Autour de Carl
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Bonjour d'un nouveau

+3
anna_irina
linda b
Benoit
7 participants

Aller en bas

Bonjour d'un nouveau Empty Bonjour d'un nouveau

Message  Invité Dim 1 Mar - 17:43

Bonjour à tous !

Avant toute chose, je dois préciser que je suis débutant dans l'étude de Jung. Je l'ai tout de même survolée rapidement et, stupeur, j'y trouve un nombre non négligeable de points de contact avec les études que je poursuis depuis des années sur le Christianisme, plus particulièrement l'ésotérisme chrétien dans la Tradition de l'Orthodoxie orientale dont Boris Mouravieff a fait une compilation magistrale avec sa trilogie « Gnôsis ». Mais il y en a d'autres. Si l'ensemble des études de CG Jung suscite mon intérêt, c'est tout particulièrement tout ce qui tourne autour de la synchronicité qui m'attire dans un premier temps. Dans la Tradition orthodoxe, un premier signalement du phénomène avait été donné par l'Abbé Dorothée, moine ermite des premiers siècles. Le sujet de la synchronicité étant très vaste, la formule : « Quand l'élève est prêt, le maître apparaît », illustre plus particulièrement mon axe de recherche personnel. Les études que j'ai entreprises comprennent, outre la doctrine religieuse, des domaines comme l'alchimie, la science des nombres, des symboles et bien d'autres choses que je crois avoir retrouvées dans l’œuvre de Jung. Le travail effectué dans le cadre de Gnôsis porte essentiellement sur l'évolution spirituelle au niveau individuel ou collectif et trouve ses applications dans une redéfinition plus claire de certains comportements sociaux. Voilà pour l'essentiel. J'espère que vous pourrez m'aider efficacement et que je ne vous irriterai pas trop par mon manque de profondeur. D'avance merci.

Pierre

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour d'un nouveau Empty Re: Bonjour d'un nouveau

Message  Invité Dim 1 Mar - 18:20

Bonjour, bienvenue et heureux de faire ta connaissance.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour d'un nouveau Empty Re: Bonjour d'un nouveau

Message  Benoit Dim 1 Mar - 19:22

Bonsoir Pierre,

Merci pour cette présentation.
La seule fois où j'ai entendu le nom de Mouravieff, c'est de la bouche d'Antoine Faivre...je pense que tu pourrais apporter beaucoup de nouveaux éclairages ici.

N'hésite pas à intervenir sur un ancien sujet ou en créer au besoin...

_________________
Mon blog
Benoit
Benoit
Admin

Messages : 3804
Date d'inscription : 21/01/2012

http://carl-gustav-jung.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour d'un nouveau Empty Re: Bonjour d'un nouveau

Message  Invité Dim 1 Mar - 19:23

Bienvenue, Pierre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour d'un nouveau Empty Re: Bonjour d'un nouveau

Message  Invité Dim 1 Mar - 20:49

Bonsoir Pierre,

et bienvenue parmi nous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour d'un nouveau Empty Bonjour d'un nouveau

Message  linda b Dim 1 Mar - 23:31

Bonsoir Pierre,bienvenue dans ce forum

Dans ton message,tu dis que tu aimes bien ce qui tourne autour de la synchronicité,voici un extrait,d'une conférence de Jacques Salomé,qui parle de son père,qui s'appelle Pierre

http://www.inrees.com/podcasts/synchronicite-salome/

Bonne fin de soirée
linda b
linda b

Messages : 7274
Date d'inscription : 16/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour d'un nouveau Empty Re: Bonjour d'un nouveau

Message  Invité Lun 2 Mar - 7:46

Bienvuenu Pierre,

ton terrain d'investigation est  très riche et le manque de profondeur me semble dans ton cas quasi impossible Smile

au plaisir de te lire et d'échanger.

Aria

Bonjour d'un nouveau Tumblr11

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour d'un nouveau Empty A tous ceux qui m'ont répondu

Message  Invité Lun 2 Mar - 15:53

N'étant pas un expert en informatique, je n'ai pas bien compris comment je peux répondre individuellement à chacun. Je fais donc une réponse groupée pour laquelle vous voudrez bien m'excuser. Je trouve votre accueil très chaleureux et vous en remercie du fond du cœur. Merci aussi pour le lien menant à la conférence sur la synchronicité. Quant à toi, Jean, administrateur, ne te fais pas trop d'illusion sur mon compte. Bien entendu j'essaierai de donner un éclairage sur certains points, mais il ne s'agira que de ce que je poursuis comme travail, ce qui ne correspondra pas forcément aux centres d'intérêts des autres participants. A mon âge, vous l'aurez compris, je n'ai plus les moyens de trop me disperser, le temps presse... Mais, c'est promis, je ferai un effort particulier pour que la voie que je poursuis soit, pour vous également, captivante. Mais il ne faudra pas oublier de m'aider quand j'en aurai besoin. Par avance, merci et à très bientôt.

Pierre

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour d'un nouveau Empty Re: Bonjour d'un nouveau

Message  Benoit Lun 2 Mar - 20:12

Pierre,

Pour répondre à plusieurs intervenants sur un seul message, il faut que tu cliques sur "citation multiple" sur chaque message concerné.
Pour répondre à un seul intervenant, tu cliques sur "Citer" dans le message concerné.

Je suis convaincu que ce que tu voudras bien nous livrer de ta "quête" nous captivera...pour ce qui est de t'aider, il n'y a aucun souci si tu possèdes un compte en Suisse !!!

Plus sérieusement, le maître mot ici est partage et tant mieux s'il peut te nourrir.

ps : maintenant que Pierre et Jean sont réunis, tout est à sa place Wink

_________________
Mon blog
Benoit
Benoit
Admin

Messages : 3804
Date d'inscription : 21/01/2012

http://carl-gustav-jung.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour d'un nouveau Empty Merci Jean !

Message  Invité Mar 3 Mar - 12:58

Jean a écrit:Pierre,

Pour répondre à plusieurs intervenants sur un seul message, il faut que tu cliques sur "citation multiple" sur chaque message concerné.
Pour répondre à un seul intervenant, tu cliques sur "Citer" dans le message concerné.

Je suis convaincu que ce que tu voudras bien nous livrer de ta "quête" nous captivera...pour ce qui est de t'aider, il n'y a aucun souci si tu possèdes un compte en Suisse !!!

Plus sérieusement, le maître mot ici est partage et tant mieux s'il peut te nourrir.

ps : maintenant que Pierre et Jean sont réunis, tout est à sa place Wink

Oui merci pour ces conseils. Bon, pour ce qui est du compte en Suisse, tu l'as dans le baba puisque mon compte est dans mon pays natal l'Autriche...

Quant à être réunis, pas si vite, si je conflue, ce n'est pas facilement (dans notre terminologie confluer veut dire qu'en dépit de notre volonté, nous nous laissons parfois (plutôt souvent) dissoudre dans le monde extérieur, par exemple quand je décide de me préparer un vrai cassoulet au confit d'oie capable pourtant de me transporter jusqu'au troisième ciel. Mon Ygoumène (mon maître, me le reproche). Jeûne, mortification et charité, voilà ce à quoi j'ai droit). Il faudra s'habituer à mes plaisanteries et mon humour, parfois un peu lourd, je le reconnais.
En tout cas, je te souhaite une bonne soirée.

Pierre

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour d'un nouveau Empty Re: Bonjour d'un nouveau

Message  Benoit Mar 3 Mar - 18:32

Héhéhé l'abbé "n'abbesse" pas toujours.

Un peu de légèreté est toujours bon à prendre dans ces périodes lourdes...

_________________
Mon blog
Benoit
Benoit
Admin

Messages : 3804
Date d'inscription : 21/01/2012

http://carl-gustav-jung.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour d'un nouveau Empty Re: Bonjour d'un nouveau

Message  anna_irina Jeu 5 Mar - 12:13

Bienvenu! On attend avec interet vos contributions sur le forum!

anna_irina

Messages : 46
Date d'inscription : 13/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour d'un nouveau Empty Jung, presque inconnu sur le forum !

Message  Invité Jeu 5 Mar - 12:47

anna_irina a écrit:Bienvenu! On attend avec interet vos contributions sur le forum!

Bonjour,

Mais je n'y manquerai pas. Sauf qu'il n'y a pas que le forum dans la vie, il y a aussi des obligations, même pour les rentiers... Comme je le disais à Jean (à qui je dois répondre, c'est un véritable tyran...), je vais aborder un sujet délicat qui ne va pas me faire que des amis : le rêve diurne, en plus du rêve de la nuit... Si, si, c'est possible ! Puis viendra un texte plus long sur l'anima et l'Animus, important, que dis-je, fondamental!!!. Voilà pour ce qui est prévu. Dès que les marchés financiers me laisseront une petite demi-heure (eh oui, nul n'est parfait), je foncerai sur mon clavier. Ceci mis à part, j'ai presque terminé "l'âme et la vie" de Jung et, il faut pardonner ma franchise, mais j'ai l'impression que, sur ce forum, il n'a pas été lu... Allez, je galéjades, comme disait Pagnol, mais, tout de même... Bon, si quelqu'un a compris ce bouquin, je lui confiera un grand secret. ...La recette du canard aux pruneaux.
Bonne soirée et à bientôt !
Pierre

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour d'un nouveau Empty Re: Bonjour d'un nouveau

Message  Benoit Jeu 5 Mar - 13:32

Pierre Audabram a écrit:
Sauf qu'il n'y a pas que le forum dans la vie, il y a aussi des obligations, même pour les rentiers... Comme je le disais à Jean (à qui je dois répondre, c'est un véritable tyran...)
Il n'y a pas de règle définissant un délai moyen de réponse sur le forum...

Pierre Audabram a écrit:, je vais aborder un sujet délicat qui ne va pas me faire que des amis : le rêve diurne, en plus du rêve de la nuit... Si, si, c'est possible !
Nous avons évoqué le sujet déjà ici. Jung l'a aussi abordé à travers l'hypothèse de Léon DAUDET (mentionnée dans le dernier ouvrage en français d'ailleurs)...mais j'ai une petite idée de l'angle d'attaque que tu vas choisir.

Pierre Audabram a écrit:Puis viendra un texte plus long sur l'anima et l'Animus, important, que dis-je, fondamental!!!.
Attention à l'entorse Wink
Bonjour d'un nouveau Pied-enfle_medium

Pierre Audabram a écrit:Ceci mis à part, j'ai presque terminé "l'âme et la vie" de Jung et, il faut pardonner ma franchise, mais j'ai l'impression que, sur ce forum, il n'a pas été lu...
Si personne n'a été blessé par la remarque, on te pardonnera ^^
Qu'est ce qui te fait douter de cela ?

_________________
Mon blog
Benoit
Benoit
Admin

Messages : 3804
Date d'inscription : 21/01/2012

http://carl-gustav-jung.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour d'un nouveau Empty Re: Bonjour d'un nouveau

Message  Invité Jeu 5 Mar - 16:48

Jean a écrit:
Pierre Audabram a écrit:
Sauf qu'il n'y a pas que le forum dans la vie, il y a aussi des obligations, même pour les rentiers... Comme je le disais à Jean (à qui je dois répondre, c'est un véritable tyran...)
Il n'y a pas de règle définissant un délai moyen de réponse sur le forum...

Pierre Audabram a écrit:, je vais aborder un sujet délicat qui ne va pas me faire que des amis : le rêve diurne, en plus du rêve de la nuit... Si, si, c'est possible !
Nous avons évoqué le sujet déjà ici. Jung l'a aussi abordé à travers l'hypothèse de Léon DAUDET (mentionnée dans le dernier ouvrage en français d'ailleurs)...mais j'ai une petite idée de l'angle d'attaque que tu vas choisir.

Pierre Audabram a écrit:Puis viendra un texte plus long sur l'anima et l'Animus, important, que dis-je, fondamental!!!.
Attention à l'entorse Wink
Bonjour d'un nouveau Pied-enfle_medium

Pierre Audabram a écrit:Ceci mis à part, j'ai presque terminé "l'âme et la vie" de Jung et, il faut pardonner ma franchise, mais j'ai l'impression que, sur ce forum, il n'a pas été lu...
Si personne n'a été blessé par la remarque, on te pardonnera ^^
Qu'est ce qui te fait douter de cela ?


Bien sûr je plaisante.
Quant au forum, je ne l'ai pas encore vraiment parcouru et, si quelqu'un a été blessé, je suis désolé. Je ne doute pas vraiment en fait. Je réserve mon opinion définitive pour plus tard, mais je suis d'ores et déjà persuadé qu'elle sera très positive. Je rechercherai ce qui est écrit à partir de Léon Daudet, cela m'intéresse. En tout cas je suis personnellement émerveillé par Jung. Pardonne moi mes incartades de langage.
Bonne soirée.
Pierre

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour d'un nouveau Empty Re: Bonjour d'un nouveau

Message  claude. Jeu 5 Mar - 20:52

Aria a écrit:Bienvuenu Pierre,

ton terrain d'investigation est  très riche et le manque de profondeur me semble dans ton cas quasi impossible Smile

au plaisir de te lire et d'échanger.

Aria

Bonjour d'un nouveau Tumblr11

Aria a le don de l'image. Celle-ci est particulièrement impactante. Il serait difficile de définir tout ce qu'elle peut suggérer.

Bienvenue à Pierre.
claude.
claude.

Messages : 3261
Date d'inscription : 09/02/2012
Localisation : são paulo

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour d'un nouveau Empty Re: Bonjour d'un nouveau

Message  Invité Jeu 5 Mar - 23:12

Merci Claude Very Happy flower

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour d'un nouveau Empty Re: Bonjour d'un nouveau

Message  Invité Ven 6 Mar - 6:33

claude. a écrit:
Aria a écrit:Bienvuenu Pierre,

ton terrain d'investigation est  très riche et le manque de profondeur me semble dans ton cas quasi impossible Smile

au plaisir de te lire et d'échanger.

Aria

Bonjour d'un nouveau Tumblr11

Aria a le don de l'image. Celle-ci est particulièrement impactante. Il serait difficile de définir tout ce qu'elle peut suggérer.

Bienvenue à Pierre.

Merci Claude, effectivement cette image est, d'une certaine façon, troublante. On ne se lasse pas de la contempler. Je n'avais pas répondu à Aria parce que je ne sais pas encore comment faire. Il faut m'excuser et, aussi, m'excuser quand je plaisante un peu. J'espère que l'on échangera. Je te souhaite une bonne journée.
Pierre

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour d'un nouveau Empty Re: Bonjour d'un nouveau

Message  lehapra Ven 6 Mar - 7:24

"Allez, je galéjades, comme disait Pagnol, mais, tout de même... Bon, si quelqu'un a compris ce bouquin, je lui confiera un grand secret. ...La recette du canard aux pruneaux."

Bienvenue (tardif) à toi, Pierre.
Cette partie de ton message est irrésistible! sunny

lehapra
lehapra

Messages : 3896
Date d'inscription : 09/02/2012
Localisation : vers les pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour d'un nouveau Empty Re: Bonjour d'un nouveau

Message  Paracelsequadra Jeu 7 Mai - 23:08

Bienvenu Pierre
Paracelsequadra
Paracelsequadra

Messages : 167
Date d'inscription : 26/02/2014
Age : 84
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour d'un nouveau Empty Merci à toi

Message  Invité Ven 8 Mai - 6:51

Paracelsequadra a écrit:Bienvenu Pierre

Salut Paracelsequadra !
Tu as un pseudo qui sent l'alchimie, je me trompe ? Je n'ai pas pu être présent sur ce forum depuis quelque temps. Cela ne veut pas dire que j'ai lâché Jung et tout ce qui gravite autour, bien au contraire. En fait je suis débordé. Je suis un étudiant de l'ésotérisme chrétien et je n'arrête pas de trouver des concordances entre ce que j'apprends et l'œuvre de Jung. Après quelques découvertes, j'ai fini par trouver un terrain d'application intéressant. C'est un travail épuisant car les diverses disciplines n'utilisent pas les mêmes termes pour désigner la même chose et, quelques fois, on s'y brûle un peu la santé. Mais c'est si passionnant ! Si toi même tu es interpellé par ce que j'écris, on pourra en discuter. En attendant, je te souhaite, ainsi qu'à tous les autres si sympathiques et, bien sûr, à Jean, une excellente journée et que Dieu vous bénisse.

Pierre

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour d'un nouveau Empty Alchimie !

Message  Ariaga Dim 10 Mai - 14:57

Je n'ai pas beaucoup de temps pour le forum et moi aussi j'admire Jean depuis longtemps car il a beaucoup de casseroles sur le feu et que le site C.G.Jung Rêve alchimie Homéopathie lui donne beaucoup de travail, avec mes textes entre autres. Quand un membre récent fleure l'alchimie dans un pseudo je sens mon esprit s'agiter et, après avoir lu toutes les interventions sur son arrivée sur le forum je veux, avec grand plaisir, même si c'est tardivement, lui souhaiter moi aussi bienvenue sur le forum. Je crois qu'il a beaucoup à dire et a partager.
Ariaga
Ariaga

Messages : 61
Date d'inscription : 26/01/2012
Localisation : Tarbes

http://ariaga.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour d'un nouveau Empty Re: Bonjour d'un nouveau

Message  Invité Dim 10 Mai - 16:00

Ariaga a écrit:Je n'ai pas beaucoup de temps pour le forum et moi aussi j'admire Jean depuis longtemps car il a beaucoup de casseroles sur le feu et que le site C.G.Jung Rêve alchimie Homéopathie lui donne beaucoup de travail, avec mes textes entre autres. Quand un membre récent fleure l'alchimie dans un pseudo je sens mon esprit s'agiter  et, après avoir lu toutes les interventions sur son arrivée sur le forum je veux, avec grand plaisir, même si c'est tardivement, lui souhaiter moi aussi bienvenue sur le forum. Je crois qu'il a beaucoup à dire et a partager.

Merci Ariaga, peut-être pourrons nous échanger de façon constructive, mais je ne pourrai pas être souvent présent sur le forum. Bonne soirée à toi. Que Dieu te protège.

Pierre

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour d'un nouveau Empty Re: Bonjour d'un nouveau

Message  Paracelsequadra Mer 17 Juin - 19:25

Plus de Pierre depuis Evil or Very Mad

Trop prévisible...
Paracelsequadra
Paracelsequadra

Messages : 167
Date d'inscription : 26/02/2014
Age : 84
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour d'un nouveau Empty Re: Bonjour d'un nouveau

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum