Autour de Carl
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

Tout est vrai

5 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

Tout est vrai  - Page 5 Empty Re: Tout est vrai

Message  Invité Jeu 13 Fév - 20:10

J'en conviens.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tout est vrai  - Page 5 Empty Re: Tout est vrai

Message  Invité Ven 21 Fév - 2:06

Sylphide56 a écrit:Je vais finir par croire que j'ai un rôle de Trickster sur ce forum...je suis assez consternée, surprise, dépassée, par la portée de quelques mots, on en arrive à une considération sur l'hitlérisme.

Merci Jean pour ce texte que je connaissais pas et qui est éclairant, m'est idée que ceux qui professent haut et fort l'antisémitisme (terme qui étymologiquement ne veut rien dire, sauf à renier un quart de la population) de Jung aurait vite choisi un camp durant la période sombre (expression minable que je reprends par plaisir).

Oh mon seul propos fut de dire que Hitler était un Homme et qu'à ce titre il mérite du respect. J'ai choisi de mentionner Hitler pour ce qu'il incarne aux yeux du "monde", un monstre effroyable qui ne mérite aucun salut.
J'ai choisi Hitler en référence au fameux point godwin qui désigne la fin de toute discussion possible sur internet. Ce point étant atteint lorsqu'un interlocuteur qualifie l'autre de "nazi" ou lorsque l'un compare l'autre à un nazi. Ce point est le symbole d'une rupture dans le dialogue.

Si j'avais su qu'émettre l'idée qu'on puisse pardonner à Hitler ses méfaits susciterait un tel tollé je me serais abstenu.

lehapra : Une certaine forme de peur. Et je dois avouer que les derniers échanges ici même m'ont beaucoup refroidit. J'ai eu le sentiment de froisser sans le vouloir, c'est toujours embarrassant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tout est vrai  - Page 5 Empty Re: Tout est vrai

Message  Invité Ven 21 Fév - 5:22

Cher Dora

L'exemple était maladroit ,mais le processus correct et en accord avec ce que je pense de l'individuation et l'ouverture du cœur ( l'amour vue par MLvF)
Ce qui m'a vraiment "plu" dans cette échange est la discussion intelligente qui en a découlé , car je doit dire que c'est la première fois que le sujet n'a pas dérive sur un combat de projections et des points Godwin balances dans la face des gens comme conclusion a de tels échanges.

Quant  a l'ambiance des derniers échanges sur le forum... well..... combat d'anima/animus a mon gout ce qui serait positif si les gens concernés l admettaient/l intégreraient.

Pas de jugement intempestif ou de critiques acerbes sur les gens partant du forum , l'ayant aussi fait au moins 1 fois et un retour la queue entre les jambes.
La confrontation avec l'inconscient n'est pas une promenade de santé. Le forum par son fond ouvre un brèche ou se faufile quelques archétypes.
Toutes vérités ne sont pas forcement bonnes a dire, cependant certains jettent l'éponge alors que la confrontation en serait bénéfique. Dommage ...


Dernière édition par Guite le Ven 21 Fév - 5:40, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tout est vrai  - Page 5 Empty Re: Tout est vrai

Message  lehapra Ven 21 Fév - 5:35

Dora,

Oui je comprends mieux.

Guite,

Pas faux ce que tu dis!

 Smile 
lehapra
lehapra

Messages : 3901
Date d'inscription : 09/02/2012
Localisation : vers les pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Tout est vrai  - Page 5 Empty Re: Tout est vrai

Message  Benoit Ven 21 Fév - 5:42

Sois rassuré Dora, ton intervention n'a pas de lien direct avec ce que tu nommes tollé.

Et puis, on ne va pas se restreindre à une censure des mots ici.

Guite a écrit:Pas de jugement intempestif ou de critiques acerbes sur les gens partant du forum , l'ayant aussi fait au moins 1 fois et un retour la queue entre les jambes.
La confrontation avec l'inconscient n'est pas une promenade de santé. Le forum par son fond ouvre un brèche ou se faufile quelques archétypes.
Toutes vérités ne sont pas forcement bonnes a dire, cependant certains jettent l'éponge alors que la confrontation en serait bénéfique. Dommage ...
Je ne suis pas certain que les archétypes se laissent dompter un jour...

_________________
Mon blog
Benoit
Benoit
Admin

Messages : 3804
Date d'inscription : 21/01/2012

http://carl-gustav-jung.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tout est vrai  - Page 5 Empty Re: Tout est vrai

Message  Invité Ven 21 Fév - 5:51

Mon cote candide espère qu'au moins cela soit possible, au moins sur ce forum


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tout est vrai  - Page 5 Empty Re: Tout est vrai

Message  Invité Ven 21 Fév - 6:45

"si j'avais su qu'un jour "
le pire était à venir

en l'état chacun pourra le lire à sa guise

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tout est vrai  - Page 5 Empty Re: Tout est vrai

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum