Autour de Carl
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

La grâce...(tableau)

4 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

La grâce...(tableau) - Page 2 Empty Re: La grâce...(tableau)

Message  Invité Dim 6 Oct - 18:38

Ella2 a écrit: la petite table sur laquelle est posée une cafetière.
Mais t'es sure qu'on est du même monde ?
C'est pas une cafetière, c'est une théière, c'est sur !
Tu ne sent pas l'odeur de menthe qui émane du tableau ?

Alors afrique, turquie...oui, et même le moyen orient...
Mais sur les routes de la soie, on ne transportait pas que de la soie !

Plus sérieusement, as-tu observé, à côté de la théière ( j'y tiens ) un bouquet fleuri qui est sans doute le pendant du cactus placé dans l'ombre.....?
Tout comme le sabre dans son fourreau, dans la partie claire du tableau, près de la tête du rêveur, qui est sans doute le pendant du couteau tenu par le chérubin ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La grâce...(tableau) - Page 2 Empty Re: La grâce...(tableau)

Message  Invité Dim 6 Oct - 19:43

Je verrais plutôt du café...turc dans cette "théière"
Rien ne permet de situer réellement le tableau : Afrique du Nord, Turquie ?
La Biographie du peintre indique qu'il a voyagé en Algérie, Grèce et Turquie.
Mais là-encore, le mystère reste entier : la plupart des Orientalistes n'ont pas quitté l'Europe.

Avec le bouquet de fleur qui est un message d'amour, nous avons, tapi dans l'ombre, le cactus.
Autrement dit : qui s'y frotte, s'y pique.
L'interdit qui pèse sur la tête de cet eunuque (le sabre dans son fourreau) n'empêche pas ses fantasmes, bien au contraire.

Tout peut s'interpréter selon........

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La grâce...(tableau) - Page 2 Empty Re: La grâce...(tableau)

Message  Invité Dim 6 Oct - 19:55

le sabre pendu au dessus de lui et non à portée de main peut représenter le pouvoir temporel qui le soumet et le marabout...
cet oiseau indiquerait davantage l'Afrique que l'Orient proche d'autant que le mobilier le souligne aussi; sans préjudice pour la licence poétique libre d'objectivité spatio-temporelle;
le café turc ne se sert pas dans une cafetière mais chacun fait comme il veut; si la scène devait évoquer l'Afrique du nord le thé ne laisserait aucun doute; quant aux fleurs...un grossissement maximum révèle tout aussi bien des loukoums; pourquoi diantre vouloir fourrer de l'Amour partout? et pas des caries?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La grâce...(tableau) - Page 2 Empty Re: La grâce...(tableau)

Message  Invité Dim 6 Oct - 20:11

Bonne idée la loupe !

La mienne est formelle, ni carie ni amour, mais de la réalisation, ce sont des fruits !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La grâce...(tableau) - Page 2 Empty Re: La grâce...(tableau)

Message  Invité Dim 6 Oct - 20:19

des figues

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La grâce...(tableau) - Page 2 Empty Re: La grâce...(tableau)

Message  Invité Dim 6 Oct - 20:34

La grâce...(tableau) - Page 2 Le-rev11
http://www.frereolivier.fr/se-cultiver/xviiie/les-expositions/l-orientalisme

pages 34/35



La grâce...(tableau) - Page 2 Le-rev10



Juste pour pratiquer le jeu ou le soi , zut je ne sais plus du fil à soi ,
du jeu  de l'oie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La grâce...(tableau) - Page 2 Empty Re: La grâce...(tableau)

Message  Invité Dim 6 Oct - 20:59

Il semble aussi y avoir une place en forme de mandala en bas...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La grâce...(tableau) - Page 2 Empty Re: La grâce...(tableau)

Message  Invité Lun 7 Oct - 3:50

phylémon a écrit:le sabre pendu au dessus de lui et non à portée de main peut représenter le pouvoir temporel qui le soumet et le marabout...
cet oiseau indiquerait davantage l'Afrique que l'Orient proche d'autant que le mobilier le souligne aussi; sans préjudice pour la licence poétique libre d'objectivité spatio-temporelle;
le café turc ne se sert pas dans une cafetière mais chacun fait comme il veut; si la scène devait évoquer l'Afrique du nord le thé ne laisserait aucun doute; quant aux fleurs...un grossissement maximum révèle tout aussi bien des loukoums; pourquoi diantre vouloir fourrer de l'Amour partout? et pas des caries?
Oui en effet, pour le sabre, un pouvoir temporel bien phallique, et en plus, rangé dans un fourreau, tout un poème !!Very Happy 

Voici ma "théière" cafetière contenant du café turc
La grâce...(tableau) - Page 2 Cafe-turc1

Florentin, une réalisation que symbolisent ces fruits. Ah oui ? ce serait laquelle ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La grâce...(tableau) - Page 2 Empty Re: La grâce...(tableau)

Message  Invité Lun 7 Oct - 4:17

la rouerie des antiquaires n'a pas de bornes;
pour l'amateur de café dit "turc" aussi bien que "grec"(hellenico, sur place) ou arménin, enfin, cf.:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Caf%C3%A9_turc
comment concevoir un breuvage conforme en transvasant le contenu du récipient de confection dans une jarre semblable?
laquelle semble une aiguière au vu de sa taille ou l'accessoire d'échanson pour servir le vin (interdit? certainement pas); au premier plan une théière...
ne confondons pas "Phallus" et potentat, il ne s'agit pas, ici de pouvoir créateur;

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La grâce...(tableau) - Page 2 Empty Re: La grâce...(tableau)

Message  Benoit Lun 7 Oct - 7:38

Chouette, on a l'impression d'être autour du tableau et de commenter ensemble...curieuse cette empreinte rouge de main gauche !

_________________
Mon blog
Benoit
Benoit
Admin

Messages : 3804
Date d'inscription : 21/01/2012

http://carl-gustav-jung.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

La grâce...(tableau) - Page 2 Empty Re: La grâce...(tableau)

Message  Invité Lun 7 Oct - 8:13

Jean a écrit:Chouette, on a l'impression d'être autour du tableau et de commenter ensemble...curieuse cette empreinte rouge de main gauche !
la main de Fatma ?
La grâce...(tableau) - Page 2 Main%20de%20fatma

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La grâce...(tableau) - Page 2 Empty Re: La grâce...(tableau)

Message  Invité Lun 7 Oct - 9:03

On dirait que l'empreinte de la main rouge est comme une signature...prouvant ainsi que l'acte d'emasculation a bien été réalisé...et apposée à l'entrée de son domicile ahah ! genre nom de famille sur une porte.

En zoomant sur le tableau en bonne définition, on peut voir que l'artiste a signé juste à coté de l'empreinte ( ? )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La grâce...(tableau) - Page 2 Empty Re: La grâce...(tableau)

Message  Invité Lun 7 Oct - 9:35

La grâce...(tableau) - Page 2 Main-p10

http://www.hominides.com/html/art/main-prehistoire.php


cette main , le départ , le primitif...

La grâce...(tableau) - Page 2 Captur10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La grâce...(tableau) - Page 2 Empty Re: La grâce...(tableau)

Message  Benoit Lun 7 Oct - 10:23

...la main gauche, ce n'est pas anodin.

_________________
Mon blog
Benoit
Benoit
Admin

Messages : 3804
Date d'inscription : 21/01/2012

http://carl-gustav-jung.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

La grâce...(tableau) - Page 2 Empty Re: La grâce...(tableau)

Message  Invité Lun 7 Oct - 10:39

surtout en pays musulman...
j'imaginais le domicile en contre bas, les fenêtres allumées;

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La grâce...(tableau) - Page 2 Empty Re: La grâce...(tableau)

Message  Invité Lun 7 Oct - 11:06

Il y a désormais un certain nombre d’intervenants sur le fil et c’est super !

Gardons l’équipe et continuons le fun en avançant dans l’analyse !

Tout le monde sera d’accord pour dire qu’Il nous faut prioritairement identifier le maître du jeu et déterminer sous quel patronage se déroule la scène, je veux dire par là que nous devons déterminer quel archétype engage principalement le rêveur.

Or, nous ne nous sommes pas encore prononcés sur le sujet.

Quels sont les avis ?

Qui vote pour l’anima ? Qui vote pour le puer ? Qui vote pour le soi ? Qui vote pour un autre archétype ?

Attention, hein, nous devons nous déterminer !
Nous ne pouvons pas nous contenter de réponses de normands et de dire qu’il y a un peu de ceci, un peu de cela, voire même un peu de tout….

Nous n’avons pas le droit d’insulter la psyché en jugeant qu’elle dit tout et n’importe quoi.
Elle dit quelque chose qu’il nous faut entendre et cela nous interdit de partir dans tous les sens !

Alors ?

Mmmm ?

Quel archétype tient les clés du dévoilement du sens ?

Mmmm ?

Qui vote pour quoi ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La grâce...(tableau) - Page 2 Empty Re: La grâce...(tableau)

Message  Invité Lun 7 Oct - 12:04

Je vote pour le Soi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La grâce...(tableau) - Page 2 Empty Re: La grâce...(tableau)

Message  Invité Lun 7 Oct - 12:37

Pourquoi pas celui qui commence par L' O....Question


"Nous n’avons pas le droit d’insulter la psyché en jugeant qu’elle dit tout et n’importe quoi."

Oups! j'espère n'insulter personne.Shocked

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La grâce...(tableau) - Page 2 Empty Re: La grâce...(tableau)

Message  Invité Lun 7 Oct - 12:55

Chantal A a écrit:"Nous n’avons pas le droit d’insulter la psyché en jugeant qu’elle dit tout et n’importe quoi."

Oups! j'espère n'insulter personne.Shocked
Houla !
Ce n'est qu'une façon de parler.
J'aurais dû dire: "Ce n'est pas parce que la psyché a une expression qui porte l'universel que nous devons nous abstenir de nous déterminer par rapport à tel ou tel message de l'inconscient;
Et que nous ne pouvons pas nous retrancher non plus derrière le fait qu'elle dit tout pour en conclure très confortablement qu'il n'y a rien de particulier à comprendre !"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La grâce...(tableau) - Page 2 Empty Re: La grâce...(tableau)

Message  Invité Lun 7 Oct - 13:01

Florentin c'était une plaisanterie , je suis désolée de ne pas avoir été claire.

Rien de grave alors !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La grâce...(tableau) - Page 2 Empty Re: La grâce...(tableau)

Message  Benoit Lun 7 Oct - 13:45

Florentin,

Tu suggères un engagement mais quel est le tien ?

Le seul spectateur, dans l'ombre, est l'oiseau à l'arrière plan, ombre qui règne dans ce tableau crépusculaire...je vote pour l'archétype de l'oiseau sombre jocolor 

_________________
Mon blog
Benoit
Benoit
Admin

Messages : 3804
Date d'inscription : 21/01/2012

http://carl-gustav-jung.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

La grâce...(tableau) - Page 2 Empty Re: La grâce...(tableau)

Message  Invité Lun 7 Oct - 17:22

Jean a écrit:Florentin, Tu suggères un engagement mais quel est le tien ? 
Jean,

J'ai bien entendu un avis concernant l'archétype impliqué ainsi que sur l'analyse et sur la synthèse post analyse que l'on peut faire du tableau, mais nous sommes sur une dynamique participative amusante et sympa, et qui plus est, inoffensive;

Et pour cette raison j'incite les personnes tentées par l'expérience à se lancer un peu dans l'interprétation sans craindre d'être moquées.

Depuis le départ on est sur la base du fun, ce qui ne veut pas dire qu'on ne dira pas des choses pertinentes, et il y en a déjà eu beaucoup de dites, mais une chose est sure, c'est que nous ne sommes pas sur un fil ou on se prend au sérieux...

Pour l'heure, je laisse toutes les personnes qui veulent bien se prendre au jeu exprimer leur point de vue avant de mentionner le mien....mais il viendra, sois en sûr ! ^^

Pour ton info, ce type d'exercice sur des tableaux ou sur des rêves d'anonymes fait partie des exercices de formation continue des analystes.
Il donne lieu à des projections multiples et à des perles de toute beauté, le plus souvent à mourir de rire !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La grâce...(tableau) - Page 2 Empty Re: La grâce...(tableau)

Message  Invité Lun 7 Oct - 18:18

En fait, pourquoi ce tableau, ce jour-là, en particulier, m'a tellement interpelée,  il y en avait tellement d'autres de beaucoup plus célèbres : l'exposition s'intitulait : de Delacroix à Matisse, c'est dire la richesse des palettes présentées.

Celui-ci, en fait, cible un sujet qui concerne aussi bien l'homme que les femmes : celui de la castration.

L'homme est castré, les femmes castrent.
Et ces femmes castratrices n'ont pas vraiment le choix. Elles doivent en passer par là pour la réalisation intérieure de l'homme (leur homme intérieur, mais physique aussi).

Messieurs, laissez-vous castrer. Montrez aux femmes, la femme qu'elle pourrait devenir, et les femmes vous renverront l'image de l'homme...quasi-parfait que vous pourriez être.
C'est peut-être le message de cette coupe de fruits posée à la gauche du rêveur : que de promesses réalisées !!!
Alors, j'ai compris que les femmes ne sont pas ces épouvantables viragos si souvent décrites par bêtise et ignorance.

La réponse à la question sur l'archétype en jeu sur le tableau, eh bien, c'est vraiment, pour moi, le type même de la question ouverte. Toutes les réponses sont bonnes Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La grâce...(tableau) - Page 2 Empty Re: La grâce...(tableau)

Message  Invité Lun 7 Oct - 18:55

Je sais pas pourquoi mais je sens qu'on va pas arriver à commencer la partie...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La grâce...(tableau) - Page 2 Empty Re: La grâce...(tableau)

Message  Invité Lun 7 Oct - 20:11

tentons le drop
le liseur d'âmes peut se commettre à lire des individus parfaitement inconnus; le radiesthésiste version pendule ou sans outil; le médium, la Pythie consultent des annales non freudiennes, et l'analyste penché sur une littérature se nomme graphologue; que diable extraire d'un animal empaillé? certes le légiste décrypte son sujet en se passant de sa collaboration active;
dans leur commerce les vivants s'offrent des surprises;

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La grâce...(tableau) - Page 2 Empty Re: La grâce...(tableau)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum