Autour de Carl
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Tout est vrai

5 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Tout est vrai  - Page 3 Empty Re: Tout est vrai

Message  Invité Mar 4 Fév - 18:53

x


Dernière édition par Pierre Carra le Lun 17 Fév - 0:55, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tout est vrai  - Page 3 Empty Re: Tout est vrai

Message  Invité Mar 4 Fév - 20:43

Hum, transcription de la ligne mélodique "oui, bon, ça va"
un ton plus haut et agacendo, un ! à la clef
c'est mieux, non? pour l'ambiance
le reste suit
au degré douze, comme chez Margnat, Clapion et Nicolas
Laughing )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tout est vrai  - Page 3 Empty Re: Tout est vrai

Message  Pierre Carra Mar 4 Fév - 20:50

Twisted Evil (

Pierre Carra
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tout est vrai  - Page 3 Empty Re: Tout est vrai

Message  Benoit Mar 4 Fév - 21:07

Pierre Carra a écrit:Il ne peut y avoir de "société" anarchiste tongue.
Cher Pierre,
Relis attentivement ma phrase

_________________
Mon blog
Benoit
Benoit
Admin

Messages : 3804
Date d'inscription : 21/01/2012

http://carl-gustav-jung.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tout est vrai  - Page 3 Empty Re: Tout est vrai

Message  Invité Mer 5 Fév - 4:48

x


Dernière édition par Pierre Carra le Lun 17 Fév - 0:56, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tout est vrai  - Page 3 Empty Re: Tout est vrai

Message  Benoit Mer 5 Fév - 17:53

houla, je suis plus primaire que cela, tu vas trop loin  Very Happy 

Par appliquer en société, je voulais juste évoquer cet élan, résumé dans l'adage du journal "ni Dieu, ni maître" qui veut dissoudre tout pouvoir de contrainte de l'individu imposé par une société, ce qui, en soit, n'est d'ailleurs pas forcément l'absence de société.

Bref, je ne parlais d'une société anarchique mais bien de la mise en oeuvre de l'esprit d'anarchie au sein d'une société.

_________________
Mon blog
Benoit
Benoit
Admin

Messages : 3804
Date d'inscription : 21/01/2012

http://carl-gustav-jung.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tout est vrai  - Page 3 Empty Re: Tout est vrai

Message  Invité Mer 5 Fév - 18:19

x


Dernière édition par Pierre Carra le Lun 17 Fév - 0:56, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tout est vrai  - Page 3 Empty Re: Tout est vrai

Message  Invité Mer 5 Fév - 18:50

on en prend pas vraiment le chemin; enfin ce que j'en dis...
alors, la denrée, on y va?
idée première: s'assurer le concours de la machine qui lit (verbe du premier groupe?) les âmes;
l'anarchie, c'est par moment, c'est comme le plaisir, les problèmes se pointent quand on veut absolument que ça dure; c'est l'harmonique; il y faut des instruments accordés; sans aller jusqu'à la blague sur les harpistes, les moments justes ne sont pas la majorité Laughing
vivre l'anarchie, mon général!
vaste programme!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tout est vrai  - Page 3 Empty Re: Tout est vrai

Message  Invité Mer 5 Fév - 18:55

x


Dernière édition par Pierre Carra le Lun 17 Fév - 0:56, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tout est vrai  - Page 3 Empty Re: Tout est vrai

Message  Invité Mer 5 Fév - 19:08

c'est un dire d'extraverti qui désire et davantage encore quand la chose convoitée (l'introverti) s'éloigne


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tout est vrai  - Page 3 Empty Re: Tout est vrai

Message  Invité Mer 5 Fév - 22:09

x


Dernière édition par Pierre Carra le Lun 17 Fév - 0:57, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tout est vrai  - Page 3 Empty Re: Tout est vrai

Message  Invité Jeu 6 Fév - 6:27

phylémon a écrit:on en prend pas vraiment le chemin; enfin ce que j'en dis...
alors, la denrée, on y va?
idée première: s'assurer le concours de la machine qui lit (verbe du premier groupe?) les âmes;
l'anarchie, c'est par moment, c'est comme le plaisir, les problèmes se pointent quand on veut absolument que ça dure; c'est l'harmonique; il y faut des instruments accordés; sans aller jusqu'à la blague sur les harpistes, les moments justes ne sont pas la majorité  Laughing
vivre l'anarchie, mon général!
vaste programme!

Pourquoi vouloir inventer une machine qui lit les âmes? Nous rêvons, une machine ne nous éclairerait pas plus à nos sujets.

Pour l'anarchie il s'agit avant tout de l'absence de hierarchie. Dans un monde parfait c'est la solution rêvée. Une société anarchiste ne peut voir son succès assuré que si les Hommes qui la composent ont pris l'habitude de reprocher à leur moi ce qu'ils allaient reprocher au voisin.

Le but d'une individuation réussie me semble être de parvenir à éprouver de l'empathie pour un Homme comme Hitler, de parvenir à comprendre pourquoi les victimes sont des bourreaux et pourquoi les bourreaux sont des victimes. Il me semble que c'est là que se trouve le principal intérêt de la fonction paradoxale, comprendre que le mal et le bien n'ont aucune valeur aux yeux de la nature.

Car le plus troublant dans cette histoire, c'est bien d'en arriver à la conclusion que tout les hommes sont d'une touchante sincérité dans leurs actes et qu'ils sont tous convaincus du bien fondé de leurs actions quand ils les accomplissent. Et pour cause, si ce n'était pas le cas, ils n'agiraient pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tout est vrai  - Page 3 Empty Frère Mongolfier, nous quittons la Terre; c'est exact, frère Shwartz

Message  Invité Jeu 6 Fév - 6:48

"Shaddock may refer to: Citrus maxima; grandis citrus tree of the Rutaceae family
Shaddock is also a story of friendship, music and love
Les Shadoks est une série télévisée d'animation française en 208 épisodes"

à un D près (les noms propres n'ont pas d'orthographe), il est confondant de constater la fréquence de ce nom chez les humains; et à ne considérer que l'état civil!

"Un shadock qui marche ira plus loin qu'un gibi assis" (aphorisme sujet à controverses)

spontanément, sur la photo, tu te sens plutôt le shadock jaune ou le orange?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tout est vrai  - Page 3 Empty Re: Tout est vrai

Message  Invité Jeu 6 Fév - 9:37

"Pourquoi vouloir inventer une machine qui lit les âmes? Nous rêvons, une machine ne nous éclairerait pas plus à nos sujets. "

En référence à un post récent et au commentaire qui en fut fait;

pour le reste, l'empathie (l'hiver, la nature me fait stocker quelques kilos de réserves) endort mon animal

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tout est vrai  - Page 3 Empty Re: Tout est vrai

Message  Invité Jeu 6 Fév - 11:57

x


Dernière édition par Pierre Carra le Lun 17 Fév - 0:57, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tout est vrai  - Page 3 Empty Re: Tout est vrai

Message  Invité Jeu 6 Fév - 16:09

C'est le pompon!
Que?... me sens?................ hmmm, comme ça s'arrange; peut être extra, mais peut être bien un peu intro aussi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tout est vrai  - Page 3 Empty Re: Tout est vrai

Message  Invité Sam 8 Fév - 22:07

DoraEx a écrit:
Je pense que si le but de l'individuation est de viser une harmonie il faut s'autoriser à revenir dans le chaos pour faire émerger des nouvelles structures.
Individuation et harmonie, pourquoi vouloir les concilier ?

Merci pour ta réponse

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tout est vrai  - Page 3 Empty Re: Tout est vrai

Message  Invité Dim 9 Fév - 15:32

Si réellement l individuation revenait a devenir empathique vis a vis d un personnage comme Hitler , très sincèrement je reprendrai demain les outils de ce cher homme , faisant un autodafé de toute mes lectures liées de près ou de loin a la psychologie des profondeurs....






Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tout est vrai  - Page 3 Empty Re: Tout est vrai

Message  Invité Dim 9 Fév - 16:56

Hélas, cela ne serait point suffisant; il faudrait assoir le lecteur sur le brasier pour une purification totale du contaminant ET du contaminé; je dis ça, je dis rien (Ktm) et n'en pense pas moins;
être consciemment inconscient, l'acmé de l'individuation, le Soi comme si on y était, le reste est affaire de détails, d'un tableau ou un bouquet ici ou là, pour personnaliser l'ensemble;

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tout est vrai  - Page 3 Empty Re: Tout est vrai

Message  Invité Dim 9 Fév - 18:19

Sylphide56 a écrit:
DoraEx a écrit:
Je pense que si le but de l'individuation est de viser une harmonie il faut s'autoriser à revenir dans le chaos pour faire émerger des nouvelles structures.
Individuation et harmonie, pourquoi vouloir les concilier ?

Merci pour ta réponse

Disons que le Soi comme but d'une individuation représente à mon sens l'harmonie de l'appareil psychique, l'harmonie de l'âme.

Guite :
Peut être est une erreur de ma part, mais il ne s'agit pas de réduire l'individuation comme concept permettant de faire emmerger l'empathie à l'égard de criminel de masse.

Il s'agit par cet exemple, d'expliciter qu'une individuation réussie permet d'envisager pourquoi un homme comme Hitler mérite de la pitié. Que le vrai, le faux, le mal, le bien, ne sont que des conceptions relatives. Le cheminement d'un homme comme Hitler peut s'expliquer sous le prisme de la psychologie des profondeurs, et c'est pourquoi lorsque commence à émerger cette prise en compte du paradoxe il devient vain de juger l'homme pour le mal qu'il incarne. On ne peut que le constater, et le déplorer. D'ou l'empathie.

Résumer l'individuation à l'empathie pour Hitler serait caricatural, l'individuation c'est la prise de conscience de notre inconscience. C'est la rationnalisation des processus inconscients alors à l'oeuvre jusque là, pour s'en libérer.

Hitler ne sert que de silhouette pour incarner le mal absolu, mal absolu qui n'existe pas. La nature ne porte que peu d'intérêt au bien et au mal. Elle agit et réagit. Selon ses règles.
Les notions de mal et bien ne découlent que des émotions engendrées par les actions.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tout est vrai  - Page 3 Empty Re: Tout est vrai

Message  Invité Dim 9 Fév - 19:41

permettez une remarque anodine: Hitler, tout seul?
si un jour vous deviez considérer que le sommet de la pyramide ne tient pas en l'air tout seul, pensez à commander de l'empathie, la file d'attente pourrait bien être longue; et, ma foi, une fois échauffés et pas échaudés, le fond ne manquant pas... bon courage!
qui a dit: "ne donnez pas vos perles aux cochons"?  Laughing 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tout est vrai  - Page 3 Empty Re: Tout est vrai

Message  Invité Dim 9 Fév - 19:59

x


Dernière édition par Pierre Carra le Lun 17 Fév - 0:58, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tout est vrai  - Page 3 Empty Re: Tout est vrai

Message  Invité Dim 9 Fév - 20:14

non moins vrai, Pierre
mais cet onguent sur mon ire n'est pas suffisant pour oublier que quand tu retrouves un locdu à la tête d'un groupe dont les péripéties te concernent, ce n'est pas lui qui me consterne mais les cinquante et un pouième minimum des électeurs que je vais croiser dans la rue; et là!
pas d'ignorance comme alibi;
d'ailleurs le violeur a perdu ses droits civiques

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tout est vrai  - Page 3 Empty Re: Tout est vrai

Message  Invité Dim 9 Fév - 20:16

x


Dernière édition par Pierre Carra le Lun 17 Fév - 0:58, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tout est vrai  - Page 3 Empty Re: Tout est vrai

Message  Invité Dim 9 Fév - 20:22

si les animaux ne peuvent s’entretuer que dans le cas de conditions extérieures intolérables à leur survie (sinon donnez-moi des exemples précis), l’humain est la seule espèce capable de s’exterminer par temps clair (pas besoin d’exemple).

Et pourtant si, il faudrait bien là un exemple.
Comment expliquer la folie furieuse qui s'est emparée de cette allemagne détruite si ce n'est qu'un homme ressentait les conditions extérieures comme intolérable à sa survie?



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tout est vrai  - Page 3 Empty Re: Tout est vrai

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum