Autour de Carl
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Ca vous dit quoi ?

5 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Ca  vous dit quoi ? - Page 3 Empty Re: Ca vous dit quoi ?

Message  Invité Ven 8 Mar - 10:05

merci beaucoup Claude de me rappeler ce livre surtout qu'il est téléchargeable, je vais le lire et probablement le proposer a mon fils.

merci Linda pour le lien, c'est très joliment écrit et profond . Extrait:Regardez-la, observez sa façon d’être. Car cette fleur, tout ce qu’elle peut faire, c’est « être ». Elle ne peut pas parler, ne peut pas se déplacer, elle ne peut qu’être ce qu’elle est et le rayonner. Et pourtant, en ne faisant qu’être, elle s’accomplit pleinement…

tu sais Raph ,j'aime toujours lire vos impressions ,elles m'apportent toujours quelque chose, un point de vue différent, une sensibilité différente. C'est la beauté du partage. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ca  vous dit quoi ? - Page 3 Empty et ça, ça vous dit quoi?

Message  claude. Dim 10 Mar - 0:46

Ca  vous dit quoi ? - Page 3 Thumb_45
claude.
claude.

Messages : 3261
Date d'inscription : 09/02/2012
Localisation : são paulo

Revenir en haut Aller en bas

Ca  vous dit quoi ? - Page 3 Empty Ça vous dit quoi?

Message  linda b Dim 10 Mar - 5:54

Bonsoir Claude

Je dirais une roue sacrée,les flèches me font penser aux roues de médecine que j'ai déjà vu au jardin des premières nations.
linda b
linda b

Messages : 7277
Date d'inscription : 16/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ca  vous dit quoi ? - Page 3 Empty Re: Ca vous dit quoi ?

Message  lehapra Dim 10 Mar - 9:10

Un soleil noir qui représente le Mystère, l'Inconnu, ce qui nous échappe, ce que nous ne pouvons dominer.

On dirait qu'il est au coeur d'une fleur violette, qui nous guide.

C'est comme si c'était la vue, le panorama de ce que verrait une abeille qui viendrait s'abreuver dans une fleur !!!

Au centre du soleil, j'y verrais une main avec un oeil au centre ???

C'est très impressionnant car une fois que l'on arrête de fixer du regard cette image, il produit un phénomène visuel qui dure quelque secondes...


lehapra
lehapra

Messages : 3901
Date d'inscription : 09/02/2012
Localisation : vers les pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Ca  vous dit quoi ? - Page 3 Empty Re: Ca vous dit quoi ?

Message  claude. Dim 10 Mar - 20:11

linda b a écrit:Bonsoir Claude

Je dirais une roue sacrée, les flèches me font penser aux roues de médecine que j'ai déjà vu au jardin des premières nations.

Oui, l’image évoque une roue. Elle tourne dans le sens des aiguilles d’une montre. C’est celui de la rotation de notre Étoile du Berger (Vénus), contraire à celui des autres planètes du système. Sur l'image, cette roue semble provoquer autour d'elle un mouvement en sens contraire des matériaux.

lehapra a écrit:Un soleil noir qui représente le Mystère, l'Inconnu, ce qui nous échappe, ce que nous ne pouvons dominer.

Ou un Soleil lumineux, sur fond indigo. En effet:

lehapra a écrit:On dirait qu'il est au coeur d'une fleur violette, qui nous guide.

C'est comme si c'était la vue, le panorama de ce que verrait une abeille qui viendrait s'abreuver dans une fleur !!!

Joli!

lehapra a écrit:Au centre du soleil, j'y verrais une main avec un oeil au centre ???

Ca  vous dit quoi ? - Page 3 Hamsa10

lehapra a écrit:C'est très impressionnant car une fois que l'on arrête de fixer du regard cette image, il produit un phénomène visuel qui dure quelque secondes...

Alors imagine s’il te fallait relever la tête pour l’observer au plafond de la “Casa Batllo” projetée par Antonio Gaudi à Barcelone.
claude.
claude.

Messages : 3261
Date d'inscription : 09/02/2012
Localisation : são paulo

Revenir en haut Aller en bas

Ca  vous dit quoi ? - Page 3 Empty Ça vous dit quoi?

Message  linda b Dim 10 Mar - 21:18

Bonsoir

linda b
linda b

Messages : 7277
Date d'inscription : 16/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ca  vous dit quoi ? - Page 3 Empty Re: Ca vous dit quoi ?

Message  lehapra Lun 11 Mar - 8:34

Ce sont des oeuvres d'art très inspirantes.

On dirait que tout ondule, se courbe, se tord comme si tout était organique, même les matériaux de constructions.

Souvent cela semble merveilleux, on a l'impression de devenir un plongeur qui découvre un monde nouveau sous l'océan !

La toiture d'une des maisons fait songer aux écailles irisées d'un poisson.

Ca  vous dit quoi ? - Page 3 IMG_8871-940x626

Ici la photographe semble particulièrement s'amusée !

Une sirène qui nous regarde ?!
lehapra
lehapra

Messages : 3901
Date d'inscription : 09/02/2012
Localisation : vers les pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Ca  vous dit quoi ? - Page 3 Empty Re: Ca vous dit quoi ?

Message  Invité Lun 11 Mar - 12:06

claude. a écrit:Ca  vous dit quoi ? - Page 3 Thumb_45

En agrandissant l,image comme je pouvais sur ma tablette,je perçois un visage au centre....cette roue semble en effet créer le mouvement autour, une roue vitale, le centre lumineux m,inspiré l,âme et le visage , Dieu.

La casa a Barcelone est hallucinante! on dirait que tout ondule.... Shocked

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ca  vous dit quoi ? - Page 3 Empty Re: Ca vous dit quoi ?

Message  Floriane Lun 11 Mar - 14:07

Bonjour, ça me fait penser à une fleur surréaliste déposée sur le voile du cosmos au travers duquel le soleil brillerait et qui aurait une rangée de trombones recouvrant une rangée de paille et tout autour de cette table ronde, des statuettes semblent être prêtes pour délibérer, échanger leur point de vue.
Floriane
Floriane

Messages : 467
Date d'inscription : 13/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Ca  vous dit quoi ? - Page 3 Empty Re: Ca vous dit quoi ?

Message  lehapra Lun 11 Mar - 14:53

"le centre lumineux m,inspiré l,âme et le visage , Dieu."


"tout autour de cette table ronde, des statuettes semblent être prêtes pour délibérer, échanger leur point de vue."


Ca  vous dit quoi ? - Page 3 800px-Holy-grail-round-table-bnf-ms_fr-116F-f610v-15th-detail

Smile
lehapra
lehapra

Messages : 3901
Date d'inscription : 09/02/2012
Localisation : vers les pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Ca  vous dit quoi ? - Page 3 Empty Re: Ca vous dit quoi ?

Message  claude. Mar 12 Mar - 12:41

lehapra a écrit:"le centre lumineux m,inspiré l,âme et le visage , Dieu."


"tout autour de cette table ronde, des statuettes semblent être prêtes pour délibérer, échanger leur point de vue."


Ca  vous dit quoi ? - Page 3 800px-Holy-grail-round-table-bnf-ms_fr-116F-f610v-15th-detail

Smile

Intéressant: sur l'enluminure représentant l'apparition du Graal (Perceval ou Parsifal), ils sont 15 comme sur l'image récemment envoyée:

Ca  vous dit quoi ? - Page 3 Thumb_10

Dans le Tarot le 15 est le Diable, mais aussi la quête du Graal.

Ceci nous renvoie à un autre fil, sur Jung et la musique. Perceval est le chaste-pur soumis à toutes les épreuves, et vainqueur de la quête du Graal.

Wagner a mené une vie assez tourmentée, émaillée de plusieurs scandales. La genèse de son opéra sur la quête du Graal, Parsifal, a duré 42 ans (6x7). Depuis 1840 lorsqu'il découvre la légende, jusqu'à la première à Bayreuth en 1882 ... six mois avant sa mort. Temps pendant lequel, parallèlement, il a composé d'autres oeuvres la plupart du temps d'un lyrisme purement passionnel. Tous ses Dieux du Valhalla sont très charnels.

En analysant l'image j'avais été intrigué par les 15 cases autour du centre.

claude.
claude.

Messages : 3261
Date d'inscription : 09/02/2012
Localisation : são paulo

Revenir en haut Aller en bas

Ca  vous dit quoi ? - Page 3 Empty Re: Ca vous dit quoi ?

Message  lehapra Mar 12 Mar - 15:24

"Dans le Tarot le 15 est le Diable, mais aussi la quête du Graal. "

Je viens d'apprendre en lisant quelques blogs que le Graal est une coupe qui viendrait d'une émeraude tombée sur terre en même temps que Lucifer.
Elle serait même plus ou moins son troisième oeil...
Or la lumière verte est aussi une représentation de la Lumière Astrale, qui est la Lumière divine quand elle est corrompue par des impuretés.
C'est étrange car l'émeraude est justement très souvent imprégnée de défauts qui en font la preuve de son authenticité !

La Lumière astrale est censée nourrir notre animalité et nous détourner de la Lumière Divine intérieure.
Cette lumière souillée est également la source de toutes les formes de vie, sorte d'Aether.

Cela m'intéresse toutes ces informations je vais continuer un de ces jours à me documenter.

"Wagner a mené une vie assez tourmentée, émaillée de plusieurs scandales. La genèse de son opéra sur la quête du Graal, Parsifal, a duré 42 ans (6x7). Depuis 1840 lorsqu'il découvre la légende, jusqu'à la première à Bayreuth en 1882 ... six mois avant sa mort. Temps pendant lequel, parallèlement, il a composé d'autres oeuvres la plupart du temps d'un lyrisme purement passionnel. Tous ses Dieux du Valhalla sont très charnels."

Intéressant ce que tu écris.
Malheureusement je suis totalement ignorant pour pouvoir échanger avec toi sur Wagner.

lehapra
lehapra

Messages : 3901
Date d'inscription : 09/02/2012
Localisation : vers les pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Ca  vous dit quoi ? - Page 3 Empty Re: Ca vous dit quoi ?

Message  claude. Mar 12 Mar - 19:59

lehapra a écrit:"Dans le Tarot le 15 est le Diable, mais aussi la quête du Graal. "

Je viens d'apprendre en lisant quelques blogs que le Graal est une coupe qui viendrait d'une émeraude tombée sur terre en même temps que Lucifer.
Elle serait même plus ou moins son troisième oeil...
Or la lumière verte est aussi une représentation de la Lumière Astrale, qui est la Lumière divine quand elle est corrompue par des impuretés.
C'est étrange car l'émeraude est justement très souvent imprégnée de défauts qui en font la preuve de son authenticité !

La Lumière astrale est censée nourrir notre animalité et nous détourner de la Lumière Divine intérieure.
Cette lumière souillée est également la source de toutes les formes de vie, sorte d'Aether.

Cela m'intéresse toutes ces informations je vais continuer un de ces jours à me documenter.

"Wagner a mené une vie assez tourmentée, émaillée de plusieurs scandales. La genèse de son opéra sur la quête du Graal, Parsifal, a duré 42 ans (6x7). Depuis 1840 lorsqu'il découvre la légende, jusqu'à la première à Bayreuth en 1882 ... six mois avant sa mort. Temps pendant lequel, parallèlement, il a composé d'autres oeuvres la plupart du temps d'un lyrisme purement passionnel. Tous ses Dieux du Valhalla sont très charnels."

Intéressant ce que tu écris.
Malheureusement je suis totalement ignorant pour pouvoir échanger avec toi sur Wagner.

Certainement, cela ne vaudrait pas la peine de passer beaucoup de temps à étudier la tetralogie de Wagner. Mais dans Parsifal, certains éléments du livret devraient t'intéresser. Principalement Kundry. La seule héroïne de cette oeuvre, face à tous ces chevaliers du Graal. Personnage extrêmement riche en facettes. Elle est au centre de l'intrigue. Sans elle rien n'arriverait.

Sur l'émeraude, il y aura encore beaucoup à dire.

Le Graal, c'est le symbole de l'incarnation au sens chrétien. Le divin incarné dans la coupe de matière. Le sang du Christ, le fluide sacré ... .

Le centre lumineux de l'image pourrait en être une évocation.

claude.
claude.

Messages : 3261
Date d'inscription : 09/02/2012
Localisation : são paulo

Revenir en haut Aller en bas

Ca  vous dit quoi ? - Page 3 Empty Re: Ca vous dit quoi ?

Message  Invité Mer 13 Mar - 6:52

Claude  écrit:

Intéressant: sur l'enluminure représentant l'apparition du Graal (Perceval ou Parsifal), ils sont 15 comme sur l'image récemment envoyée:
Dans le Tarot le 15 est le Diable, mais aussi la quête du Graal.

cyclops oui surprenant, le chiffre 15 a son importance. Je ne savais pas qu,il était relié au diable......merde zut...

image de la table ronde :
Autour de la table certains sont rois, d,autres non.....Je ne connais pas pas cette histoire de Perceval, la quête du Graal....Cette dernière me semble bien symbolique, comme la quête du Soi a travers le processus d'individuation et qui demande de rencontrer notamment ses démons, ses dragons....

Se regarder vraiment, se voir mais surtout se faire voir sous ses angles moins glorieux....il y a la une leçon de modestie qui nous oblige a reconnaître nos limites ....On passe notre vie a nourrir notre égo et un beau matin,il faut lui rappeler qu,il n'est pas seul autour de la table....d'autres voix nous  appartiennent , celle de nos  peurs, de nos  préjugés, de nos  souvenirs oubliés. Souvent ,on ne choisit pas de faire face, on nous met le nez dedans....et on doit prendre acte . Certains versent dans le déni , les autres doivent faire avec et avancer...

Ca  vous dit quoi ? - Page 3 74abd810

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ca  vous dit quoi ? - Page 3 Empty Re: Ca vous dit quoi ?

Message  lehapra Mer 13 Mar - 9:50

"Certainement, cela ne vaudrait pas la peine de passer beaucoup de temps à étudier la tetralogie de Wagner. "

Pourquoi écris-tu ça?
Ce n'est en tous cas pas ce que j'ai voulu exprimé...

"Mais dans Parsifal, certains éléments du livret devraient t'intéresser. Principalement Kundry. La seule héroïne de cette oeuvre, face à tous ces chevaliers du Graal. Personnage extrêmement riche en facettes. Elle est au centre de l'intrigue. Sans elle rien n'arriverait. "

J'ai trouvé ceci sur Kundry:
https://richard-wagner-web-museum.com/kundry-une-femme-nommee-desir/

Elle aurai ainsi un double rôle, celui de la séductrice ou celui de la sainte.
Cela me fait songer à l'Anima qui est tantôt associée à une femme facile que l'on pourrait dominer ou au contraire à une femme douce et serviable, sorte de mère idéale.
Dans le premier cas, l'homme ignore le Sensitif (tendresse et réceptivité); dans le second il devient passif sexuellement ou tombe dans des frustrations !

Wagner semble enfermé la femme dans un rôle qui lui colle à la peau depuis des temps très anciens.

Vanille,

"On passe notre vie a nourrir notre égo et un beau matin,il faut lui rappeler qu,il n'est pas seul autour de la table....d'autres voix nous  appartiennent , celle de nos  peurs, de nos  préjugés, de nos  souvenirs oubliés. "

Excellent ! On pourrait imaginer en effet que les chevaliers assis autour du Graal sont des aspects, des facettes du Soi archétypal.
Chacun jouant un rôle.
Ils expérimentent des situations différentes qui se complètent mais ils ne sont jamais vraiment Eux-même.
C'est comme dans la vie de tous les jours, à chaque incarnation nous nous identifions à un personnage qui hérite et est conditionné par une Mémoire qui se transmet depuis la nuit des temps.
Nous espérons atteindre l'immortalité et reportons en permanence ce qui devrait voir le jour dans l'instant.
La quête du Graal nous pousse à remettre toujours à demain ce qui peut arriver maintenant.
lehapra
lehapra

Messages : 3901
Date d'inscription : 09/02/2012
Localisation : vers les pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Ca  vous dit quoi ? - Page 3 Empty Re: Ca vous dit quoi ?

Message  claude. Mer 13 Mar - 11:51

lehapra a écrit:"Certainement, cela ne vaudrait pas la peine de passer beaucoup de temps à étudier la tetralogie de Wagner. "

Pourquoi écris-tu ça?
Ce n'est en tous cas pas ce que j'ai voulu exprimé...
J'ai cru en effet que c'était ce que tu voulais dire. Mais tu sais la plupart de ceux qui sont fascinés par cette oeuvre en reviennent parfois un peu fatigués. Nietzsche a exagéré lorsqu'il a conclu qu'il faudrait bruler tout Wagner. Mais il y a parfois une impression de beaucoup de bruit, et même de moins de profondeur qu'il n'y paraît au premier abordage. Voici l'annonce d'une production récente à grand succès du Ring (la Tétralogie):



Très pyrotechnique, c'est l'orgie de notre fin de ligne.

lehapra a écrit:J'ai trouvé ceci sur Kundry:
https://richard-wagner-web-museum.com/kundry-une-femme-nommee-desir/

Elle aurai ainsi un double rôle, celui de la séductrice ou celui de la sainte.
Cela me fait songer à l'Anima qui est tantôt associée à une femme facile que l'on pourrait dominer ou au contraire à une femme douce et serviable, sorte de mère idéale.
Dans le premier cas, l'homme ignore le Sensitif (tendresse et réceptivité); dans le second il devient passif sexuellement ou tombe dans des frustrations !

Wagner semble enfermé la femme dans un rôle qui lui colle à la peau depuis des temps très anciens.

Kundry est plus que séductrice, sainte ... etc. Elle est tout à la fois et encore plus, puisque sans elle rien n'arriverait.

C'est exact que Wagner a enfermé la femme dans un rôle qui lui colle à la peau depuis toujours. Et il le fait en termes adaptés à son temps. On peut y sentir ses limites.

Je vais ouvrir le lien proposé par toi. Mais Kundry est aussi plus que désir. Elle est tout à la fois. Tour à tour laide et belle, elle aime, elle soigne, elle a mal, elle a peur, elle a honte, et elle connaît les secrets de la terre et des plantes dont elle extrait les remèdes ... elle connaît l'origine de la souffrance. Et si elle est touchée par la "grâce" au sens chrétien du terme, et si elle a l'opportunité de se libérer, ce sera uniquement pour se ressourcer. Car à mon avis elle reviendra ensuite pour mieux aimer, soigner, avoir mal, avoir honte ... etc.  

lehapra a écrit:Vanille,

"On passe notre vie a nourrir notre égo et un beau matin,il faut lui rappeler qu,il n'est pas seul autour de la table....d'autres voix nous  appartiennent , celle de nos  peurs, de nos  préjugés, de nos  souvenirs oubliés. "

Excellent !On pourrait imaginer en effet que les chevaliers assis autour du Graal sont des aspects, des facettes du Soi archétypal.
Chacun jouant un rôle.
Ils expérimentent des situations différentes qui se complètent mais ils ne sont jamais vraiment Eux-même.
C'est comme dans la vie de tous les jours, à chaque incarnation nous nous identifions à un personnage qui hérite et est conditionné par une Mémoire qui se transmet depuis la nuit des temps.
Nous espérons atteindre l'immortalité et reportons en permanence ce qui devrait voir le jour dans l'instant.
La quête du Graal nous pousse à remettre toujours à demain ce qui peut arriver maintenant.

Alors ici je ne suis pas d'accord. C'est justement la quête du Graal qui nous plonge dans cet état évoqué par Vanille. Elle nous pousse dans le sens de ce que nous devons intégrer. C'est pour cela que le 15 est aussi le Diable.

L'artiste de l'enluminure ne se serait jamais permis de montrer ses personnages en exorbitant leurs faiblesses. Wagner a un peu fait le contraire, ses Walkyries crient trop. Ses Dieux transbordent d'un orgueil et d'une colère parfois un peu ridicules.
claude.
claude.

Messages : 3261
Date d'inscription : 09/02/2012
Localisation : são paulo

Revenir en haut Aller en bas

Ca  vous dit quoi ? - Page 3 Empty Re: Ca vous dit quoi ?

Message  claude. Mer 13 Mar - 16:05

lehapra a écrit:J'ai trouvé ceci sur Kundry:
https://richard-wagner-web-museum.com/kundry-une-femme-nommee-desir/

Merci pour le lien!

Et la référence aux influences orientales:
"... L’autre drame qu’il faut retenir est Les Vainqueurs daté de 1856, tiré d’une légende hindoue citée par Burnouf, dont l’héroïne Prakriti a sans aucun doute contribué le plus à l’élaboration du personnage de Kundry.
Prakriti, fille d’un fier Brahmane, a jadis dans une existence antérieure repoussé par orgueil et fierté, l’amour du fils d’un roi Tchândala. Pour expier cette faute, elle a dû renaître sous les traits d’une jeune fille tchândala, afin de faire l’expérience des douleurs d’un amour sans espoir.
..."

La notion "expérience des douleurs d'un amour sans espoir" est liée à la condition de l'homme incarné, à son anima - selon le vocabulaire jungien. Anima ne pouvant être que sans espoir, tant que les limites de l'incarnation ne sont pas transcendées.

Le vecteur de transcendance, c'est le Graal. C'est à dire la lumière sans laquelle nous ne distinguerions même pas les formes et encore moins leur ombre.

Il n'y a pas de rêveur béat perdant son temps, et fuyant son ombre à la quête d'un hypothétique Graal libérateur de toute contrainte. Cette idée découle d'une interprétation erronée du mythe. Peut-être même que de par sa facture et selon une interprétation étroite des dogmes catholiques, l'ouvrage wagnérien nous y induise.  

"... On retrouve ainsi la notion de réincarnation qui est le caractère fondamental du personnage de Kundry, inexistant dans les légendes et introduit par Wagner, conférant à Kundry sa grandeur et sa complexité. ..."

Dans nos églises d'Occident, cette notion d'incarnation est limitée au phénomène "Jesus-Christ", ou Jésus en tant que Christ incarné. Nous la retrouvons aussi sous la forme de miracles, dans la vie des saints incorporant temporairement l'Esprit divin. En Orient, elle est monnaie courante, appliquée à tout ce qui vit. Tenant de l'omniprésence, elle ignore les limites dans l'espace et dans le temps. Ceci nous aide à mieux comprendre le concept jungien d'Anima. Mon Anima, la tienne et celle de l'humanité sont Kundry dans toute sa grandeur et complexité.

Et il en est de même pour l'Animus. Les chevaliers du Graal représentent des archétypes. Personne n'exige d'eux la perfection. Dans l'opéra, protégés par un certain anonymat, leurs personnalités sont ignorées, car ils sont là pour veiller à la coupe.

Ca  vous dit quoi ? - Page 3 Cheval11

Ca  vous dit quoi ? - Page 3 Cheval10
claude.
claude.

Messages : 3261
Date d'inscription : 09/02/2012
Localisation : são paulo

Revenir en haut Aller en bas

Ca  vous dit quoi ? - Page 3 Empty Re: Ca vous dit quoi ?

Message  lehapra Mer 13 Mar - 17:08

"Kundry est plus que séductrice, sainte ... etc. Elle est tout à la fois et encore plus, puisque sans elle rien n'arriverait."

Oui il ne serait pas étonnant que j'ai trop simplifié.

"C'est justement la quête du Graal qui nous plonge dans cet état évoqué par Vanille. Elle nous pousse dans le sens de ce que nous devons intégrer. C'est pour cela que le 15 est aussi le Diable. "

J'avais tendance à voir dans la quête du Graal, une soif conquérante et guerrière, masculine...
De plus, je me demande si partir en quête de ce qui représente Dieu ne revient pas à l'extérioriser, à en faire une sorte d'Horizon.
Le Graal pourrait aussi représenter non pas le Divin mais son reflet.
Une Lumière teintée par des expériences qui se transmettent depuis très longtemps.
C'est une forme donc un aspect que prend le Divin.
A partir du moment où il est de ce monde, il est lui aussi coloré par la Mémoire qui le conditionne, comme tout ce qui vit.

Pourquoi spécifiquement le Graal et pas le Monde tout entier ?
Face à l'immensité et la beauté de tout ce qui est là, l'égo peut constater qu'il n'est pas le centre du monde, que quelque chose le dépasse et cela sans forcément avoir besoin d'un Graal.

Il y a un archétype central qui nous pousse à créé des symboles, des représentations spécifiques du Divin.
Au lieu de Sentir que tout est Divin, nous le réduisons à un point précis, un centre.
Un peu comme si le Divin était un Cercle et que cet archétype en faisait un point unique, un noyau.
Nous nous centrons alors sur un point, sur une représentation, et nous oublions, négligeons, le Cercle....

Ca  vous dit quoi ? - Page 3 54966673_p

Van gogh

J'ai mis tellement de temps à répondre que tu as eu le temps de développer.
J'envoie le message quand même.
lehapra
lehapra

Messages : 3901
Date d'inscription : 09/02/2012
Localisation : vers les pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Ca  vous dit quoi ? - Page 3 Empty Re: Ca vous dit quoi ?

Message  lehapra Mer 13 Mar - 17:11

"Dans nos églises d'Occident, cette notion d'incarnation est limitée au phénomène "Jesus-Christ", ou Jésus en tant que Christ incarné. Nous la retrouvons aussi sous la forme de miracles, dans la vie des saints incorporant temporairement l'Esprit divin. En Orient, elle est monnaie courante, appliquée à tout ce qui vit. Tenant de l'omniprésence, elle ignore les limites dans l'espace et dans le temps."

Oui c'est tout à fait ce que j'ai eu du mal à exprimé dans mon précédent post !


lehapra
lehapra

Messages : 3901
Date d'inscription : 09/02/2012
Localisation : vers les pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Ca  vous dit quoi ? - Page 3 Empty Re: Ca vous dit quoi ?

Message  claude. Mer 13 Mar - 23:05

Nous avions déjà abordé le symbolisme des chevaliers de Chrétien de Troyes avec Lancelot., il y a quelques années.

Dans l'image envoyée par Vanille, il est aussi possible d'imaginer un Lancelot âgé. Vieux guerrier de retour, méditant face au lac de ses débuts.

Vanille a écrit:Ca  vous dit quoi ? - Page 3 B7c8b910


claude.
claude.

Messages : 3261
Date d'inscription : 09/02/2012
Localisation : são paulo

Revenir en haut Aller en bas

Ca  vous dit quoi ? - Page 3 Empty Re: Ca vous dit quoi ?

Message  lehapra Jeu 14 Mar - 8:47

"Dans l'image envoyée par Vanille, il est aussi possible d'imaginer un Lancelot âgé. Vieux guerrier de retour, méditant face au lac de ses débuts."

Bien vu !

L'épée pourrait être celle de la fée Viviane. Smile

lehapra
lehapra

Messages : 3901
Date d'inscription : 09/02/2012
Localisation : vers les pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Ca  vous dit quoi ? - Page 3 Empty Re: Ca vous dit quoi ?

Message  claude. Jeu 14 Mar - 18:29

lehapra a écrit:"Dans l'image envoyée par Vanille, il est aussi possible d'imaginer un Lancelot âgé. Vieux guerrier de retour, méditant face au lac de ses débuts."

Bien vu !

L'épée pourrait être celle de la fée Viviane.  Smile


L'artiste s'est peut-être inspiré de cela! Excalibur.

En tout cas, nous venons de faire un joli tour côté chevalerie. Du triptique et de l'armure rouillée jusqu'à Lancelot, en passant par Parsifal.

Même avec l'évolution des moeurs, la lecture du Chevalier à l'Armure Rouillée est encore à recommannder à beaucoup de pères.

Durant tout ce parcours, nous avons croisé un personnage qui mériterait encore des développements: Kundry.

claude.
claude.

Messages : 3261
Date d'inscription : 09/02/2012
Localisation : são paulo

Revenir en haut Aller en bas

Ca  vous dit quoi ? - Page 3 Empty Re: Ca vous dit quoi ?

Message  Benoit Ven 15 Mar - 4:32

Très jolie initiative, j'aime beaucoup...

"A mesure que la connaissance scientifique progressait, le monde s'est déshumanisé.
L'homme se sent isolé dans le cosmos, car il n'est plus engagé dans la nature et a perdu sa participation affective inconsciente, avec ses phénomènes. Et les phénomènes naturels ont lentement perdu leurs implications symboliques. Le tonnerre n’est plus la voix irritée d’un dieu, ni l’éclair de son projectile vengeur. La rivière n’abrite plus d’esprits, l’arbre n’est plus le principe de vie d’un homme, et les cavernes ne sont plus habitées par des démons. Les pierres, les plantes, les animaux ne parlent plus à l’homme et l’homme ne s’adresse plus à eux en croyant qu’ils peuvent l’entendre.
Son contact avec la nature a été rompu, et avec lui a disparu l’énergie affective profonde qu’engendraient ses relations symboliques"
L'homme et ses symboles - Jung

_________________
Mon blog
Benoit
Benoit
Admin

Messages : 3804
Date d'inscription : 21/01/2012

http://carl-gustav-jung.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ca  vous dit quoi ? - Page 3 Empty Re: Ca vous dit quoi ?

Message  Invité Ven 15 Mar - 23:58

Benoit a écrit:Très jolie initiative, j'aime beaucoup...

"A mesure que la connaissance scientifique progressait, le monde s'est déshumanisé.
L'homme se sent isolé dans le cosmos, car il n'est plus engagé dans la nature et a perdu sa participation affective inconsciente, avec ses phénomènes. Et les phénomènes naturels ont lentement perdu leurs implications symboliques. Le tonnerre n’est plus la voix irritée d’un dieu, ni l’éclair de son projectile vengeur. La rivière n’abrite plus d’esprits, l’arbre n’est plus le principe de vie d’un homme, et les cavernes ne sont plus habitées par des démons. Les pierres, les plantes, les animaux ne parlent plus à l’homme et l’homme ne s’adresse plus à eux en croyant qu’ils peuvent l’entendre.
Son contact avec la nature a été rompu, et avec lui a disparu l’énergie affective profonde qu’engendraient ses relations symboliques"
L'homme et ses symboles - Jung


Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven ce qui semble perdu c'est le sens du sacré....
je crois cependant que les institutions religieuses ont été remplacées  par ces nouveaux gourous style new age ... qui se sont déclinés de bien des façons depuis les années 70...Jung a fait parti de ce courant....

Le mouvement écologiste semble un nouveau courant fort qui nous oblige a revenir au respect de la nature car sans elle nous sommes perdus a plus ou moins long terme....cette nouvelle considération pour la planète, l'environnement serait notre nouveau sacré....?

Les religions orientales . le zen, la pratique du yoga, ont gagné l,occident, il y a ici le mouvement pleine conscience qui est le nouveau crédo a la mode....ce dernier mouvement semble rejoindre les préceptes jungiens.....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ca  vous dit quoi ? - Page 3 Empty Re: Ca vous dit quoi ?

Message  Invité Sam 16 Mar - 6:25

Ca  vous dit quoi ? - Page 3 E9d39410

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ca  vous dit quoi ? - Page 3 Empty Re: Ca vous dit quoi ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum