Autour de Carl
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Présentation : Jungien

5 participants

Aller en bas

Présentation : Jungien Empty Présentation : Jungien

Message  Invité Jeu 13 Nov - 16:47

Bonjour à tous et à toutes!

J'ai découvert ce forum en faisant une recherche sur Jung, et c'est une bonne chose car j'ai l'impression que la simple lecture de divers ouvrages de Jung ainsi que les vulgarisations ne sont pas complètes pour approfondir ma compréhension du processus d'individuation et de ses sous-aspects.

J'ai découvert Jung un peu par hasard (ou par synchronicité!) suite à des évènements difficiles dans ma vie. J'avais enchaîné beaucoup d'échecs sans voir où ça accrochait, et même en me remettant sans cesse en question, je n'arrivais pas à trouver la cause. J'ai rencontré divers intervenants qui ne semblaient pas m'ouvrir les yeux plus qu'une simple conversation amicale.

Un jour, sans même avoir lu Jung ne serait-ce qu'une fois, j'ai eu l'impression ou l'intuition soudaine que quelque chose de plus grand, qui voulait mon bien, provoquait ces échecs, et qu'à quelque part, peut-être que ces échecs étaient inévitables, tel un destin ou une providence et me mèneraient pas à pas vers le bonheur un jour. J'eûs le besoin de me le faire confirmer et je changeai de tactiques... j'ai rencontré un autre type d'intervenant, avec lequel j'ai progressé très vite. De nouveaux contacts sociaux ont vu le jour... mes difficultés diminuaient.

Un jour, j'eûs un besoin viscéral de donner un sens à toutes ces difficultés. C'était difficile d'accepter d'avoir perdu autant de temps. Mais je me suis dit que j'avais appris de cela, et que tout cela devait servir. Un besoin d'aider les gens dans la même situation s'est fait sentir, et ce besoin devenait de plus en plus grand. J'en ai parlé à une nouvelle connaissance qui m'a référé vers le livre 'À chacun sa mission' de Jean Monbourquette.

Cette lecture m'a bouleversé tant elle répondait exactement à ce que je vivais. Le concept de mission et d'individuation venait déplacer des choses en moi qu'aucune thérapie ordinaire n'aurait pu faire. Je me suis aussi familiarisé avec l'ombre et le processus d'individuation par le biais d'un livre du même auteur, puis ma curiosité à l'égard des théories de Jung grandit sans cesse depuis. J'ai entamé un retour aux études afin de faire une carrière qui répondrait à ma nature profonde et mon besoin d'accomplissement. J'espère que ce forum me permettra d'enrichir mes connaissances sur Jung.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation : Jungien Empty Re: Présentation : Jungien

Message  Benoit Jeu 13 Nov - 19:11

Bienvenu Jungien,

Voici un pseudonyme déroutant, c'est comme ses objets quotidiens qu'on ne voit plus à force de les avoir sous le nez...jungien bienvenu donc parmi les amis de Jung Wink

Merci pour ton témoignage.

J'apprécie énormément Monbourquette, je trouve qu'il incarne parfaitement l'image d'ouverture que j'ai de nos amis d'Outre-Atlantique.

_________________
Mon blog
Benoit
Benoit
Admin

Messages : 3804
Date d'inscription : 21/01/2012

http://carl-gustav-jung.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation : Jungien Empty Re: Présentation : Jungien

Message  Invité Jeu 13 Nov - 21:09

Bienvenu Jungien,

merci pour ta présentation.
Présentation : Jungien Mandala_symboles

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation : Jungien Empty Re: Présentation : Jungien

Message  Invité Jeu 13 Nov - 23:54

Bonjour Jungien.

je crois à te lire que tu es du Québec comme moi, alors tu vois tu n'es pas seul à t'intéresser à la planète Jung et je t'assure que nous sommes plus que deux ;o)

Guy Corneau est psychanalyste jungien, le lire risquerait de te plaire. Il y a aussi Vézina qui a écrit des livres sur la synchronicité et qui est un thérapeute et un écrivain avec une approche jungienne.

Je n'ai pas lu Monbourquette enfin je crois avoir feuilleté ses livres à la bibli et je t'avoue qu'après avoir lu Jung directement , je trouvais que Monbourquette vulgarisait sans doute bien mais simplifiait également. Je crois que tu apprécierais de lire les écrits de Jung ,enfin les plus accessibles , comme Exploration de l'inconscient ou Dialectique du moi et de l'inconscient .

Bienvenu sur ce forum !

ARIA

Présentation : Jungien F4491210

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation : Jungien Empty Présentation Jungien

Message  linda b Jeu 13 Nov - 23:58

Bonsoir Jungien

Bienvenue dans ce forum.

Voici une entrevue avec Jean Monbourquette

http://www.revue-ndc.qc.ca/entrevues/730-jean-monbourquette-a-la-recherche-de-sa-mission.html
linda b
linda b

Messages : 7256
Date d'inscription : 16/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation : Jungien Empty Re: Présentation : Jungien

Message  lehapra Ven 14 Nov - 7:00

Bienvenue Jungien,

Et merci pour ton témoignage. sunny

lehapra
lehapra

Messages : 3890
Date d'inscription : 09/02/2012
Localisation : vers les pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Présentation : Jungien Empty Re: Présentation : Jungien

Message  claude. Ven 14 Nov - 12:56

Bienvenue au Jungien.
claude.
claude.

Messages : 3261
Date d'inscription : 09/02/2012
Localisation : são paulo

Revenir en haut Aller en bas

Présentation : Jungien Empty Re: Présentation : Jungien

Message  Invité Ven 14 Nov - 16:37

Bienvenue Jungien ! ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation : Jungien Empty Re: Présentation : Jungien

Message  Paracelsequadra Jeu 18 Déc - 21:48

Encore une fois, j'arrive un peu tard.

Bienvenu, et j'espère que tu auras de la persévérance dans ta participation.

Soit on vient pour soi, pour soi et la autres, ou pour les autres, sur ce forum.
Paracelsequadra
Paracelsequadra

Messages : 167
Date d'inscription : 26/02/2014
Age : 84
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

Présentation : Jungien Empty Re: Présentation : Jungien

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum