Autour de Carl
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Je me présente : Dominique Giraudet

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Je me présente : Dominique Giraudet Empty Je me présente : Dominique Giraudet

Message  Invité Ven 25 Jan - 14:38

Bonjour , je vous remercie pour ce beau forum permettant de réfléchir sur la pensée de Carl Gustav Jung . Je suis un français de 57ans , je connais cette pensée depuis mon adolescence mais c'est peut-être surtout maintenant après un certain vécu que je pense pouvoir l'aborder réellement dans toute sa richesse et toute sa complexité , je pense qu'elle a encore beaucoup à apporter à notre monde contemporain . Je viens de découvrir cette œuvre de Marie Louise Von Franz sur "Amazon" : La Quête du sens , ce titre très évocateur résume finalement ce que nous propose la pensée de Jung : essayer de trouver et de structurer du sens au sein de notre existence et de ce monde complexe .

Merci de votre attention ,
Dominique Giraudet



LIEN "Amazon" :http://www.amazon.fr/gp/product/2902707576/ref=cm_sw_r_fa_alp_Uq..qb0P3X7E1

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je me présente : Dominique Giraudet Empty Re: Je me présente : Dominique Giraudet

Message  Benoit Ven 25 Jan - 17:40

Bonjour Dominique et bienvenu,

Ce titre est très abordable et les interview de Von Franz éclairants, même si les thèmes restent généraux.

N'hésitez pas à participer si cela vous tente.

Petite présentation :
http://carl-gustav-jung.blogspot.fr/2011/05/la-quete-du-sens-von-franz.html

_________________
Mon blog
Benoit
Benoit
Admin

Messages : 3804
Date d'inscription : 21/01/2012

http://carl-gustav-jung.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Je me présente : Dominique Giraudet Empty Re: Je me présente : Dominique Giraudet

Message  Invité Ven 25 Jan - 23:24

bienvenu Dominique,
et merci pour ces suggestions de lecture. study

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je me présente : Dominique Giraudet Empty Je me présente Dominique Giraudet

Message  linda b Sam 26 Jan - 4:02

Bonsoir Dominique

Bienvenue dans ce forum
linda b
linda b

Messages : 7274
Date d'inscription : 16/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Je me présente : Dominique Giraudet Empty Re: Je me présente : Dominique Giraudet

Message  Invité Sam 26 Jan - 11:43

Bienvenue, Dominique !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je me présente : Dominique Giraudet Empty Re: Je me présente : Dominique Giraudet

Message  lehapra Sam 26 Jan - 17:48

Bienvenue Smile
lehapra
lehapra

Messages : 3896
Date d'inscription : 09/02/2012
Localisation : vers les pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Je me présente : Dominique Giraudet Empty Merci pour votre acceuil

Message  Invité Sam 2 Fév - 15:43

Je tiens à vous remercier pour votre chaleureux accueil ! Oui Jean j'espère avoir l'occasion de participer car évidemment je trouve la pensée de Jung riche et passionnante . C'est naturellement une pensée profonde et érudite mais son caractère le plus précieux à mes yeux demeure sa sincérité . Le fait est qu'il ne s'exprime que sur des questionnements profonds ,des sujets qu'il a expérimenté et vécu intérieurement . Il a bien vécu intérieurement ce dont il parle et c'est ce qui rend ses écrits si précieux . Cela implique la même responsabilité lorsque je déciderai d'intervenir sur le forum : faire en sorte de m'exprimer à partir de mon vécu, de ma réelle compréhension et de ma véritable perception en toute sincérité et esprit de rectitude , (Il n'est pas certain que cela ait l'ampleur de la prose jungienne !)

Si j'ai bien compris jusqu ' à maintenant sa pensée(en simplifiant!) : Jung se perçoit comme un "Moi" englobé dans le "Soi" (La "Totalité"),signaler aussi la notion très importante dans sa pensée :l'individuation, il expérimente ce fait au travers de multiples expériences intérieures souvent très fortes à caractère spirituel,numineux . Alan Watts d'ailleurs confirme cela dans son autobiographie ou il relate sa rencontre et ses entretiens avec C-G Jung (Mémoires-Ed Fayard - Page 354 ) : "..Il venait encore récemment de faire l'expérience de la conscience cosmique transcendant l'ego (Je recours à cette terminologie peu élégante , parce qu'il n'y a pas d'autre mots ) dont il parle à la fin de son Autobiographie ."

Je pense que chaque être humain est amené à vivre ces expériences , même si cela varie en fonction de la multiplicité ,de l’extrême diversité des psychismes individuels . Mais en fait je me demande si cela peut réellement se produire chez toutes les personnes, j'ai un léger doute..


Mon chemin..Pensées de C.G Jung

"...Mon chemin n'est pas votre chemin. Je ne peux donc pas vous instruire. Le chemin est en nous, mais pas dans les dieux, ni dans les doctrines, ni dans les lois. C'est en nous qu'est le chemin, la vérité et la vie. Malheur à ceux qui vivent selon des modèles ! La vie n'est pas avec eux. Si vous vivez selon un modèle, vous vivez la vie d'un modèle, mais qui vivra votre vie sinon vous-mêmes. Donc vivez-vous vous-mêmes... Que chacun suive son propre chemin..."


Jung : Extrait tiré du chapitre "La voie de l'à-venir" p.231 (Le Livre Rouge)



Jung, Carl Gustav ,1875–1961
Je me présente : Dominique Giraudet Jung-719773

Alan Watts enfant (né à Chislehurst dans le Kent le 6 janvier 1915 – 16 novembre 1973 )
Je me présente : Dominique Giraudet AlanWatts1

Je me présente : Dominique Giraudet Un-petit-chemin-du-lot

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je me présente : Dominique Giraudet Empty Re: Je me présente : Dominique Giraudet

Message  Invité Sam 2 Fév - 20:16

je suis allée voir ton blogue dominique, et j'ai beaucoup apprécié ce parti pour les animaux ainsi que les magnifiques photos de mère nature. Merci.

moi aussi j'aime l,honnêteté de jung, même si parfois je trouve qu,il verse trop dans la modestie lorsqu,il s'agit de lui-même , mais il devait ainsi tenter d,éviter l,inflation ....,enfin je suppose. Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je me présente : Dominique Giraudet Empty Re: Je me présente : Dominique Giraudet

Message  Invité Sam 2 Fév - 21:12

Bienvenue Dominique dans ce forum,
ici la liberté sunny est certes plus respectée que les animaux que nous affectionnons la plus part du temps pour notre plaisir égoïste affraid merci pour votre blog ou la tendresse est manifeste.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je me présente : Dominique Giraudet Empty Dominique Giraudait

Message  linda b Dim 3 Fév - 3:59

Bonsoir Dominique

Je suis allée faire un petit tour sur ton blogue,je vais prendre le temps dans les prochains jours,de regarder les archives.

Je visite à l'occasion un site,où l'on retrouve plusieurs textes qui parlent de livres sur les animaux,tu le connais peut-être déjà.

http://vegane.blogspot.ca/

Bonne fin de soirée
linda b
linda b

Messages : 7274
Date d'inscription : 16/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Je me présente : Dominique Giraudet Empty Re: Je me présente : Dominique Giraudet

Message  Benoit Dim 3 Fév - 8:32

Merci pour ce témoignage et ces mots Dominique, au plaisir de te relire ici...ou sur ton blog.

_________________
Mon blog
Benoit
Benoit
Admin

Messages : 3804
Date d'inscription : 21/01/2012

http://carl-gustav-jung.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Je me présente : Dominique Giraudet Empty Re: Je me présente : Dominique Giraudet

Message  Invité Sam 9 Fév - 16:13

Je vous remercie pour vos sympathiques et chaleureuses réponses !
Je suis très heureux de votre intérêt pour mon blog , j 'y transmet en effet des informations très diverses mais souvent orientées sur la question animale , sur la conscience,la pensée ,l'homme , la question "Culture-Nature" ..

J'en profite pour vous signaler cet article (Il s'agit d'un blog de thérapeute-Psychanalyste) "sur "les tentations du thérapeute " , Jung est aussi présent dans la liste ..

Lien :
http://www.psy-luxeuil.fr/article-ces-psys-qui-desirent-leurs-patient-e-s-115190206.html

Bien à vous,
Dominique

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je me présente : Dominique Giraudet Empty à peine provocateur

Message  Invité Sam 9 Fév - 19:38

de retour d'une visite sur le site suggéré à propos des "tentations du thérapeute, il me semble que le pluriel est un peu abusé;
baste, il me revient que Jung, prêchant peut être pour sa paroisse, considérait que le praticien ne pouvait se départir de sa qualité d'être humain et qu'à ce titre... il n'est rien moins que parfait;
d'autre part, à la lecture des exemples croustillants (car si l'Homme, à l'inverse du chien, cherche l'intimité pour ses rapprochements physiques, les dévoiler relève d'un fonctionnement à discuter) on peut remarquer que ces décours sexuels plus ou moins fusionnels font parfois partie des voies de l'évolution...
une analyse sans risque n'est elle pas une perte de temps?
cordialement Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je me présente : Dominique Giraudet Empty Re: Je me présente : Dominique Giraudet

Message  Invité Sam 9 Fév - 23:13

Bonjour Phylémon ,

Oui je pense qu'en fait ce texte est assez clair en lui_même , je note que pour beaucoup de patientes les conséquences,les dégâts semblent souvent considérables , n'étant pas thérapeute moi-même je ne sais pas ce que pensent les professionnels de cet article , j'ose tout de même penser que de nombreux soignants ont assez de maturité humaine,psychologique pour être conscient des risques encourus amplement et clairement décrits dans ce texte . Mais je n'oublie pas non plus que nous ne sommes que des êtres humains et qu'une rencontre réellement amoureuse peut se produire mais là il me semble que nous sommes tout à fait dans une autre dimension..

Bien amicalement,
Dominique

P-S : pour ce qui est des animaux en effet là il est impossible de douter de leur rectitude,de leur droiture,de leur sincérité ,de leur clarté ,de leur fidélité affective ..
Je me présente : Dominique Giraudet Images?q=tbn:ANd9GcQ1gGbIeM8duFKAeYAo5p1TvIAmYd6iylTGjQgnYn-r_5JaFvNG7coCmHBU

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je me présente : Dominique Giraudet Empty Re: Je me présente : Dominique Giraudet

Message  Invité Dim 10 Fév - 11:42

De fait je pense qu'il est aussi possible d'approfondir cette question à travers la démarche de Jean-Yves Leloup comme je viens de le constater en visionnant cette vidéo ou il s'exprime si clairement..


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je me présente : Dominique Giraudet Empty Re: Je me présente : Dominique Giraudet

Message  Invité Dim 10 Fév - 16:29

de l'influence du système pileux sur la componction du langage...
et ce n'est là que demie plaisanterie puisque, la visionnant, cette video m'a rappelé au souvenir d'un quasi instinct qui incline à écouter avec davantage de considération un orateur chenu ou barbu, pourvu ou non de longs cheveux ou le tout ensemble; qui dira non?
inné ou acquis?
souffrant d'un quasi choc en retour, enfin, souffrir est exagéré, une réserve méfiante m'investit qui refuse le statut de "bonne gueule" à priori; l'une et l'autre de ces attitudes sont à prendre en considération j'en conviens et aucune ne cède à son opposé la vertu de révéler... quelque chose;
aparté mis de côté, au nombre des dangers encourus par l'intrépide visiteur d'un analyste faut il passer sous silence la grille des honoraires? Certes le praticien qui se paie sur la bête et sur le portefeuille d'icelle est de loin le sujet le plus détestable à plaider surtout détaché du contexte qui en a été l'occasion, préméditée ou pas, entre adultes consentants ou repentants; des cas d'espèce;
à la question de savoir comment une cure analytique était terminée, le professeur Jung aurait répondu ; "Quand le patient est ruiné"
faut il entendre par là une allusion à des a priori très répandus déjà à l'époque...et à la nature humaine pétrie de tentations, dont celle de pousser le pouvoir du numéraire au delà de son pouvoir "libératoire"?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je me présente : Dominique Giraudet Empty Re: Je me présente : Dominique Giraudet

Message  Invité Dim 10 Fév - 20:40

Dominique,

Je m'aperçois que j'interviens sur ton espace présentation sans avoir eu la politesse de te souhaiter la bienvenue.

Je te présente mes excuses et te souhaite un bon séjour avec nous sur ce forum.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je me présente : Dominique Giraudet Empty Bienvenue "Giraudet"

Message  zao Lun 11 Fév - 17:16

quelle belle surprise... et que je suis content de te retrouver là!
même si j'y suis plutot discret...

Zao dit Le murmu
zao
zao

Messages : 22
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 80
Localisation : sud vendee

Revenir en haut Aller en bas

Je me présente : Dominique Giraudet Empty Re: Je me présente : Dominique Giraudet

Message  Invité Lun 11 Fév - 17:30

Bonjour et merci Phylémon et Florentin pour vos réponses très intéressantes et pertinentes !

Merci Florentin pour ton message de bienvenue et ne t'excuses pas car en fait c'est bien moi le fautif qui ai "embrayé" sur ce sujet délicat , j'ai d'ailleurs beaucoup apprécié ta réponse fort claire et remarquablement bien argumentée,exemplaire , de fait celle-ci semble avoir disparue , c'est un peu dommage..

En effet Phylémon lorsque j'ai découvert cette vidéo de Jean-Yves Leloup il m'a semblé qu'elles donnaient certaines réponses intéressantes comme en écho au sujet abordé . Sa façon d'aborder la complexité de l’être humain avec respect,avec empathie me plait assez , il y en a certainement d'autres mais là je pense que l'on peut apprécier déjà l'authenticité , le travail spécifique de l'auteur sur ces difficiles questions de fond .

Avec mes plus amicales et attentives pensées,
Dominique


Merlin et VivianeJe me présente : Dominique Giraudet Merlin_viviane


Dernière édition par Dominique Giraudet le Lun 11 Fév - 17:41, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je me présente : Dominique Giraudet Empty Re: Je me présente : Dominique Giraudet

Message  Invité Lun 11 Fév - 17:39

Bonjour Zao !

Oui j 'ai souhaité participer à ce forum car la pensée de Jung touche à de nombreux domaines qui m'intéressent , merci pour ton sympathique message !

Bien à toi,
Dominique

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je me présente : Dominique Giraudet Empty Re: Je me présente : Dominique Giraudet

Message  Invité Lun 11 Fév - 18:54

Dominique Giraudet a écrit: Merci Florentin pour ton message de bienvenue et ne t'excuses pas car en fait c'est bien moi le fautif qui ai "embrayé" sur ce sujet délicat , j'ai d'ailleurs beaucoup apprécié ta réponse fort claire et remarquablement bien argumentée,exemplaire , de fait celle-ci semble avoir disparue , c'est un peu dommage..
Elle n'a pas disparu, elle est là :
https://cgjung.forumgratuit.org/t357-les-tentations-du-psy#7299

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je me présente : Dominique Giraudet Empty Votre compte sur le forum "Autour de Carl" est inactif depuis plus de deux mois

Message  Invité Ven 27 Juin - 10:32

Bonjour Jean,bonjour à toutes et à tous,

Oui je viens de recevoir ce mail , en effet je n'ai plus participé depuis 2 mois mais je lis toujours les différentes interventions , je m'intéresse toujours bien sur à la pensée de C-G Jung , j'interviens peu mais je reste attentif , il y a aussi les années passant ,l'âge venant certaines pensées de Jung qui m'interpellent plus que d'autres dont celles-ci :
" Je ne suis pas celui que je croyais être jusqu ' à maintenant ,je ne suis pas celui que j'appelle être moi , je ne suis ni mes projets ,ni l'image que les autres et moi-même ont de moi , je suis un inconnu et je me cherche . "

_____________________________________________________________

Je rajoute ce beau poème de Jorge Luis Borges :

Jorge Luis Borges – Simplicité (Llaneza, 1923)

La grille du jardin s’ouvre
Avec la docilité d’une page
Qu’interroge une fréquente dévotion.
J’entre dans la maison, et mes regards
N’ont pas besoin d’observer des objets
Qui sont déjà totalement dans la mémoire.

Je connais bien les habitudes et les âmes
Et ce dialecte d’allusions que va tissant
Tout groupement humain.

Je n’ai pas besoin de parler
Ni de feindre des privilèges ;
Ils ne m’ignorent pas ceux qui m’entourent,
Ils savent bien mes angoisses et ma faiblesse.

C’est là toucher à ce qu’il y a de plus haut
A ce que peut-être nous donnera le Ciel :
Non le prestige ni les victoires
Mais seulement d’être admis
Comme une partie de la Réalité indéniable,
Comme les pierres et les arbres.

***

Jorge Luis Borges (1899-1986) – Ferveur de Buenos Aires (Fervor de Buenos Aires, 1923)

Je me présente : Dominique Giraudet Borges_joven
(Issu du blog : http://schabrieres.wordpress.com/2012/01/21/jorge-luis-borges-simplicite-llaneza-1923/ )


Avec toute mon amitié,

Dominique

P-S : encore quelques pensées de J-L Borges ...:

" Si je pouvais vivre une nouvelle fois ma vie ...

Tout d'abord, j'essaierais de commettre plus d'erreurs. Je n'essaierais pas d'être si parfait. Je me relaxerais plus. Je serais plus fou que ce qeu j'ai été. Je prendrais très peu de choses au sérieux. Je serais moins hygiénique. Je courrais plus de risques, je ferais plus de voyages. Je contemplerais plus souvent les couchers de soleil, je gravirais plus de montagnes, je nagerais dans plus de rivières. J'aurais plus de vrais problèmes et moins d'imaginaires.

Je fus une de ces personnes qui vécut avec bon sens et pleinement chaque minute de sa vie. C'est vrai que j'ai eu des moments de joie.

Mais si je pouvais revenir en arrière, j'essaierais d'avoir seulement de bons moments. Car si vous ne le savez pas, c'est de cela qu'est faite la vie. Ne gâchez pas le moment présent. J'étais un de ceux-là qui ne se promenaient jamais sans un thermomètre, une gourde d'eau chaude, un parapluie et un parachute.

Si je pouvais revivre ma vie, je voyagerais plus léger.

Si je pouvais revivre ma vie, je commencerais par marcher pieds nus au début du printemps et je continuerais ainsi jusqu'à la fin de l'automne.

Je ferais plus de tours en calèche, contemplerais plus de levers de soleil et jouerais avec plus d'enfants.

Si j'avais une autre fois la vie devant moi.

Mais j'ai déjà 85 ans et je sais que je vais mourir."


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je me présente : Dominique Giraudet Empty Re: Je me présente : Dominique Giraudet

Message  Paracelsequadra Ven 27 Juin - 21:37

Oui, bon...on regrette tous de ne pas être ce que nous aurions pu être.

Dominique, j'ai oublié de regretter depuis longtemps...et quel bonheur depuis !!!

Avec tout mon respect.
Paracelsequadra
Paracelsequadra

Messages : 167
Date d'inscription : 26/02/2014
Age : 84
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

Je me présente : Dominique Giraudet Empty Re: Je me présente : Dominique Giraudet

Message  lehapra Sam 28 Juin - 8:08

Paracelsequadra, tu est très directe, presque brutale!

Pourtant il y a du vrai dans ce que tu écris.











lehapra
lehapra

Messages : 3896
Date d'inscription : 09/02/2012
Localisation : vers les pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Je me présente : Dominique Giraudet Empty Re: Je me présente : Dominique Giraudet

Message  Invité Sam 28 Juin - 9:46

Merci pour vos réponses ! Oui il y a bien du vrai Paracelsequadra dans ton message !


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je me présente : Dominique Giraudet Empty Re: Je me présente : Dominique Giraudet

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum