain que quand j'étais jeune, depuis que j'interprète mes rèves et les écoutes pour faire mes choix conscient et surtout profite de l'énergie qu'ils dégagent dans ma vie consciente...
Et ben, j'ai beaucoup parlé de moi aujourd'hui...
Merci à tous encore de votre accueil.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jpsouillier Empty Re: jpsouillier

Message  Invité Lun 6 Aoû - 20:15

Tu soulignes ici un dogme profondément agaçant qui concerne la psychiatrie institutionnelle et qui a été particulièrement blessant pour certaines personnes avec lesquelles je travaille.

Ce dogme consiste à traiter par la condescendance ou le mépris les phases hautes de la cyclothymie ou de la bipolarité ou même encore les simples cas de bouffées délirantes lorsqu’ils ont trait à des sujets religieux.

Lorsqu’un sujet se lance, par exemple, dans des délires à orientation sexuelle, il est l’objet de toutes les attentions et on cherche à en tirer toutes les conséquences thérapeutiques.

Il s’agit là d’un sujet que la psychiatrie constitutionnelle comprend et gère.

Un patient en tout point identique, dans la même phase du même du même état qui exprimerait, lui, des délires à orientation religieuse serait simplement assommé chimiquement sans la moindre écoute.

Les deux familles de délires ne sont pas mises sur le même plan…..Ce qui d’un point de vue psychique est une hérésie.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jpsouillier Empty Re: jpsouillier

Message  Benoit Mar 7 Aoû - 5:27

Triste constat en effet, mais je demeure convaincu que les choses évolueront (elles le font déjà dans certains pays)...tout l'enjeu réside sur des héritages collectifs, donc très lourds à bouger.

Jean Philippe, merci de partager aujourd'hui avec nous, parler de soi est un exercice toujours courageux.

_________________
Mon blog
Benoit
Benoit
Admin

Messages : 3804
Date d'inscription : 21/01/2012

http://carl-gustav-jung.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

jpsouillier Empty Re: jpsouillier

Message  Invité Mar 7 Aoû - 7:14

Jean a écrit:Triste constat en effet, mais je demeure convaincu que les choses évolueront (elles le font déjà dans certains pays)...
J’adore ton optimisme Jean !
Ça fait un peu méthode Coué, mais ça finit quand même par devenir entraînant ! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jpsouillier Empty Re: jpsouillier

Message  Benoit Mar 7 Aoû - 7:24

Je ne crois pas tomber dans l'angélisme non plus, depuis une vingtaine d'année, je vois des choses s'inverser doucement, ce qui était inaudible ou irrecevable (en général, en France, tout ce qui touche à l'irrationnel, au religieux, etc) le devenir à plus ou moins grande échelle.

Dans les hôpitaux, j'ai toujours entendu les barreurs de feu appelés en "secret"...depuis quelques années, cela se fait plus officiellement, sans chercher d'explication autre que "cela soulage le patient". Rien que le fait que cela se dise en traduit beaucoup sur le changement de moeurs.
L'hypnose est utilisée en chirurgie légère comme alternative d'anesthésie, les neurosciences acceptent l'incidence révélée de la pratique assidue de la méditation (pratique qui est même dispensée dans plusieurs hôpitaux depuis).

Et je ne mentionne que quelques exemples dans le milieu médical...mais je crois que petit à petit le rationnalisme descartien (qui a son utilité dans une certaine mesure) est en train de s'effriter.

_________________
Mon blog
Benoit
Benoit
Admin

Messages : 3804
Date d'inscription : 21/01/2012

http://carl-gustav-jung.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

jpsouillier Empty Re: jpsouillier

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum