Autour de Carl
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Bonjour d'un nouveau

+3
anna_irina
linda b
Benoit
7 participants

Aller en bas

Bonjour d'un nouveau Empty Bonjour d'un nouveau

Message  Invité Dim 1 Mar - 17:43

Bonjour à tous !

Avant toute chose, je dois préciser que je suis débutant dans l'étude de Jung. Je l'ai tout de même survolée rapidement et, stupeur, j'y trouve un nombre non négligeable de points de contact avec les études que je poursuis depuis des années sur le Christianisme, plus particulièrement l'ésotérisme chrétien dans la Tradition de l'Orthodoxie orientale dont Boris Mouravieff a fait une compilation magistrale avec sa trilogie « Gnôsis ». Mais il y en a d'autres. Si l'ensemble des études de CG Jung suscite mon intérêt, c'est tout particulièrement tout ce qui tourne autour de la synchronicité qui m'attire dans un premier temps. Dans la Tradition orthodoxe, un premier signalement du phénomène avait été donné par l'Abbé Dorothée, moine ermite des premiers siècles. Le sujet de la synchronicité étant très vaste, la formule : « Quand l'élève est prêt, le maître apparaît », illustre plus particulièrement mon axe de recherche personnel. Les études que j'ai entreprises comprennent, outre la doctrine religieuse, des domaines comme l'alchimie, la science des nombres, des symboles et bien d'autres choses que je crois avoir retrouvées dans l’œuvre de Jung. Le travail effectué dans le cadre de Gnôsis porte essentiellement sur l'évolution spirituelle au niveau individuel ou collectif et trouve ses applications dans une redéfinition plus claire de certains comportements sociaux. Voilà pour l'essentiel. J'espère que vous pourrez m'aider efficacement et que je ne vous irriterai pas trop par mon manque de profondeur. D'avance merci.

Pierre

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas