Autour de Carl
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

Ca vous dit quoi ?

5 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Ca  vous dit quoi ? - Page 4 Empty Ça vous dit quoi?

Message  linda b Sam 16 Mar - 7:01

Bonsoir Vanille

Ton image me fait penser au regard sévère que l'on pose sur soi-même à l'occasion,le regard froid de cet oiseau énorme,me fait penser que parfois on peut exagérer,il arrive que l'on se juge très sévèrement...c'est ce que je ressens en regardant cette image
linda b
linda b

Messages : 7277
Date d'inscription : 16/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ca  vous dit quoi ? - Page 4 Empty Re: Ca vous dit quoi ?

Message  lehapra Sam 16 Mar - 15:25

La jeune femme de l'image a domestiquée un aspect sombre d'elle-même ce qui va lui permettre de voyager plus facilement pour découvrir d'autres zones méconnues du ciel...
L'aigle peut être effrayant car il est impitoyable, rapide, etc... Mais ici il accepte d'aider la jeune aventurière qui a réussie à affronter les épreuves et a atteint le sommet d'une montagne.


lehapra
lehapra

Messages : 3901
Date d'inscription : 09/02/2012
Localisation : vers les pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Ca  vous dit quoi ? - Page 4 Empty Re: Ca vous dit quoi ?

Message  Invité Dim 17 Mar - 12:05

Personnellement je sens cet oiseau comme un dieu, avec qui il est privilégié de pouvoir communiquer. Comme un archétype tres fort ,il est impressionnant ,un peu effrayant mais comme il semble calme ,les choses devraient bien aller. La femme a des épaulettes de plumes ,elle peut être son éleveuse, celle qui a pris soin de lui après la ponte, c,est pourquoi elle en a pas peur et que cet oiseau s,approche si près d,elle.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ca  vous dit quoi ? - Page 4 Empty Re: Ca vous dit quoi ?

Message  claude. Dim 17 Mar - 13:12

Vanille a écrit:Ca  vous dit quoi ? - Page 4 E9d39410

Un accord a été conclu entre la femme et l'oiseau. Elle a déjà été féroce et s'est repentie. Il peut être féroce, mais s'incline face à son repentir. Il est clair pour moi que cette femme est cet oiseau, et que cet oiseau est cette femme. Il s'agit de la fin d'un conflit intérieur.

claude.
claude.

Messages : 3261
Date d'inscription : 09/02/2012
Localisation : são paulo

Revenir en haut Aller en bas

Ca  vous dit quoi ? - Page 4 Empty Re: Ca vous dit quoi ?

Message  claude. Lun 18 Mar - 22:16

lehapra a écrit:Excellent ! On pourrait imaginer en effet que les chevaliers assis autour du Graal sont des aspects, des facettes du Soi archétypal.
Chacun jouant un rôle.
Ils expérimentent des situations différentes qui se complètent mais ils ne sont jamais vraiment Eux-même.
C'est comme dans la vie de tous les jours, à chaque incarnation nous nous identifions à un personnage qui hérite et est conditionné par une Mémoire qui se transmet depuis la nuit des temps.
Nous espérons atteindre l'immortalité et reportons en permanence ce qui devrait voir le jour dans l'instant.
La quête du Graal nous pousse à remettre toujours à demain ce qui peut arriver maintenant.

lehapra a écrit:J'avais tendance à voir dans la quête du Graal, une soif conquérante et guerrière, masculine...
De plus, je me demande si partir en quête de ce qui représente Dieu ne revient pas à l'extérioriser, à en faire une sorte d'Horizon.
Le Graal pourrait aussi représenter non pas le Divin mais son reflet.
Une Lumière teintée par des expériences qui se transmettent depuis très longtemps.
C'est une forme donc un aspect que prend le Divin.
A partir du moment où il est de ce monde, il est lui aussi coloré par la Mémoire qui le conditionne, comme tout ce qui vit.

Pourquoi spécifiquement le Graal et pas le Monde tout entier ?
Face à l'immensité et la beauté de tout ce qui est là, l'égo peut constater qu'il n'est pas le centre du monde, que quelque chose le dépasse et cela sans forcément avoir besoin d'un Graal.

définition sur wiki:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Graal

"... La quête du Graal a un sens moderne concret : il décrit un objectif difficilement réalisable, mais qui apportera au monde des nouvelles connaissances ou permettra une application originale sur la matière. Ainsi, en physique, on qualifie la théorie de grande unification (théorie du tout) de « Graal des physiciens ». ... »."

Wink
claude.
claude.

Messages : 3261
Date d'inscription : 09/02/2012
Localisation : são paulo

Revenir en haut Aller en bas

Ca  vous dit quoi ? - Page 4 Empty Re: Ca vous dit quoi ?

Message  claude. Mar 19 Mar - 0:31

Vanille a écrit:Claude  écrit:

Intéressant: sur l'enluminure représentant l'apparition du Graal (Perceval ou Parsifal), ils sont 15 comme sur l'image récemment envoyée:
Dans le Tarot le 15 est le Diable, mais aussi la quête du Graal.

cyclops oui surprenant, le chiffre 15 a son importance. Je ne savais pas qu,il était relié au diable......merde zut...

Revenons-y un peu:

la quête du graal

“ … Le personnage de Lucifer est beaucoup plus ambigu que celui du Diable, auquel il est associé... Lucifer était un ''ange de lumière'' révolté contre Dieu. La conséquence est sa chute sur terre ; au cours de sa chute,son épée d'émeraude s'est modifiée en coupe: autre aspect du ''Graal''...
le ''Parzifal'' de Wolfram von Eschenbach décrit le Graal comme une pierre verte tombée du front de Lucifer  - par un coup d'épée de l'archange Michel - pendant cette guerre céleste. … “

et:

“…Le ''Diable''-''Chevalier Vert'' représente le défi, les obstacles dont je dois venir à bout ... Il matérialise mes peurs, mon ignorance, ma stagnation ...etc … “

et puisque nous y sommes:

Parsifal

Wagner a sensiblement modifié la légende de Parzival de W.V.Eschenbah.

Voici une représentation éthérée de la fin de l'opéra "l'enchantement du vendredi saint":



Par son rythme lent et ses leitmotivs, ce long poème aux belles sonorités (+ de 4hs) envoûte.
claude.
claude.

Messages : 3261
Date d'inscription : 09/02/2012
Localisation : são paulo

Revenir en haut Aller en bas

Ca  vous dit quoi ? - Page 4 Empty Re: Ca vous dit quoi ?

Message  lehapra Mar 19 Mar - 17:57

Claude, la vidéo que tu as posté est très belle, merci.

Ce texte ci-dessous pourrait peut-être apporté quelques informations sur notre échange.

http://78.225.200.112:8080/La_Matiere_corrige.htm



"C’est, sans doute, pour côtoyer, apprendre à connaître et approfondir ces vérités que notre âme est justement descendue ici-bas.

Donc, illusion, car simple objet de perception ; mais illusion révélatrice grâce à la Lumière personnelle que nous y apportons par notre âme !
"

"Autrement dit, la matière que nous côtoyons est là pour que le monde conçu par le Père puisse se manifester à nos sens, et donc à notre conscience. La matière et son opacité font donc bien partie du plan divin de Création ; nul créateur « mauvais » n’a généré cette substance pour alourdir et enfermer nos âmes."

"Notre corps ne constitue pas un « outil à plaisir ou à performances » ; le mentalité moderne en fait un peu un esclave de nos désirs et de notre bon vouloir ; mais que savons nous de sa conscience propre ? L’avons-nous simplement repoussé dans les ténèbres de notre subconscient "

"Prodigieuse faculté qui nous est offerte de ressentir, au-delà de l’exercice de nos sens usuels, cette véritable vibration de conscience diffuse qui nous entoure, « ce sanglot du créé » qui devrait faire de nous de véritables médiateurs entre le Ciel, où plongent nos racines authentiques, et la Terre où nous manifestons la permanence de l’Amour du Père pour sa création : prodigieuse mission de Fils qui gère et fait fructifier tous les « biens matériels et spirituels qui lui ont été confiés » !"

" nous sommes donc ici-bas pour « enchanter » la Matière par la force de notre rayonnement propre ; celui qui, justement ne nous appartient pas, mais nous est confié pour apporter plus de Lumière et d’Espérance dans ce monde de Ténèbre…"
lehapra
lehapra

Messages : 3901
Date d'inscription : 09/02/2012
Localisation : vers les pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Ca  vous dit quoi ? - Page 4 Empty Re: Ca vous dit quoi ?

Message  Invité Mar 19 Mar - 19:08

claude. a écrit:
Vanille a écrit:Claude  écrit:

Intéressant: sur l'enluminure représentant l'apparition du Graal (Perceval ou Parsifal), ils sont 15 comme sur l'image récemment envoyée:
Dans le Tarot le 15 est le Diable, mais aussi la quête du Graal.

cyclops oui surprenant, le chiffre 15 a son importance. Je ne savais pas qu,il était relié au diable......merde zut...

Revenons-y un peu:

la quête du graal

“ … Le personnage de Lucifer est beaucoup plus ambigu que celui du Diable, auquel il est associé... Lucifer était un ''ange de lumière'' révolté contre Dieu. La conséquence est sa chute sur terre ; au cours de sa chute,son épée d'émeraude s'est modifiée en coupe: autre aspect du ''Graal''...
le ''Parzifal'' de Wolfram von Eschenbach décrit le Graal comme une pierre verte tombée du front de Lucifer  - par un coup d'épée de l'archange Michel - pendant cette guerre céleste. … “

et:

“…Le ''Diable''-''Chevalier Vert'' représente le défi, les obstacles dont je dois venir à bout ... Il matérialise mes peurs, mon ignorance, ma stagnation ...etc … “

et puisque nous y sommes:

Parsifal

Wagner a sensiblement modifié la légende de Parzival de W.V.Eschenbah.

Voici une représentation éthérée de la fin de l'opéra "l'enchantement du vendredi saint":



Par son rythme lent et ses leitmotivs, ce long poème aux belles sonorités (+ de 4hs) envoûte.

Arrow Arrow merci pour ces précisions Claude concernant Lucifer, ange déchu et non Le Diable....

Lucifer serait un peu le pendant de la malédiction d’Adam et Eve qui pour avoir desobéi a Dieu furent condamner a une vie de souffrance, entre,autres....
Voila autant d'allégories qui traduisent un peu notre sentiment que la Terre est un peu notre punition pour ne pas être aligné sur Dieu....

Ceci rejoint aussi cette quête mise en forme par Jung qu,il nomme individuation mais qui consiste au final a retrouver le paradis perdu, celui de l'unité avec Dieu, la dépassement des opposés ou tout au moins leur réconciliation dans la compréhension de leur apport a la marche vers Soi....la fameuse totalité ou Unité....le Graal serait la pièce manquante celle qu,il faut retrouvée en reconnaissant notre nature imparfaite...

la fin de l,opéra est grandiose.....je n'ai jamais vu d,opéra de ma vie mais je peux comprendre que l'on en garde un souvenir impérissable.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ca  vous dit quoi ? - Page 4 Empty Re: Ca vous dit quoi ?

Message  claude. Mer 20 Mar - 2:39

Vanille a écrit:...le Graal serait la pièce manquante celle qu,il faut retrouvée en reconnaissant notre nature imparfaite...

Ca  vous dit quoi ? - Page 4 Coupe_10
(Alain.R.Truong > Art Islamique/Islamic art > Emerald cup with Persian verse carved inscription, 252 carats,
India, Mughal period, 16th-17th century)

S'agissant d'une coupe, c'est de la matière contenant de l'immatériel. Le fluide - symboliquement le sang du Christ - l'Esprit - se matérialisant à l'intérieur provient de la totalité de l'espace, selon le principe chrétien d'incarnation divine. D'où l'idéal de plénitude contrastant si durement avec tout ce que nous devons nettoyer - à commencer par la matière qui nous est confiée, la belle émeraude.

Lehapra a écrit:" nous sommes donc ici-bas pour « enchanter » la Matière par la force de notre rayonnement propre ; celui qui, justement ne nous appartient pas, mais nous est confié …"
 
D'où le symbolisme musulman des mains ouvertes tournées vers le ciel, en forme de coupe.

Vanille a écrit:...la fin de l,opéra est grandiose.....je n'ai jamais vu d,opéra de ma vie mais je peux comprendre que l'on en garde un souvenir impérissable.

J'ai découvert Parsifal à l'opéra de Nice. Je devais avoir 17 ans. Les chanteurs étaient ceux de Bayreuth.
claude.
claude.

Messages : 3261
Date d'inscription : 09/02/2012
Localisation : são paulo

Revenir en haut Aller en bas

Ca  vous dit quoi ? - Page 4 Empty Re: Ca vous dit quoi ?

Message  Invité Mar 2 Juil - 9:10

Ca  vous dit quoi ? - Page 4 8b0b7610

personnellement , j,y vois la rencontre des instincts premiers et de la nature spirituelle de l,être  humain.

La croix me rappelle les 4 fonctions de Jung. celle-ci a en son centre un dragon....est-ce un sacrilège ? aux yeux des chrétiens sans doute,

cette croix rappelle peut-etre que tant que nous sommes incarnés ,nous ne pouvons nier notre nature animale et qu,il faut faire avec çà et tout le reste....

n.b. le vert fait un rappel avec le précédent graal....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ca  vous dit quoi ? - Page 4 Empty Re: Ca vous dit quoi ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum