Autour de Carl
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

ma tronche

4 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

ma tronche - Page 3 Empty Re: ma tronche

Message  Invité Lun 5 Mar - 16:34

cher Claude, j'abonde totalement dans ton sens... j'ai vécu quelque chose de terrible, et je pèse mes mots, "à partir" de la décompensation de S... sur le forum de Mérelle, elle m'a en quelque sorte "jeté un sort", et tout s'est enchaîné très vite... mon noyau psychotique m'a envahi en quelque sorte... je ne peux en dire plus ici... Dieu merci, ma psychanalyste (junguienne) m'a accompagné pendant ce moment difficile, parce qu'il n'y a qu'avec elle que je pouvais parler de cela... il m'a fallu vivre plusieurs imaginations actives (des dialogues par écrit) pour démêler progressivement l'écheveau psychique en moi... "on" m'a dit alors clairement que j'étais allé trop loin, sur un "territoire" où je n'aurais pas dû aller... que j'étais sorti du monde humain, de mon humanité, et qu'il fallait que j'y retourne...

mais paradoxalement, c'est à partir de cette expérience traumatisante que mon lien avec la confrérie soufie Alawiyya a commencé...

je viens de lire un très beau passage du livre dont je vous ai parlé dans la rubrique "Sujets libres", "De l'abandon de la volonté propre" du Cheikh Ibn Atta Allah, sur la protection divine... finalement, ce livre me nourrit et m'aide...

je comprends beaucoup mieux ton propos maintenant Claude, et je pense que tu sais de quoi tu parles...

j'ai un grand-père et une grande-tante qui ont donné dans la "magie"... mais je n'aime pas ça du tout... personnellement, je ne demande aujourd'hui de protection qu'à Dieu... et je ne veux pas "travailler" avec des djinns comme mes aïeux... car les djinns eux-mêmes sont censés se soumettre à Dieu...

le Diable dans le Coran est décrit comme un djinn rebelle précisément...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ma tronche - Page 3 Empty Re: ma tronche

Message  Benoit Mar 6 Mar - 7:47

Soufiane, une question personnelle et probablement difficile, puisque tu nous as parlé de tes années d'analyse, estimes tu que le processus transférentiel a été satisfaisant ?

_________________
Mon blog
Benoit
Benoit
Admin

Messages : 3804
Date d'inscription : 21/01/2012

http://carl-gustav-jung.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

ma tronche - Page 3 Empty Re: ma tronche

Message  Invité Mar 6 Mar - 15:04

bonjour Jean,

dans ma présentation initiale, j'ai parlé de mon expérience analytique... deux phases de 5 années environ avec deux psychanalystes, un homme d'abord, puis une femme. Avec ma psychanalyste actuelle, on se voit quand j'en ressens le besoin, à l'occasion d'un rêve qui me paraît important, d'un questionnement, d'une difficulté particulière...

avec mon premier psychanalyste, ça s'est terminé pratiquement par une porte claquée à la figure ! lui-même m'a dit un jour que la rivalité était centrale entre nous... drôle de transfert... mais avec lui, j'ai découvert mon ombre (le premier rêve fut très parlant...) et aussi mon complexe maternel négatif... et puis j'ai enfin réussi mon CAPES de philosophie...

ensuite ,j'ai "enchaîné", après trois années d'interruption, avec une psychanalyste... mon premier psy m'avait conseillé de continuer plus tard avec une femme (ce n'était pas un mauvais psy ! Very Happy ). Et clairement, le féminin est apparu assez vite dans mes rêves... jusqu'à ce dernier rêve que j'ai partagé avec vous...

ma psy (mon inconscient m'a fait dire intérieurement "ma femme" !) travaille beaucoup avec "Femmes qui courent avec les loups" de Pinkola Estès... nous sommes très en phase sur ce travail avec le Féminin...

donc mon analyse suit son cours... le transfert est "opérationnel"... avec cette femme, ce n'est pas du tout pareil qu'avec l'homme de la première tranche de travail... elle n'est jamais cassante, jamais "castrante"... elle est au contraire toujours accueillante... ce qui ne l'empêche pas de me mettre en garde parfois, quand elle le juge nécessaire, mais toujours avec beaucoup de tact, d'empathie... et je dirais même avec amour !

une des raisons qui m'ont fait espérer que Claude daignerait faire mon thème astral, c'est que ma psy m'a dit récemment: "les taureaux ont à faire avec Vénus"... et cela par rapport à un pulsionnel fort en moi...

j'aime cette psy... nous sommes dans un rapport de grande confiance... nous nous appelons par nos prénoms maintenant...

j'apprécie beaucoup son non-jugement... alors que le psy (qui était psychiatre aussi) était parfois dans le jugement, cassant... il avait une manière "mâle" de vouloir imposer ses vues... une manière que je connais bien ! Very Happy

voilà, avec ma psy actuelle, nous allons doucement mais sûrement vers mon anima qui a tant à m'apporter... j'en suis convaincu...

bien amicalement,

Soufiane

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ma tronche - Page 3 Empty Re: ma tronche

Message  Benoit Mar 6 Mar - 15:47

Merci Soufiane de me répondre aussi précisément...j'espère que votre "amour" mutuel est bien "maîtrisé chez elle.

J'avoue être vieux jeu de ce côté et très méfiant sur les psy bienveillants.

_________________
Mon blog
Benoit
Benoit
Admin

Messages : 3804
Date d'inscription : 21/01/2012

http://carl-gustav-jung.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

ma tronche - Page 3 Empty Re: ma tronche

Message  Invité Mar 6 Mar - 22:32

alors là, n'aies aucune inquiétude ! ma psy a fait du bon boulot du côté de son animus...

mais c'est presque impossible de parler avec justesse d'un transfert... il s'agit de quelque chose de tellement subtil, alchimique, que les mots sont pauvres face à ce phénomène précieux et fondamental...

j'ai senti comme une arrière-pensée dans ta question Jean... c'est comme si tu me suggérais à demi-mots qu'il y avait forcément quelque chose qui avait "foiré" dans mes transferts, au vu de ce que je laisse apparaître de moi-même sur ce forum...

mais je te rassure, je vous rassure, ça va ! malgré les apparences...

bien amicalement,

Soufiane

ps: maintenant, je crois que je vais être encore plus discret que prévu... Very Happy


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ma tronche - Page 3 Empty Re: ma tronche

Message  Benoit Mar 6 Mar - 22:42

C'est probablement très maladroit de ma part de parler de ton transfert qui n'appartient qu'à votre relation...et comme tu le soulignes bien, c'est une alchimie subtile.

Je n'avais pas en tête ton attitude sur le forum en écrivant puisque tu connais ma position sur ce sujet...

_________________
Mon blog
Benoit
Benoit
Admin

Messages : 3804
Date d'inscription : 21/01/2012

http://carl-gustav-jung.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

ma tronche - Page 3 Empty Re: ma tronche

Message  Invité Mer 7 Mar - 8:42

pas de soucis Jean ! ne t'inquiète pas ! je sais que ta question partait d'une bonne intention.

oui le transfert est un sacré mystère... je crois que "Psychologie du transfert" est mon livre préféré de Jung...

bien amicalement,

Soufiane

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ma tronche - Page 3 Empty Re: ma tronche

Message  Benoit Mer 7 Mar - 14:41

C'est aussi un de ceux qui m'ont le plus marqués...

Au plaisir de te lire (malgré tout Wink )

_________________
Mon blog
Benoit
Benoit
Admin

Messages : 3804
Date d'inscription : 21/01/2012

http://carl-gustav-jung.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

ma tronche - Page 3 Empty Re: ma tronche

Message  Invité Mer 7 Mar - 17:30

la taureau a repris du service... Very Happy mais ne t'inquiète pas Jean, je serai sage comme une image ! jocolor

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ma tronche - Page 3 Empty Re: ma tronche

Message  Benoit Mer 7 Mar - 17:32

De l'âne au taureau, c'est une question d'oreilles ou de cornes ou bien ? lol!

_________________
Mon blog
Benoit
Benoit
Admin

Messages : 3804
Date d'inscription : 21/01/2012

http://carl-gustav-jung.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

ma tronche - Page 3 Empty Re: ma tronche

Message  Invité Mer 7 Mar - 18:16

ah ! les oreilles de l'âne... remarque bien Jean que les toreros coupent les oreilles du taureau après sa mise à mort, et non pas ses cornes... mais tu dois connaître aussi un peu la symbolique des cornes... je ne pense pas au cocufiage ! Very Happy mais plutôt aux cornes du Moïse de Michel Ange, de Pan...

tiens, je connais une bonne blague à propos de la corrida ! c'est un type qui va dans un resto en Andalousie pour manger des testicules de taureau comme c'est la tradition après une corrida... mais le serveur lui sert des toutes petites couilles... alors le client s'en plaint et lui demande des comptes, et le serveur lui répond : "aujourd'hui c'est le taureau qui a gagné !" lol! elle est bonne hein !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ma tronche - Page 3 Empty Re: ma tronche

Message  Benoit Mer 7 Mar - 18:20

affraid pale lol!

_________________
Mon blog
Benoit
Benoit
Admin

Messages : 3804
Date d'inscription : 21/01/2012

http://carl-gustav-jung.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

ma tronche - Page 3 Empty Re: ma tronche

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum